Et si on changeait de nom ?

Le nom d’une marque constitue le maillon central de la stratégie de marque. En effet, le nom, le logo ainsi que la signature sont les trois chaînons de communication d’une organisation avec son public. Le 27 mars 2013, nous apprenons que la Société Radio-Canada songe à changer de nom.

« On s’est rendu compte [du fait] que les auditoires ont beaucoup changé…» Mentionne Marc Pichette, directeur des relations publiques, promotion et partenariats de Radio-Canada.

 C’est un changement assez fréquent du côté des médias, pensons à TQS devenu V, à Radio Rock Détente devenu Rouge, à Canal-Famille devenu VRAK.TV et tout récemment, Mlle étant devenu  Moi Cie. Mais qu’est-ce que cela implique au niveau des relations publiques ?

TQS logo Logo Vtele

Pourquoi changer de nom ?

C’est une activité impliquant l’aspect créatif, stratégique et juridique. Aussi complexe et coûteux que cela puisse paraitre, il est parfois nécessaire pour une marque de troquer son nom. Oublions l’aspect juridique et concentrons-nous sur l’aspect stratégique; celui des relations publiques. Une marque peut vouloir changer de nom afin de faire peau neuve ou dans l’objectif de faire oublier un scandale. Sa clientèle cible peut aussi avoir changé ou même évolué, comme l’explique le directeur des relations publiques de Radio-Canada. Cela peut aussi être causé par une exportation à l’internationale afin que les nouveaux clients outre-mer puissent eux aussi s’identifier à la marque. Les raisons sont nombreuses.

 canal_famille_logoLogo VRAK                                         

Quels sont les risques ?

Modifier l’essence même de la marque, son nom; c’est modifier l’image de marque véhiculée à la clientèle. En effet, le risque que la clientèle soit déboussolée est grand. Elle peut aussi douter de la qualité du produit. L’implication d’un relationniste est essentielle à la réussite de cette stratégie.

rougeptit

Le rôle du relationniste

Le rôle d’un relationniste est de promouvoir, changer ou maintenir l’image d’une organisation face à ses publics. En ce sens, il peut lui-même avoir joué un grand rôle dans la décision d’un changement de nom chez une organisation. Ses recherches constantes et sa veille stratégique effectuées, peut l’avoir amené à percevoir un changement dans les besoins de ses publics et de ses intervenants. Afin de minimiser les risques d’un changement de nom, le relationniste doit reformuler son plan stratégique. Il doit communiquer de façon claire à tous les publics le pourquoi de ce changement, et ce qu’il adviendra de la marque. Au final, il doit rassurer la clientèle de la qualité du produit et comment la nouvelle formule répondra davantage à leurs besoins.

Et vous, changeriez-vous de nom ? 😉

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Un commentaire pour Et si on changeait de nom ?

  1. marjobalondrade dit :

    Changer de logo est déjà quelque chose de risquer mais changer de logo m’apparaît encore plus périlleux ! Comme c’est très justement souligné, pour envisager un changement de nom, il faut être doté d’un solide plan stratégique.
    J’évoquais le changement de logo, et j’ai en tête des exemples de changements ratés comme Gap qui a même fait machine arrière. Existe-t-il des tentatives ratés dans le cas d’un changement de nom ?
    Par expérience, je sais que certaines personnes continuent d’appeler le produit ou la marque par leur ancien nom. Est-ce seulement par habitude ou n’est-ce pas tout de même une forme de fidélisation voire de fidélité à la marque ? A l’heure des fusions-acquisitions, ne risque-t-on pas de perdre le consommateur ? Bravo, ce sujet soulève vraiment beaucoup de questions !

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