Le Pape se lance sur Twitter

Frederico Lombardi, le porte parole du Saint Siège annonçait il y a quelques jours la création d’un compte Twitter personnel pour le Pape.

Benoît XVI est une des personnalités les plus connus au monde. En plus d’être un chef religieux, il fait figure d’icône pour bon nombre de catholiques. Ainsi, le Pape commencera à rédiger ses premiers tweets avant la fin de cette année et ils seront inspirés de ses messages clés ou d’appels à la solidarité pour un pays.

Pourquoi Twitter ?

 L’église catholique suscite déjà l’intérêt sur les médias sociaux et voit ainsi son image se moderniser. Elle utilise un moyen de communication actuel qui permet également de se rapprocher de ses fidèles.

Benoît XVI est convaincu de l’utilité d’internet dans la diffusion du message catholique, ainsi le pape s’est tourné vers Twitter qui regroupe à l’heure actuelle plus de 140 millions d’utilisateurs actifs.

En plus de rejoindre ses fidèles du monde entier, il va principalement rejoindre les plus jeunes, les moins de 18 ans représentant 17%  des utilisateurs de Twitter en 2012 ainsi que les 18/34 ans qui en représentent 45%.

Vigilance et contrôle sont de mise

 Benoît XVI est le chef religieux de l’Église catholique qui représente 1.196 milliard de fidèles entre 2009 et 2010, soit 17.5% de la population mondiale.

Son arrivée sur Twitter va forcément susciter l’intérêt.

 Le Vatican a dû se soumettre à un grand travail de préparation afin de faire face aux éventuelles réactions et risques de la présence du Pape sur les réseaux sociaux. Déjà des utilisateurs ont créé des comptes sur Twitter pour se moquer ou diffamer Benoit XVI.

Une veille constante sur le réseau social est essentielle, contrôler les commentaires, être vigilant au niveau de la sécurité, prévenir et réagir face à tout essai d’usurpation d’identité ou autre.

La mise en place de bons outils de contrôle et de veille est primordiale, surtout qu’à l’heure actuelle, on ignore les réactions et l’impact que son arrivée sur les réseaux sociaux aura dans le monde et aux yeux des différentes religions.

 La préparation consiste également à informer le grand public de l’initiative du Pape comme l’a d’ailleurs expliqué Frederico Lombardi « Quand le projet sera bien mis au point, il est naturel de prévoir une annonce et une présentation officielle avec toutes les informations utiles. »

Si, par exemple, on appliquait cette situation (en enlevant le côté religieux) à un chef d’état ou à une personnalité mondialement connu et que ce/cette dernier/ère cherchait à véhiculer son message via les médias sociaux tout en cherchant à rejoindre son « groupe cible », on parlerait de coup marketing.

Affaire à suivre.

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3 commentaires pour Le Pape se lance sur Twitter

  1. Effectivement un vrai « coup marketing » pour le Pape Benoît XVI qui cherche à atteindre de nouveaux publics ! Il canonise à tour de bras (http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/22/1016981/le_pape_proclame_sept_saints_mettant_en_lumiere_leur_courage_heroique.shtml) et tente de se refaire une image auprès d’un jeune public. Déjà Jean-Paul II avec les JMJ (comprenez les « Journées mondiales de la jeunesse) avait tenté d’améliorer l’image de la communauté catholique, non sans un certain succès, il est vrai.

    Avec ce compte twitter, c’est une nouvelle étape qui est franchie. Reste à savoir si les grands débats controversés seront publiés sur ce compte … ?! Le mariage gay (qui crée une véritable polémique en France en ce moment même : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/15/01016-20120915ARTFIG00321-mariage-gay-les-propos-de-mgr-barbarin-creent-la-polemique.php), l’avortement, la peine de mort, etc. Que décidera le modérateur du compte ? publication de tous les tweets ou le prêche d’une bonne parole et d’une vision « limitée » (si vous me le permettez) du monde ?

