Findus, une entreprise très à cheval sur son image.

Unknown

Le « horsegate » européen qui a éclaté a la mi-janvier entame sa phase finale. La crise a été traitée immédiatement par toutes les entreprises concernées à travers l’Union Européenne. Une plainte contre X a été déposée et si la plainte aboutie à un procès il se pourraient qu’il y ait jurisprudence.

L’affaire Findus – comme elle fut nommée – a causé deux victimes principales comme l’a dit le DG de Findus France : « Findus et les consommateurs ». Il est donc venu le temps de rétablir la relation de confiance et la crédibilité qui a fait de Findus un des fers de lance du marché dans lequel l’entreprise évolue.

La charge des internautes

À l’instant où l’affaire a pénétré le territoire français les internautes se sont déchaînés sur la marque d’origine suédoise. Cette charge au clairon sur l’image de marque a connu un développement exponentiel depuis l’éclatement du dossier.

Les memes et autres images traitées pullulent. Je vous laisse apprécier du goût de ces boutades.

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Outre ces plaisanteries, plusieurs blogs traitent du sujet avec une vigueur des plus haineuses. Les langues se délient et les attaques basses et non documentées Plus ça va, plus l’image que les consommateurs se font de la marque se tourne dans la direction des images et/ou vidéos diffusées sur la toile. À force il y a un grand risque pour que la marque perde toute sa crédibilité sur le marché et perde la confiance de son public le plus précieux : ses consommateurs.

Une seule solution, l’e-reputation

Composante assez récente des relations publiques l’e-reputation doit être entretenue avec la plus grande attention à l’ère du 2.0.

L’e-reputation a été altérée par cette crise. Tant par les plaisanteries que par les blogs qui l’ont relaté. La fluctuation a été telle qu’elle semble avoir surpassé les risques liés aux retombées médiatiques traditionnelles (télévision, presse écrite, radio).

Findus devra donc laver son nom sur le web. Les relationnistes en charge de se projet sont et seront confrontés a un choix stratégique certain : comment faire ?

Imposer la suppression de tous les contenus comme un mauvais joueur ? Tout laisser en espérant que cela soit estompé par d’autres crises ?  Trouver un compromis entre les deux ?

À mon sens ces trois possibilités représentent un coup de poker où l’on parie la réputation et la santé de l’entreprise. Néanmoins je crois en la stratégie qui a été choisie : demander la modification des contenus web et laisser les détournements d’illustrations afin de rebondir dessus, profiter de cette promotion originale et sortir enfin de la crise.

Références:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20130218trib000749453/comment-findus-tente-de-se-depetrer-de-l-affaire-en-soignant-sa-reputation-sur-le-web.html

http://www.france24.com/fr/20130209-viande-cheval-lasagnes-agroalimentaire-findus-porte-plainte-contre-x-roumanie-justice-francaise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_à_la_viande_de_cheval_de_2013

100 % pure embrouille – LeMonde.fr

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Un commentaire pour Findus, une entreprise très à cheval sur son image.

  1. salexpierre dit :

    Comme votre article l’illustre bien, l’humour et la dérision sont des armes redoutables en relations publiques. Si on en fait cas, on passe pour une entreprise incapable de prendre la critique et qui se prend trop au sérieux. D’un autre côté, une fois que le public a vu des caricatures ou entendu des railleries sur un produit, difficile pour lui de ne pas avoir un sourire en coin en entendant les communicateurs et autres responsables lorsque, en temps de crise, ils tentent de passer un message… Je crois que c’est dans ces situations que les relationnistes doivent développer leurs antennes. Avec stratégie et intelligence, ils doivent communiquer en essayant de récupérer l’image détournée, en restant zen et avec une pointe d’humour, toujours salutaire.

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