La crédibilité: Un défi pour les relationnistes

Cette semaine, je suis tombé sur le blogue d’un directeur de vente. Son article sur la confiance et la crédibilité m’a paru très intéressant. Bien qu’il écrive pour le domaine des ventes, rappelons-nous que les termes confiance et crédibilité sont extrêmement importants en communication, et encore plus en relations publiques. En quoi la crédibilité est-elle un défi pour les relationnistes? Comment se définit-elle? Comment travailler sur notre crédibilité?

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La confiance est une valeur fondamentale qui se renforce avec le temps

Selon M. Ouellet, la confiance doit être perçue comme un engagement. Celui qui a confiance en moi s’engage à me croire. En retour, je deviens responsable de cette confiance. Autrement dit, je dois prouver à mes publics qu’ils peuvent avoir confiance en moi (ou en l’organisation que je représente). La confiance se mérite et se renforce avec le temps. Elle repose sur un pilier qui peut être à la fois solide et fragile. Ce pilier est la crédibilité.

Qu’est-ce que la crédibilité? En quelques mots, la compétence, l’honnêteté et la cohérence des messages et des actions d’une organisation font ce qui mérite d’être cru par les publics.

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La crédibilité se mérite

Une stratégie importante et efficace qui permet à une organisation de travailler sur sa crédibilité et qui va forger sa réputation est la responsabilité sociale (RSE). Celle-ci permet certes une meilleure visibilité de l’entreprise, mais plus encore, elle permet d’être une référence pour ceux qui y croient.

« À l’heure des médias sociaux, faire du bruit n’est pas difficile. Être vrai l’est davantage. Vous ne devenez pas crédibles par vos beaux discours, mais par la façon dont vous concrétisez la RSE chaque jour sur le terrain » (infopresse).

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Être crédible, c’est être honnête

Il faut être prudent! Les conséquences sont néfastes quand une organisation perd de sa crédibilité. Comme dirait M. Morin, président de Morin Relations Publiques, « ne sous-estimez pas l’intelligence des consommateurs : ils vous voient venir et ne vous croiront que s’ils sont vraiment convaincus que vous faites ce que vous dites » (infopresse).

Croyez-vous, comme moi, que la RSE est une bonne stratégie pour travailler sur la crédibilité de l’organisation? Comment percevez-vous la crédibilité d’une organisation? Quelle organisation vous aspire plus de confiance?

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