LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE: RETOUR À LA CASE DÉPART?

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Le 3 mars 2013, une première publicité visant à lutter contre l’homophobie fut lancée par le ministre de la justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, monsieur Bertrand St-Arnaud. En partenariat avec le Gouvernement du Québec, deux versions de cette publicité (une destinée aux hommes et l’autre aux femmes) sont apparues dans nos écrans de télévision. Au même moment, de nombreux débats reliés aux droits des conjoints du même sexe de se marier légalement font rage à travers le monde, principalement aux États-Unis, où plusieurs États l’interdisent encore férocement.

Alors que pour beaucoup de gens ces publicités ont été reçues de façon très positive, elles ont également eu comme effet d’en choquer plusieurs, faisant du même coup surchauffer les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter. Le nombre de commentaires négatifs, voir même violents, est impressionnant. Plusieurs réclament que ces mêmes publicités ne soient pas diffusées à heures de grande écoute pour ne pas « traumatiser » les enfants entre autres alors que d’autres demandent carrément de les bannir de nos écrans.

Du point de vue des relations publiques, le but visé fut atteint puisque l’attention du public a été attirée vers la cause. L’homophobie est un phénomène malgré tout encore très présent dans notre société. Souvent, bien des gens se disant « ouverts » ne le sont au final pas autant qu’ils ne se plaisent à le dire, et c’est d’ailleurs ce que cherchaient à prouver les publicités en question. Par contre, est-ce que les créateurs auraient pu y aller de façon plus progressive dans leur approche? Les québécois se vantent d’être un peuple ouvert, mais mis devant certains faits, le sommes-nous autant que nous le croyons? Étions-nous prêts à ce genre de publicité?

Personnellement, je crois que oui nous sommes prêts, et j’irais même jusqu’à dire qu’il était temps que ce genre de publicité fasse son apparition. Il est grand temps d’éliminer les tabous encore présents reliés à l’homophobie. Étant hétérosexuelle mais ayant plusieurs amis en couple avec des conjoints de même sexe, je suis d’avis qu’il ne devrait pas y avoir de discrimination pour avoir le droit de se marier et fonder une famille. Où il y a de l’amour, il devrait y avoir une possibilité de s’unir légalement si le couple le désire! Qu’en pensez-vous?

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2 commentaires pour LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE: RETOUR À LA CASE DÉPART?

  1. Bonjour Julie,

    Je suis tout à fait d’accord sur plusieurs points! Il était grand temps que des publicités comme celles-ci fassent leur apparition (même qu’il est dommage qu’on en ait besoin) et oui, le Québec y est prêt. D’ailleurs, même s’il ne l’était pas, là n’est pas la question. Comme j’ai récemment lu sur twitter: il faut arrêter de se battre contre les droits des autres.

    Par contre, du côté des relations publiques, est-ce que cette publicité a vraiment eu l’effet escompté? Je pense que non puisque qui veut-on vraiment convaincre avec cette publicité? Les Québécois qui sont pour le marraige homosexuel ou ceux qui sont contre? Ceux qui sont contre, non? Or, plutôt que de bien prendre le message, plusieurs s’en sont choqués et se sont bouchés les oreilles dès qu’ils ont compris qu’il était question d’homosexualité.

    Je crois que pour avoir une vraiment bonne campagne, il faudrait réussir à convaincre ces personnes. Malheureusement, l’homophobie est souvent une « valeur » ancrée très profondément dans l’esprit des gens donc il est difficile de leur faire passer nos messages.

    Je crois, par contre, que ça doit être fait sur le long terme et que, oui, ces publicités sont une bonne première étape. Il faut simplement s’assurer qu’elles ne soient pas la dernière et que le processus de communication soit continu.

    Camille

  2. lealex21 dit :

    Salut Julie,

    J’aime beaucoup ton billet, tout à fait d’actualité et nous relance sur les problèmes de tolérances. par contre je ne comprend pas bien ton titre. « pourquoi retour à la case départ »?

    Est ce à cause des réaction négative ? Comme tu l’as dis le fait que l’on puisse déjà passer ces campagnes de soutient est une grande avancée. Ce n’est pas parce que des gens y réagissent mal que c’est un recul. On ne retourne pas en arrière à mon avis, mais peut être qu’on s’y prend mal.

    Plus ça va et plus je vois des gens qui ne s’offusquent plus, et pour peu qu’ils prennent la peine de s’ouvrir sont convaincu . Parce que soyons honnête l’homophobie vient avant tout de l’ignorance.

    Ce que l’on ne connait pas nous effraie, et on aura toujours tendance à ne pas aimer ce qui nous fait peur. Ces publicités peuvent être un bon moyen de relancer le sujet, montrer qu’il n’y a pas à avoir peur, et que la sexualité d’une personne ne devrait pas nous choquer, le tout avec douceur. Mai sil ne faut pas s’arrêter là.

    Il me semble que pour convaincre des gens qui sont si haineux , ce ne sera pas avec des petits spots télé. Peut être faudrait il montrer l’horreur de l’homophobie. On voit en ce moment sur Facebook, la photo d’un homme tabassé parce qu’il se promenait avec son Homme dans la rue.

    Peut être mettre en opposition de belles images de gens qui veulent vivre leur amour librement face à la haine irrationnelle qui en découle.

    Comme je le dis souvent ( peut être parce que le sujet est si présent) mais au diable les étiquettes! Homosexuelles ! Hétérosexuelles ! Nous sommes tous sexuelles!

    Sur ta phrase de conclusion, bien que tu es raison je ne pense pas que ce soit l’argument qui fasse avancer les débats sur le mariage et adoption pour tous. L’amour ici n’a rien à voir . ce sont des droits que tous devraient avoir et il s’agit surtout de protéger les enfants venant de ménages homosexuelles et leurs donner les mêmes droits.

    Léa

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