Comment bien rentabiliser l’utilisation des médias sociaux

De plus en plus d’entreprises utilisent les médias sociaux dans leur stratégie de développement des affaires. La cote de popularité des nouveaux emplois en stratégie des médias sociaux et développement 2.0 est sans cesse à la hausse. Mais comment le relationniste peut-il mesurer son efficacité et sa performance à ce chapitre?

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Il y a quelques temps déjà, il s’agissait simplement  de se fier au nombre d’amis, de followers, de visiteurs et d’abonnés pour conclure que le travail était bien fait. Beaucoup de gens aiment votre page? Le problème est réglé.  Dorénavant, le nombre d’abonnés ne suffit plus. Il est bien facile pour quiconque possédant un budget d’acheter de faux abonnés . Gare à vous! Il est maintenant possible pour vos clients de savoir si vos abonnés et amis sont vrais ou faux. Il faut donc apprendre à bien gérer ses médias sociaux pour rentabiliser le travail à son plein potentiel. Les utilisateurs doivent aussi aimer votre produit, le référer, partager vos liens, vos images et vos idées.

 

Pour rentabiliser son travail, le professionnel des médias sociaux doit non seulement s’occuper des différentes plateformes de l’organisation mais aussi de comptabiliser et d’actualiser les références aux différentes pages par les utilisateurs et les visiteurs. Il doit comprendre les motivations de son public à partager, à commenter et à référer le produit. Selon une étude récente sur les habitudes de consommation dirigée par Net Base, les consommateurs des médias sociaux et adeptes du 2.0 désirent être entendus par la compagnie qu’ils aiment, qu’ils suivent et dont ils visitent la page régulièrement.

Voici donc quelques recommandations pour le chargé des médias sociaux:

S’occuper des plateformes sociales n’est pas une simple tâche, ni un objectif qui s’atteint en une journée régulière de travail. Le partage d’information et la vitesse à laquelle le web évolue oblige donc un rendement constant, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Gardez toujours en tête que si vous travaillez pour une entreprise qui possède un site web, ce dernier doit être l’objet central de la stratégie des médias sociaux et le reste devrait servir de liens pour amener le consommateur à consulter votre site. Il existe maintenant des widgets (petits icônes) qui permettent de connecter votre Facebook, Twitter, Linkedin, Tumblr, Youtube etc. à votre site web et de ce fait, amener plus d’activité directement sur votre page.

Toujours garder en tête que le consommateur est là pour ses propres intérêts et non les vôtres. Si tout ce que vous vous contentez de faire est de répondre à des plaintes, c’est tout ce que vous receverez de vos visiteurs.

Prenez le temps de répondre à chaque commentaire, tweet, question etc. Ceci engagera alors des discussions sur votre page et vous donnera donc plus de chances d’apparaître parmi les meilleurs dans une recherche (les sites comme Facebook et Twitter se servent du nombre d’intéractions d’une page pour créer l’ordre d’apparition des pages lors d’une recherche).

Combien d’argent génèrent vos plateformes sociales? Si vous ne voyez pas de retour financier, votre stratégie a probablement besoin de changement. En d’autres mots, combien d’abonnements à votre blogue ou à vos lettres d’information vos plateformes de soutien ont-elles générées? Par qui? Sur quelle période de temps?  Combien de temps vos visiteurs passent-ils sur vos sites sociaux? Finissent-ils par cliquer sur le lien qui mène à votre site web central?

 

Il n’y a pas qu’une seule formule gagnante, mais en termes de médias sociaux, il faut agir vite, avoir une stratégie organisée, un plan de crise et bien entendu, une excellente gestion du rendement des plateformes pour ne pas perdre temps et argent.

 

 http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/dix-mesures-de-la-performance-des-medias-sociaux/536692?goback=%2Egde_4791029_member_212296595

http://www.slideshare.net/secret/NqlMQFvbATIfLX

F@st Company édition de Septembre 2012

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