Benoît XVI se retire. Comment réagissent les Québécois ?

Premier souverain pontife à renoncer à ses fonctions en près de 600 ans.

Évoquant des problèmes de santé, Benoît XVI tirera sa révérence comme chef suprême de l’Église catholique le 28 février prochain. Cette décision, quelque peu déstabilisante, provoque une onde de choc sur la communauté chrétienne.

À la suite de cette annonce, le Pape défend avec stoïcisme des valeurs fermes en déclarant depuis le Saint-Siège que «l’Église appelle ses membres à se réorienter». Nous sommes en 2013 et je crains que cette affirmation ne rejoignent plus la majorité des fidèles.

Mais alors, comment les Québécois perçoivent-ils la démission du Pape ? 

  • Peut-on penser que Benoît XVI puisse fuir devant les nombreux scandales qui surgissent au sein du Clergé ?
  • Ou plutôt refuserait-il d’admettre que l’Église catholique requiert une révision majeure de sa doctrine, notamment en ce qui concerne le sacerdoce des femmes ?

Pourtant la pression est forte et le recrutement de nouveaux postulants est faible. Je ne suis pas convaincue que les Québécois entendront l’appel du Saint-Père et reviendront garnir les églises désertées même si le choix du prochain Pape s’arrête sur le Cardinal Marc Ouellet.

Dilemme ! Il m’apparaît évident qu’un changement de paradigme s’impose, mais qui pourra faire ce virage ? Dieu seul le sait !

Image

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Benoît XVI se retire. Comment réagissent les Québécois ?

  1. imainville dit :

    Beaucoup se souviennent de la période de Grande Noirceur ou en ont attendu parler. C’est lors de cette période, entre 1945 et 1960, où l’église catholique avait une totale emprise sur la vie des québécois et surtout des québécoises.

    Cette période est révolue fort heureusement mais ce n’est pas sans séquelle.

    Que se soit les scandales de plus en plus nombreux de prêtres pédophiles ou les maltraitances dans les orphelinats, l’église catholique aura changé de façon troublante beaucoup de vies.

    C’est certainement toutes ses actions qui font qu’il y a de plus en plus de personnes non-croyantes au Québec. Le règne de la religion catholique est bel et bien derrière nous.

    Après tout cela, devrions-nous être scandalisés ou affectés par la démission d’un pape ou par le fait que les québécois tournent le dos aux églises?

    Je crois sincèrement que si l’église souhaite ramener les brebis égarés dans les rangs, c’est plus qu’un Marc Ouellet ou le sacerdoce des femmes qu’il va falloir mais une réforme complète de l’église catholique et de ses pensées archaïques.

    • souzilleau dit :

      Merci pour votre commentaire, je partage tout à fait votre point de vue et c’est en ce sens qu’il faut interpréter mes propos. Effectivement, nos parents et surtout nos mères et nos grand-mères en ont payé le prix. Elles ont livré leur âme et se sont sacrifiées pour se soumettre à l’appel de l’Église.

      Ces femmes qui, pendant 14 ou 15 ans, ont porté des enfants, ont sacrifié leur corps et leur santé pour contribuer, sans en avoir le choix, à peupler le Québec au nom de la Sainte Église!

      Ce n’est pas pour rien que des scandales de pédophilie et de mauvais traitements affligés aux orphelins surgissent de cette époque de «grande noirceur». On n’y voyait rien ou plutôt on se bandait les yeux pour ne rien voir! C’était tabou…

      Heureusement la lumière commence à jeter une lueur d’espoir sur ces événements navrants. L’Église a un long chemin à parcourir pour se relever et reconquérir ses brebis. Elle devrait d’abord commencer par se mettre au goût du jour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s