Le pape est sur Twitter

Voilà, c’est fait.

papetwitter

Le pape Benoît XVI va bientôt gazouillé avec ses fidèles sur Twitter.  Hier, le Vatican a fait l’ouverture officiel du compte du pape: @pontifex. Cependant, le pape n’aurait pas fait de tweet encore sur ledit compte. «Il partagera essentiellement des messages spirituels, tous ses tweets seront les siens. Personne ne mettra de mots dans sa bouche.» a dit le directeur des communications du Vatican. Le compte sera traduits dans plusieurs langues dont le français, @pontifex_fr, d’autres langues suivront. Son premier gazouillis se fera le 12 décembre prochain lors de l’audience générale.

L’annonce du compte Twitter du pape Benoît XVI est survenue trois ans après l’apparition du compte Youtube du Vatican. De son côté, le dalaï-lama est sur twitter depuis deux ans et profère ses paroles à plus de 5 milllions d’abonnés bouddhistes.

Ceci étant dit, est-il nécessaire que le pape ait un compte Twitter?

Personnellement, je n’en suis pas si sûre.

Je m’explique: je comprends que le Vatican veut utiliser cette nouvelle voie pour atteindre plus facilement des millions d’abonnés afin de transmettre des messages catholiques et par le fait même atteindre la jeunesse d’aujourd’hui à travers le monde. Par contre, je ne sais pas comment le pape va pouvoir gérer tous les tweets produit à son égard.

Ce qui m’a le plus surpris dans tout ça c’est que ce serait Twitter qui aurait sondé le Vatican pour créé un compte au pape et non le contraire. Donc, j’imagine qu’ils ont été flatté, si je puis me permettre de cette initiative.

Ce qui m’inquiète, ce sont les propos négatifs et les insultes qui pourraient survenir. Il faudra de bons relationnistes pour gérer tout ça.  Ceci dit, interroger par Radio Vatican, Mgr Claudio Maria Celli a relevé que le Saint-Siège «s’attendait» à la publication d’un certain nombre de tweets négatifs sur l’Église et la personne du pape. Donc, j’imagine qu’ils se sont préparer adéquatement. Twitter est basé sur un espace de 140 caractères pour dire ce que l’on pense, il est évident que nous ne pouvons plaire à tous.

Il faudra attendre au 12 décembre pour voir le premier tweet officiel du pape, espérons qu’il pourra répondre à plusieurs abonnés qui ont déjà démontrer de l’intérêt à dire ce qu’ils pensaient. Twitter, c’est l’immédiat, il faut être préparer à gérer des crises rapidement car un tweet peut faire beaucoup de dommages.

Aura-t’il beaucoup de crises à gérer? C’est à suivre…

Source: Mali Ilse Paquin, LaPresse & Agence France-Presse (Cité du Vatican)

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le pape est sur Twitter

  1. Luc Panneton dit :

    Vanessa,
    vraiment très intéressant. Surtout la toute première phrase, du béton. Votre site est en voie de devenir un quotidien d’information, bravo! Mais svp, attention à l’orthographe! Le site est déjà très beau, il ne faut pas le détériorer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s