La fièvre Starbucks sur Twitter

Plus de 3.5 millions d’abonnés et plus d’un compte sur Twitter, plus de 35 millions d’amateurs sur Facebook, présent sur Pinterest, YouTube, App store, etc. La liste est longue. La sirène de Starbucks peut réellement se considérer comme la reine des médias sociaux.

Starbucks Twitter   Starbucks Facebook

Comment Starbucks a-t’ elle put capter l’attention d’un public international? Est-ce pour son café ou pour sa stratégie de communication? Quel est l’élément clé qui a permis à Starbucks d’avoir une grande visibilité sur Twitter?

La réponse est : la communication bilatérale. Voilà comment Starbucks se différencie des autres organisations sur Twitter.

L’équipe de marketing et de relations publiques de Starbucks a compris que pour avoir du succès, il fallait incorporer les médias sociaux dans leur stratégie de communication. Starbucks maîtrise totalement son interaction avec les clients. Comme le client de Starbucks est un client-roi, l’équipe doit être à l’écoute de celui-ci.

Tout d’abord on propose. Ensuite, on écoute le client. Puis, on répond.

Listening Starbucks

Et qui va répondre à autant de tweets?

L’équipe de Starbucks a donc décidé de prendre deux membres de leur organisation pour jouer le rôle de communicateur entre Starbucks et les clients. Selon le blogue de la Licence Pro Marketing Digital, avoir Paige et Archana comme coordonnatrice de médias sociaux sur Twitter (États-Unis), permet de donner un aspect humain à l’organisation. Autrement dit, le client ne parle pas à la multinationale, mais plutôt à un être humain comme lui, tout comme celui-ci rechercherait une communication avec Lance Armstrong, par exemple. Un autre des éléments à prendre en compte est le temps. Pour que cette communication bilatérale puisse fonctionner correctement sur Twitter, il est important d’avoir un court temps de réponse. Starbucks détient un temps de réponse de 34 minutes. Cette réponse peut être considérée comme un commentaire ou tout simplement un retweet.

On ne peut espérer attirer une énorme clientèle s’il n’y a aucune communication entre l’organisation et le client sur les médias sociaux.

Que pense Starbucks de l’effet Twitter?

Congrats starbucks-twitter

Croyez-vous que la stratégie de communication de l’équipe de RP et de marketing de Starbucks a du sens? Si oui, citeriez-vous la stratégie de communication de Starbucks comme un exemple à suivre pour votre organisation?

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2 commentaires pour La fièvre Starbucks sur Twitter

  1. chloegscn dit :

    Très bon article Magaly! En effet, la clé de la réussite sur les médias sociaux pour les entreprises est d’être à l’écoute du consommateur. Je crois que Starbucks fait bien en engageant la discussion avec le public, en écoutant leurs besoins pour ensuite tourner la situation à leur avantage. Il est de plus en plus facile pour n’importe qui de devenir influenceur sur les médias sociaux. Dorénavant, il ne s’agit plus seulement aux entreprises d’être actifs sur ces plateformes, mais d’écouter et de répondre aux consommateurs est la clé au succès d’une campagne médias sociaux stratégique.

  2. camillelefebvre12 dit :

    J’aime beaucoup ton article. Selon moi Starbuck a en effet une très bonne stratégie de communication. L’entreprise évolue avec son temps, s’adapte aux nouveaux moyen de communication. Même si l’entreprise impose déjà dans son domaine, elle ne se repose pas sur ses lauriers. Elle a conscience que pour garder une bonne image elle doit se rendre plus proche des consommateurs. N’oublions pas qu’aujourd’hui ces derniers s’intéresse énormément aux valeurs et aux mission de l’entreprise chez qui ils sont clients. Ils adhèrent à leur image et principe avant tout. la communication bi-directionnelle est alors essentiel pour donner ce sentiment d’appartenance et de proximité. En plus de cela, on peut voir qu’ils réagissent vite. Cette rapidité réactionnelle montre un dynamisme certain.

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