Leader dans le monde de la chaussure… et du scandale !

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Depuis sa création en 1972, Nike est devenu un icône de la performance sportive sur la scène mondiale. Cependant, le géant de la chaussure et de l’équipement sportif a passé à travers de nombreuses crises au cours des dernières années. Est-ce que je me trompe ou chaque fois qu’un scandale planétaire portant sur un athlète éclate, Nike est dans les parages? Passons en revue les nombreuses épreuves auxquelles l’entreprise a fait face.

En 1997, la lucrative entreprise est accusée de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants. C’est l’année noire de Nike. Les groupements d’associations anti- mondialisation qui se mobilisent veulent faire de Nike un exemple. Car comme ses concurrentes, elle n’est pas la seule entreprise à bénéficier de ce genre de pratique. Leur combat est médiatisé et relayé par des personnes influentes, telles que le réalisateur Micheal Moore qui dénonce la politique de Nike dans son reportage.

En 1999, le film de M. Moore, The Big One, ajoute la cerise sur le gâteau. Philip Knight (Fondateur de Nike) y justifie le travail d’enfants de moins de 14 ans, et des images associées choquent l’opinion publique.

http://www.live2times.com/1997-nike-le-scandale-des-ballons-pakistanais-e–11976/Image

En 2009, Tiger Wood, fait beaucoup parler de lui, mais, malheureusement, ce n’est pas pour son légendaire coup d’approche. Le populaire golfeur déçoit le monde entier en avouant entretenir des relations avec plusieurs maîtresses. La cote de popularité de Tiger Woods s’est considérablement dégradée depuis ses aveux d’infidélité conjugale. Malgré le fait que la plupart des commanditaires du golfeur l’abandonnent ( Gatorade, General Motors, AT&T, TAG Heuer ), Nike reste à ses côtés.

http://www.dhnet.be/people/show-biz/article/292755/nike-solidaire-de-tiger-woods-malgre-le-scandale.html

Le 22 octobre 2012, Lance Armstrong est banni à vie du cyclisme professionnel par USADA. On lui retire, du même coup, ses 7 titres de champion du Tour de France. Cette annonce a l’effet d’une bombe sur le monde du cyclisme et sur l’entreprise Nike. Armtrong avoue s’être dopé durant toute sa carrière et affirme qu’il n’aurait pas pu remporter tous ses titres sans l’usage de ces substances. Certaines rumeurs à l’idée que Nike aurait aidé Armstrong à passer les test anti-dopage vont même faire surface. Nike perd des plumes et se dissocie de l’athlète.

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2012/08/28/article-40447.aspx

Le 14 février 2013, le très populaire olympien Oscar Pistorius est accusé du meurtre de sa copine. «Nike a suspendu son contrat avec Oscar Pistorius. Nous pensons qu’Oscar Pistorius doit bénéficier d’une procédure (judiciaire) en bonne et due forme et nous continuerons à suivre la situation de très près», a indiqué l’équipementier américain.

http://www.lavenir.net/sports/cnt/DMF20130221_00271931

Comme nous avons pu le constater, Nike a traversé plusieurs tempêtes d’envergure. A-t-il perdu des plumes en route? Probablement. Mais, est-ce que Nike peut arriver à faire oublier ces bévues et redorer son image? L’opinion publique est-elle indulgeante envers ces commanditaires qui son victimes des erreurs de leurs protégés? Nike a-t-il sa part de responsabilités dans ces scandales planétaires?

Le leader de la chaussure a certainement fait preuve de savoir faire en gestion de crise. Des millions de jeunes continuent de porter du Nike et adulent leurs champions sponsorisés par la marque.

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Un commentaire pour Leader dans le monde de la chaussure… et du scandale !

  1. Magaly Moreno dit :

    Personnellement, je n’aime pas Nike pour plusieurs raisons. Oui, je suis consciente que cette entreprise a  »su » gérer ses nombreux moments de crise, sinon je crois bien qu’elle n’existerait plus aujourd’hui. Ce qui me déplait énormément chez Nike, c’est justement le fait qu’elle pratique la mondalisation. Oui, c’est vrai, elle n’est pas la seule compagnie à le faire. Mais pour moi, voir des photos d’enfants travailler dans des conditions déplorables m’insiste à ne PAS acheter leurs produits. Micheal Moore n’est pas reconnu comme le meilleur des documentaristes, mais reportage sur Nike m’a permis de réagir à ce sujet. Dommage qu’elle soit toujours classée parmis les plus influentes…
    Je me demande toujours si la compagnie mérite toujours de porter le nom de la déesse grecque de la VICTOIRE!!!

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