Le Serious Gaming : un jeu qui se joue à deux!

Conçu pour amuser les utilisateurs, le but premier du Serious Gaming va bien au-delà du simple divertissement. Il offre de nombreuses possibilités aux organisations en leur permettant de rejoindre leur public cible de façon interactive.

Afin d’illustrer la popularité ascensionnelle de ce phénomène, j’ai choisi la populaire série télévisée 19-2 dont on entend abondamment parler sur les différentes plateformes de médias sociaux.

HeaderGraph (2)

En plus du jeu sur Facebook,  une nouvelle application pour iPhone a été créée afin de donner au téléspectateur l’impression d’être un vrai patrouilleur. À travers ses missions, celui-ci se voit récompenser par des concours et des contenus exclusifs de la télésérie.

Qu’est-ce que le Serious Gaming?

heart

Traduit de l’anglais par Jeux Sérieux, c’est une application utilitaire déguisée en jeu vidéo. D’après les auteurs du livre Serious Games: Games that Educate, Train and Inform, il s’agit de « tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ».

Un jeu où il n’y a que des gagnants…

Créé dans le but de former, recruter ou communiquer, toute entreprise désirant rendre ses produits ou services plus engagés devrait avoir recours à cette stratégie.

Le Serious Gaming permet entre autres parties d’entrer en contact avec le public cible qui devient de plus en plus mobile, donc difficile à atteindre avec les médias traditionnels.

Extrinsèquement, ce sont les buts et les récompenses qui attirent les consommateurs. Tandis que de façon intrinsèque, ce sont les dépassements et les challenges personnels, exigeant la réussite d’une activité, qui permettent de garder les fidèles motivés, actifs, captivés et surtout bien plus réceptifs aux messages communiqués.

En d’autres mots, le Serious Gaming peut à lui seul créer une communauté d’adeptes qui se réjouiront de se sentir davantage impliqués dans l’organisation.

Josiane Pineault

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s