Mise en examen de Nicolas Sarkozy: De l’importance de son moyen de communication pour faire passer un message!

NICOLAS SARKOZY MIS EN EXAMEN POUR ABUS DE FAIBLESSE DANS L'AFFAIRE BETTENCOURTAprès sa mise en examen dans l’affaire « Bettencourt », l’ex chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, s’est exprimé sur Facebook, afin de clamer son innocence.

Mise en examen, mais présumé innocent ! Voici sur quoi toute la communication veut mettre l’emphase.

Une première pour  l’ancien président, qui choisi comme médium les médias sociaux pour s’exprimer et réagir à sa mise en examen.

https://www.facebook.com/nicolassarkozy?fref=ts

Pas de médias traditionnels. Pas de plateau télévision, de communiqué de presse officiel.

Choix judicieux  et étonnant, puisqu’il permet à Nicolas Sarkozy de s’adresser directement à son public et se confier, ne risquant pas les questions gênantes, la polémique, l’attaque directe, et qui lui permet une maitrise plus grande de son message et du « timing ».

o-NICOLAS-SARKOZY-570

Ainsi l’ex chef d’État, pro de la communication, a publié un message à l’attention de ses sympathisants, mais aussi de ses critiques, dans un style personnel et qui se veut proche de la population et dans l’esprit des réseaux sociaux, en proposant un message modéré.

Ce moyen de communication lui permet d’aller chercher largement les internautes,  et de se représenter proche des citoyens et de révéler son humanité.

Son objectif principal semble atteint et son message est passé.

En effet, Nicolas Sarkozy a reçu de nombreux commentaires de soutien sur sa page Facebook.  Il a été commenté plus de 22 288 fois et aimé par plus de 82 130 personnes.

Un coup de maître qui à défaut de faire avancer l’affaire ou donner plus d’informations, aura rendu l’image de l’ancien président de la République française  plus « populaire ».


Nous avons pu assister à un bel exercice de communication, qui sans nul doute a été mûrement réfléchi et qui créera bien des réactions sur la toile et dans les médias traditionnels.

Étonnement les réactions médiatiques sont plus nombreuses sur le moyen plutôt que sur le contenu.  Facebook serait il entrain de rendre obsolète le communiqué de presse? Pourquoi se tourner vers les médias quand l’on peut soit même, avec autant d’efficacité  passer son message ?

Même si bien sûr il peut tourjours y avoir des imprévus, il semble impossible de tout maîtriser dans la communication. Aujourd’hui, à mon sens Facebook est l’outils, en matière de relation publique, avec le plus d’avantages. Il permet une plus grande maîtrise du contenu, du temps et et du public.

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mise en examen de Nicolas Sarkozy: De l’importance de son moyen de communication pour faire passer un message!

  1. salexpierre dit :

    Quelle réaction étonnante, surtout venant d’un ex chef d’État!
    Comme vous l’avez mentionné, il semble que Facebook ait de nombreux avantages dans la situation de Sarkozy : le contrôle direct du message auprès de ses fans, aucune obligation de répondre aux journalistes et la préservation de son image puisqu’il n’est apparu nulle part. Mais je crois que c’est l’aspect « non officiel » qui donne une dimension intéressante à cette réaction. Car il s’agit avant tout d’un message à ses amis et ses soutiens : le ton personnel, affectif (plutôt que politique) en est la preuve. Un communiqué officiel donnerait de l’importance à cette mise en examen et replacerait Sarkozy dans l’arène publique où, par définition, il redeviendrait un homme politique obligé de s’expliquer. Alors que, par Facebook, Sarkozy peut simplement solliciter l’appui de ses « proches » tout en évitant le débat politique. L’utilisation d’un page personnelle Facebook rentre tout à fait dans la « peoplelisation » de la politique, où la barrière entre public et privé devient de plus en plus floue. Pour les relationnistes, il s’agit d’un couteau à double tranchant car, quoi de plus difficile que de contrôler ces « proches » ou la vie privée quand ils ne rendent plus sympathiques ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s