Les Google Glasses : Doit-on s’en méfier?

      Les lunettes Google ne sont plus au stade du prototype et il ne s’agit plus d’une simple vision du futur.

 images

imagesCA4H3P1GElles sont bien réelles et ont même été désignées comme étant le gadget le plus attendu de l’année.

Le chroniqueur techno Janic Tremblay, qui était présent au festival South By Southwest,  explique que des logiciels de reconnaissance vocale, faciale et de lecture y sont intégrés en plus de l’appareil photo/vidéo fonctionnant à simple commande vocale.

imagesCAFB55DN

Bien que le lancement officiel des Google Glasses n’ait pas encore eu lieu et que la commercialisation de celles-ci n’est prévue que pour la fin de l’année 2013, elles soulèvent déjà plusieurs questions relatives au respect de la vie privée.

Il y a à peine quelques semaines, le propriétaire d’un bar de Seattle était cité dans de nombreux articles, suite à  l’annonce d’une règlementation bannissant les fameuses lunettes dans son établissement. Il évoquait le fait que nul ne peut être à l’aise de se faire filmer à son insu en risquant d’être presque instantanément diffusé sur le web.

3

D’ailleurs avec ces fameuses lunettes, peut-on vraiment savoir si l’on est en train de se faire filmer?

Si les inquiétudes de la population sont nombreuses, j’ose me questionner sur les appréhensions des organisations ou des personnalités publiques à propos de ces lunettes à réalité augmentée.

En effet, dans l’ère actuelle, grâce aux téléphones intelligents il est maintenant possible de capter des scènes pouvant rapidement mettre en puéril l’IMAGE d’une marque ou d’une personnalité. La différence est qu’avec ces appareils mobiles il est possible de se rendre compte qu’un enregistrement est en cours.

Avec les Google Glasses c’est une tout autre histoire et c’est pourquoi il y a matière à inquiétude. Des archives hors contexte circulant sur le web feront sans doute des dommages irréparables à la RÉPUTATION de plusieurs. Ces photos ou vidéos qui pourront être réalisées sans le consentement d’autrui et surtout sans qu’il en soit réellement conscient donneront, certainement, du fil à retordre aux relationnistes.

imagesCAGUQZL7

Maintenant, la question est : Comment se mettre à l’abri de ce phénomène?

Pensez-vous que le propriétaire de ce bar de Seattle avait raison et que la seule solution est de bannir ces lunettes de tous les endroits possibles?

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Google Glasses : Doit-on s’en méfier?

  1. AudreyRG dit :

    Le débat sur la vie privée à l’ère des médias sociaux et des nouvelles technologies est plus que jamais actuel. Les nombreuses fonctionnalités que peuvent nous apporter les différents appareils mobiles sont souvent très utiles et nous facilitent la vie dans un monde qui va extrêmement rapidement, et où notre temps est compté/précieux. Mais à quel prix? À lire les réactions mitigés sur le sujet, je ne crois pas être la seule à ne pas trop savoir quoi penser de ces lunettes. Elle représente un côté pratique, certes, mais personnellement, avoir à passer du temps avec une personne portant ces lunettes, j’aurais un malaise; malaise de ne pas savoir si la personne m’écoute et me regarde réellement ou si elle fait d’autres choses simultanément. Ce serait comme si une personne, en me parlant, regardait tout le temps son appareil mobile.

    Et effectivement, comment savoir si nous sommes filmés à notre insu? Je crois que la solution pourrait être un dispositif (comme une petite lumière rouge qui s’allume) lorsqu’un enregistrement est en cours (un peu à la manière d’une caméra vidéo)?

    Ma deuxième réticence avec cet outil est l’extrême facilité avec laquelle l’information nous est donnée. En fait mon problème se situe plutôt aux répercussions que cela peut avoir sur nous. Vous en avez surement déjà fait l’expérience: vous avez oublié votre cellulaire à la maison? On se sent soudainement désemparé, incapable de trouver un chemin par soi-même, obtenir les horaires d’autobus, etc. On doit alors faire preuve de débrouillardise, demander de l’aide aux gens, trouver notre chemin avec nos propres repères. Cela permet d’entrer en contact avec la réalité. Mettre des lunettes intelligentes me donne l’impression de mettre une couche de fiction à la réalité, se couper du monde.

    Le vidéo fait par google démontre bien la réalité des lunettes dans la vie de tous les jours: http://www.youtube.com/watch?v=JSnB06um5r4

  2. josianepineault dit :

    Merci Audrey pour votre commentaire. Effectivement il y a beaucoup à dire sur les débats qu’engendre la commercialisation de ces fameuses lunettes. Pour mon article, j’ai décidé d’y aller avec l’angle des dommages que pourraient causer les Google glasses sur l’image. Il s’agit d’un angle plutôt tourné vers les relations publiques.

    Par contre, les mises en garde concernant ces lunettes sont nombreuses et diversifiées. Comme vous l’avez bien mentionné, l’aspect relatif à la vie privée engendre un grand nombre de questionnements. Avec ces lunettes, Google pourra savoir où vous allez, qui vous rencontrez, qu’est ce que vous aimez, quels sont vos sujets de conversation, qu’est-ce qui attire votre regard, bref des éléments qui à ce jour n’auront jamais été à la disposition d’une organisation.
    Ensuite, vient l’hypothèse que ces lunettes se fassent pirater. Cette possibilité soulève des méfiances à l’égard des transmissions d’informations compromettantes qui pourraient être réalisées.
    L’État, les gouvernements, la NASA, les agences de recherche, etc., pourront certainement avoir accès à l’information provenant des serveurs de Google.

    Enfin, à quelques endroits sur le net, on pouvait lire que des blogueurs faisaient référence à Big Brothers. Et si ces lunettes nous transformaient tous en little Brothers…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s