  2. Le Pape va délivrer ses capsules de sagesse à des « followers » en demande de messages spirituels quotidiens ou hebdomadaires. On peut bien penser ce qu’on veut de ce prêt-à-penser papalo-twittesque mais la Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine devrait à coup sûr atteindre ses publics-cibles par le biais du site de micro-blogging.
    Gageons que les caciques en communication du Vatican ont pour objectif de rejoindre 10% du milliard d’ouailles disséminées sur le globe. Début 2012, l’ONU estime à 2,3 milliards le nombre d’internautes sur ce même globe. On peut donc raisonnablement penser que rejoindre, via Twitter , 100 millions de catholiques connectés à un horizon de 5 ans n’est pas un objectif totalement farfelu. Le Dalaï-Lama diffuse bien ses préceptes à 5 millions d’abonnés depuis 2 ans.
    Personnellement, je lis la citation du jour dans Le Figaro. Je la lis même religieusement, c’est le cas de le dire. Les citations sont parfois drôles, parfois philosophiques, toujours frappées au coin du bon sens. Chacun sa passion me direz-vous … Aujourd’hui, 5 décembre de l’an de grâce 2012, c’est une citation d’Erik Orsenna : « Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des Dieux ! »
    Mais revenons-en à nos moutons, ou nos ouailles si vous préférez.
    Après la bulle papale en vigueur jusqu’au début du 17ème siècle, place au tweet papal. Quel est l’enjeu ? Faire de la rétention des catholiques avant qu’ils ne basculent du côté obscur de la force 😉 Plus sérieusement, les églises sont désertées dans l’ensemble du monde occidental, l’église doit donc trouver d’autres médiums pour faire passer ses messages.
    Cette opération de relations publiques de la part du Vatican est une excellente chose. L’Eglise doit vivre avec son temps et exprimer son positionnement sur d’autres plateformes.
    Enfin, l’interaction générée par le site de micro-blogging permettra peut être à de nombreux followers – catholiques ou non – d’obtenir des réponses à leurs questions, tant il est vrai que les voies du Seigneur sont impénétrables …

  3. heloisegautier dit :

    Merci à toutes les deux pour vos commentaires.
    Effectivement l’utilisation de Twitter est un bon moyen pour l’Eglise de rejoindre les croyants (et non croyants) et modernise ainsi sa communication de façon « révolutionnaire » il faut le dire.

    En ce qui attrait à la modération du compte, c’est le Pape lui-même qui écrira les tweets sur papier et sa collaboratrice Ingrid Stampa qui se chargera de le publier sur twitter (le Pape n’étant pas à l’aise avec la technologie.)
    Comme tu l’as souligné Marina, le 12 décembre prochain, le Pape écrira son premier tweet pour répondre aux questions des internautes sur la foi (ces derniers peuvent déjà envoyer leurs questions).
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/12/03/pape-benoit-twitter_n_2231537.html

    En revanche comme tu l’as dis dans ton commentaire Virginie, la question aujourd’hui est comment le pape se positionnera face à des questions tel que le mariage homosexuel ? Répondra-t-il aux questions sur le sujet ? Sachant qu’à l’heure actuelle le Pape est absolument contre le mariage homosexuel. Il s’est d’ailleurs exprimé sur la question en septembre dernier avec, selon moi, des termes offensants qu’on soit homosexuel ou non, comme par exemple «une conception de la nature humaine qui se révèle défectueuse», je vous joins l’article qui relate les faits.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/21/01016-20120921ARTFIG00513-benoit-xvi-s-oppose-au-mariage-gay.php

    Dans l’article que je vous ai joins en premier, le Pape exprime le désir de se rapprocher et d’entamer un dialogue avec l’homme et la femme d’aujourd’hui. Mais les idées d’hier ne sont plus celle d’aujourd’hui, le mariage homosexuel et l’adoption pour ces couples en sont des exemples flagrants.
    Certes, l’Église modernise sa communication et ainsi son image mais elle ne modernise pas ses idées.

    À voir dans les prochains mois la tournure que prendra les choses.

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