Il était une fois, la controverse des hommes et des talons aiguille…

Le talon aiguille est-il symbole de féminité et de lutte contre le sexisme? Et vous, chers collègues masculins, que pensez-vous de la question? Votre opinion est très importante, puisque pour le magazine Marie-Claire France, « sans l’engagement des hommes,  rien n’est possible ».

À chaque année pour la marche des femmes du 8 mars, Marie-Claire propose une série de photos assez discutables pour plusieurs. Un an plus tôt, des femmes de grande influence, dont Rachida Dati et Anne Hidalgo, se sont travesties en se questionnant : si j’étais un homme, m’aurait-on traitée ainsi?

Le numéro a eu une bonne réception. La controverse s’est plutôt fait cette année. Eh oui! Huit hommes d’influence, tels que le nageur professionnel Camille Lacourt et le journaliste Xavier de Moulins ont chaussé des talons aiguille d’un rouge vif, symbole du féminisme.

Xavier de Moulins pose pour Marie-Claire

Camille Lacourt pose pour Marie-Claire

Sur les réseaux sociaux, on ne pouvait ne pas en parler. Certains les ont trouvé drôle, d’autres ont tout simplement eu un doute sur le caractère antisexiste.

Une des réactions sur Twitter

Sur Internet, les blogueurs et les journalistes ont profité du sujet très controversé pour critiquer Marie-Claire.  Qu’est-ce que des talons aiguilles, initialement créés pour des hommes, plusieurs siècles plus tôt, vont changer dans cette cause contre le sexisme? En quoi mettent-ils de l’avant les droits des femmes? Pour la plupart des gens, absolument rien! Ils n’y voient qu’une grossière caricature des genres, un retour aux stéréotypes. Les questions continuent à se poser et Marie-Claire ne dit rien et préfère fermer les commentaires « non conformes » sur son site. Pour moi, les talons aiguilles ont toujours été un symbole de féminité et je crois qu’il est inutile de travestir des femmes et des hommes pour une lutte contre le sexisme.

Bien que ceci ne soit pas un cas de crise, mais plutôt une mauvaise réception ou un malentendu du message transmis, Marie-Claire a tout simplement bien fait, à mon avis, de ne pas se mêler aux discussions du public, puisque ce sujet est et sera toujours discuté. Son image reste celle du magazine toujours au service de la femme.

Et vous? Qu’en pensez-vous?

 

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Il était une fois, la controverse des hommes et des talons aiguille…

  1. mariongonzalezdurili dit :

    Bonjour Magalie,

    Super article. Te lire est un réel plaisir car tu fais dès le départ entrer le lecteur dans la confidence. Les questions que tu poses donne du dynamisme à ton texte.

    Quant au fond, je n’avais pour ma part pas entendu parler de cette controverse. La question que je me suis posée est la suivante : est-ce-que Marie claire voulait vraiment faire passer un message précis ou voulait simplement remettre le débat sur le féminisme au centre de l’actualité? car dépendant de son objectif et aux vues du bruit que les photos ont engendrées on pourrait considérer cela soit comme un échec soit comme une réussite…!

    Merci encore pour cet article,

    Marion

  2. Magaly Moreno dit :

    Merci Marion pour ton commentaire. C’est très apprécié.

    Tu pose là, une bonne question.

    En fait, il faut comprendre que Marie-Claire est souvent présente lors des débats antisexisme. Elle consacre toujours un numéro spécial pour la marche des femmes du 8 mars et le plus grand pourcentage de ses lecteurs sont des femmes. Il est vrai que si son intention était de mettre le thème du féminisme dans l’actualité, c’est réussi! Le public s’est prêter au jeu.
    Si son intention était autre, c’est dommage que la controverse s’est plutôt centré sur la question : pourquoi seulement les femmes peuvent porter des talons aiguille.

    Personnellement, je ne comprend pas comment le fait de voir des photos de huit hommes en talons hauts puisse changer quoi que ce soit, mais leur engagement et leur commentaires dans ce numéro, sont remarquables! Et c’est là que Marie-Claire, selon moi, aurait dû travailler pour convaincre le public: sans l’engagement des hommes (dans la lutte) rien n’est possible.

  3. moliver01 dit :

    Bonjour Magalie,

    J’ai trouvé ton travail intéressant et bien écrit. Le tout est simple et clair. J’ai aussi bien aimé ton sujet. N’ayant pas entendu parler de cette campagne avant aujourd’hui, ma première réaction en voyant ces photos a été de sourire.

    J’aurais une question pour toi. Tu dis dans ton texte que Marie-Claire ne s’est pas mêlée des commentaires qui ont été émis sur la campagne. Ils n’ont même pas donné une explication à leur campagne? Personnellement, je crois qu’il devrait tout de même publier un communiqué ou publier quelque chose sur leur compte Twitter ou Facebook expliquant l’objectif de la campagne et le concept derrière ces photos. D’un autre côté, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils ne doivent pas se mêler des discussions, mais une simple explication pourrait aider à calmer la foule.

    Et comme on dit, parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en.

    Merci beaucoup.

    Mélissa.

    • Magaly Moreno dit :

      Merci Mélissa pour ton commentaire.

      Effectivement, le sujet est inconnu pour plusieurs. C’est sur Twitter, il y près de 3 semaines, que je me suis rendu compte ce qui se passait. Le sujet m’a tout de suite sauté aux yeux! Tout ce qui porte sur les luttes antisexisme, je les lis!

      Pour répondre à ta question Mélissa, Marie-Claire semble ne pas s’en mêler du tout. J’ai fait mes recherches afin de trouver au moins un communiqué, comme tu dis, ou bien un tweet, mais rien. Zéro. Et, le commentaire, qui semble être le seul jusqu’à maintenant, est celui qui conclut leur article du 6 février 2013: « suite à un certain propos non conformes à la charte du site, nous sommes contraints de fermer les commentaires. La Rédaction web » (http://www.marieclaire.fr/,special-8-mars-hommes-en-talons,2610409,685515.asp#?).

      Je suis d’accord avec toi. Une explication de l’objectif aurait probablement été pour le mieux. Mais, quand j’y pense, je me demande si elle aurait été suffisante pour  »calmer » les gens.

  4. camillelefebvre12 dit :

    J’ai entendu parlé des hommes en talons sur de nombreux médias sociaux. Pour moi, ce ne fera pas forcément avancer les préjugés sexistes. Cependant, après de nombreux efforts de nombreuses personnes, le sexisme continue de sévir. Je pense que nous sommes en manque « d’idée » pour faire avancer le débat et que toute nouveauté et a essayé. Il est en effet claire qu’un changement doive opérer dans les mentalités masculine, mais ce n’est pas en portant de simple talons que ça changera quelque chose. Il faut commencer dès l’éducation mais aussi travailler de l’intérieur. En effet, les femmes sont souvent sous-estimées dans le milieu du travail. Je pense que les patrons d’entreprises devraient lancer une initiative en considérant que la femme est égale à l’homme. Il y a encore beaucoup de travail a faire pour faire évoluer les mentalités mais de façon plus censée et constructive que de photographier des hommes en escarpins.

Laisser un commentaire

