Carnaval de Québec : version 2.0 !

La présence des médias sociaux dans le monde de l’événementiel prend de plus en plus de place. Ces outils sont non seulement en vogue, mais ils contribuent à maximiser le travail des organisateurs d’événements tout en créant un intérêt viral. Les réseaux sociaux peuvent être des outils promotionnels super intéressants qui permettent d’atteindre un plus grand nombre de gens qui s’intéresseront à votre événement et qui risque d’y assister. Lorsque des commentaires ou informations sont partagés sur un média à propos d’un événement, le message a un plus grand impact qu’une publicité classique. En effet, cela implique que cette personne adhère déjà en quelque sorte à votre événement.

Selon moi, les professionnels de l’événementiel devraient s’inspirer des idées innovatrices de l’équipe des communications du Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d’hiver au monde, pour la planification de leurs futurs événements. Des rassemblements majeurs de touristes locaux et internationaux tels le festival de jazz, le festival juste pour rire et le Grand Prix du Canada seront sans équivoque, très rayonnant sur la scène des médias sociaux cette année : à surveiller !

5 conseils pour promouvoir vos événements

1. Créer un « buzz » social : pour les événements de toutes sortes (banquets, festivals, salons, galas, levée de fonds, lancement de produits, conférences de presse, etc.) l’utilisation des médias sociaux est une tendance très à la mode depuis quelque temps… Il faut définir sa propre stratégie basée sur des objectifs précis afin de saisir toutes les opportunités.

2. Être facilement accessible pour tous : cette année, le Carnaval de Québec lance App. Carnaval gratuitement sur iphone et Androïde. Les abonnés ont pu y trouver une abondance d’informations, telle une carte du site, un guide excentrique et un thermomètre d’ambiance permettant de découvrir les endroits « ins » pour voir et être vu !

20130111-odacia0111_800

3. Les  médiums qui correspondent à votre événement : pour créer un  « hype » autour de votre événement, l’utilisation de Pinterest, Facebook et Twitter offre des possibilités infinies pour mousser les ventes de billets, séduire plus de gens ou tout simplement rejoindre et attirer un nouveau public. L’équipe des communications du Carnaval de Québec l’a bien compris. En effet, Bonhomme est présent sur ces 3 médias.

Bonhomme épingle ou aussi « pin » sur Pinterest :

94639557fb8e264f2f83f900475fd5fc

4. Créer une page imagesFacebook: Facebook est le média social le plus utilisé et connut de tous, en effet, avec ses quelques 955 millions d’usagers, le site offre une panoplie de possibilités pour atteindre votre marché cible.

5. Créer un « hashtag » et un profil Twitter : avec plus de 250 millions de gazouillis 304839_10151280652842861_758668544_npar jour sur Twitter vous êtes certains d’être accessibles et de créer des liens. Ce média social interactif permet de rejoindre un large public où l’on y retrouvera des gens d’influence. Conseil : partager des informations dignes d’intérêt avec les  « followers » promet un contenu pertinent.

Je trouve génial le fait que l’utilisation des réseaux sociaux apporte une dimension bidirectionnelle à tous les genres d’événements. Une belle manière innovatrice de faire participer l’auditoire et de redoubler son attention et son enthousiasme. Ces médiums de commination facilitent plus que jamais la planification, la promotion et la suite d’un événement. Carnaval 2.0, un exemple à suivre : « to get with the program »!

Sources : http://www.marianik.com/2012/03/27/10033/

http://niviti.com/3-conseils-pour-promouvoir-vos-evenements-sur-les-medias-sociaux/

http://leplanificateur.ca/2012/04/16/les-medias-sociaux-au-service-de-votre-evenement-tendances-2012/

http://www.guideevenement.com/2011/06/27/medias-sociaux-et-evenements-5-erreurs-courantes/

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Carnaval de Québec : version 2.0 !

  1. Valérie dit :

    J’ai bien aimé l’article, je vais même utiliser les conseils pour promouvoir les salons et expositions que nous ferons cette année. J’ai hâte de voir l’impact que cela aura. Je vais même apporter cet article à mon prochain déjeuner de réseautage:)

    • Merci pour votre commentaire Valérie! Je suis ravie de voir que mes conseils vous aideront dans la planification de vos événements. Ce billet se veut instructif et utile pour tous. L’utilisation des médias sociaux est déjà très dominant aussi pour les événements au niveau des grandes entreprises internationales telles que Bombardier, L’Oréal, Wal-Mart, Ubisoft, Le Cirque du Soleil, etc. Très intéressant de visiter les différents réseaux sociaux de ces entreprises pour voir comment ils font pour rejoindre les différentes communautés.

  2. JulieRou dit :

    Bonjour Marie-Pierre,

    Je trouve votre billet très intéressant! Vous avez réussi à donner une image globale de l’utilisation des réseaux sociaux pour l’organisation d’événements tout en donnant des conseils concrets. D’ailleurs, ce qui est d’autant plus intéressant c’est que la majorité des conseils que vous donnez peuvent être mis en application tant par les dirigeants d’une grande entreprise que par ceux d’une PME, étant donné qu’ils sont à peu près tous gratuits. De plus, je suis d’accord avec vous, le côté bidirectionnel qu’apportent les réseaux sociaux semble très profitable dans l’organisation d’un événement. Merci pour ces conseils, j’en prends bonnes notes!

    Julie Rouleau

    • Bonjour Julie,

      Merci pour votre commentaire !

      En fait, l’important de la stratégie de relations publiques (qu’elle soit pour une multinational ou une PME) c’est de discerner l’ensemble des éléments mis en place et de s’assurer d’une parfaite homogénéité. En procédant de cette façon, il est plus facile d’ajuster ses actions et d’optimiser son temps.

      J’ai voulu partager ma vision contemporaine dans ce billet, qui n’est possiblement pas parfaite. J’ai pensé que ce résumé bref sur les différentes pratiques (car j’aurais pu faire un billet des : 15 conseils pour promouvoir vos événements et encore) pourra en aider certains qui ne savent pas comment orchestrer toutes leurs actions.

      J’encourage beaucoup la promotion d’événements de toute sorte via les médias sociaux !

  3. Ping : Evénementiel & 2.0 | Stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s