Un professionnel en RP, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Je sais, cette question vous brûle les lèvres.opérations-relations-publiques-300x300 Vous avez un professionnel en relations publiques dans votre entourage; son emploi semble si passionnant. Est-ce que le titre de professionnel en relations publiques vous irait bien? Quels diplômes devriez-vous avoir en main? Quels sont les débouchés?  Je me suis donné comme mandat de faire la lumière sur ces questionnements. Si ce domaine vous intéresse, rien n’est impossible! ProfessionnelsEnRP-101, voici ce que ça donne.

Candidats recherchés :

nouveau-diplomeCoordonnateur en communication, conseiller en médias sociaux et Web, conseiller en communication et événements, spécialiste en commandites, agent de communication et de relations avec les partenaires… Ça vous dit quelque chose? Ce sont tous des emplois pouvant être comblés par des professionnels en RP. Généralement, les employeurs semblent rechercher des candidats qui possèdent un baccalauréat en communications, relations publiques, marketing, etc. Cependant, il peut arriver qu’une personne représente un candidat de choix grâce à une grande expérience dans le domaine de l’emploi, sans détenir de baccalauréat. Statistiques intéressantes : chez les professionnels des relations publiques et des communications, 11,2% de ceux-ci détiennent un diplôme d’études secondaires, 28,2% détiennent un diplôme postsecondaire non universitaire et 58,9% détiennent un baccalauréat ou plus. (http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/5124.shtml

egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes_large

ok

Êtes-vous un homme ou une femme? 
Parce que ça compte!

Saviez-vous que 30,8% des professionnels en relations publiques et communications sont des hommes, comparativement à 69,2% qui sont des femmes.  (http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/5124.shtml) Si vous êtes un homme : cela ne veut surtout pas dire d’abandonner. Au contraire, selon moi, l’idéal en entreprise est d’avoir un juste équilibre entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes. Le meilleur des deux mondes, comme on dit ! « Go », les gars, il faut retrouver l’équilibre!

L’anglais

apprendre-a-parler-anglais

Il est important de mentionner qu’en général, les employeurs recherchent des candidats bilingues. Si cela représente une lacune chez vous, ne vous découragez pas, il existe toutes sortes de cours afin d’approfondir nos connaissances de cette langue. Ensuite, le mot d’ordre : pratiquer!

ok

Je vous l’avais dit, rien n’est impossible. Allez-y !

Julie Rouleau

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s