Nate Silver, celui qui a remis les statistiques au goût du jour

Les statistiques sont un élément clé de toute personne devant établir un plan sur l’avenir. Se basant sur des probabilités, il est difficile de prévoir avec exactitude certains événements. De mauvais pronostiques peuvent s’avérer fatals. C’est pourquoi c’est une étape à étudier avec précision.

Nate Silver

Nate Silver

Au cours des dernières élections présidentielles aux USA, un blogueur américain, Nate Silver, statisticien, a pourtant prédit la victoire du président Obama à 92%, sur son blog FiveThirtyEight, héberger sur le site du New York Times.  Avec la précision de ses calculs et l’aide des médias sociaux, ce dernier a réussi à entrer dans le top 100 des personnes les plus influentes en 2009 selon le magazine Time. Ce dernier utilise une méthode élaborée en 1763 par le révérend anglais Bayes. Elle a par la suite été mise de côté suite aux nombreux débats qu’elle générait chez les mathématiciens au court siècle passé. Pourtant, Nate Silver a réussi à démontrer son efficacité.

Il est aussi l’auteur d’un livre sur son expérience et ses méthodes en statistiques. Le 6 novembre dernier, à l’annonce de la victoire de Barack Obama, ce dernier a lancé un tweet (il est suivi par plus de 400 000 abonnés) qui a fait exploser les ventes de son livre de 850% sur le site Amazon.com : « This is probably a good time to link to my book : lien ».

Je pense que son expérience peut s’avérer très utile dans la conception de plan de communications. Sa technique ayant prouvé son efficacité, il me semble intéressant de s’intéresser à sa logique de statistique afin de concevoir des plans stratégiques très précis. Cette précision est très importante dans la prise de décision. Une très faible variation dans les chiffres peut avoir beaucoup de significations dans certains cas. De plus, cela peut grandement améliorer l’évaluation des actions.

Bien qu’auparavant controversée, sa technique s’avère d’être d’une utilité majeure et a su faire de Nate Silver une personnalité importante et influente. Ses travaux vont très certainement pouvoir contribuer à une meilleure précision et qualité des plans stratégiques et de communication, qui va par conséquent pouvoir améliorer la qualité du travail des relationnistes.

Sources :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/09/gourou-des-stats-nate-silver-lautre-gagnant-de-la-presidentielle-americaine/

http://blog.slate.fr/globule-et-telescope/2012/11/10/comment-nate-silver-a-pu-predire-a-92-lelection-de-barak-obama/

A propos ldaviaud

Étudiant en communication, je suis passionné par les nouvelles technologies, le développement personnel et les choses simples de la vie !
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s