M. Barack Obama est-il sexiste???

Il y a quelques jours, M. Barack Obama, 44e président des États-Unis, déclarait lors d’une réunion de levée de fonds à San Francisco, au sujet de Mme Kamala Harris, la ministre de la Justice de Californie : «Elle est brillante, engagée, stricte. Il se trouve aussi qu’elle est, de loin, la plus belle ministre de la Justice du pays». 

 

Image

Il va s’en dire qu’une telle déclaration n’est pas restée sans écho. Les propos du président ont rapidement été qualifiés de sexiste par des groupes féministes et des journalistes poussant M. Obama à s’excuser publiquement en mentionnant que Mme Harris et lui sont de vieux et bons amis et qu’il ne voulait d’aucune façon minimiser son succès professionnel, ni ses capacités à effectuer son travail de façon compétente.

Malgré tout, ses propos ont été qualifiés de sexiste, de scandaleux et d’indigne de la part d’un président. Selon M. Jay Carney, porte-parole de M. Obama, celui-ci est parfaitement conscient des difficultés que continuent à rencontrer les femmes sur leur lieu de travail, et qu’elles ne devraient pas être jugées sur leur physique.

Est-ce été maladroit de la part de M. Obama de faire ce type de compliment publiquement? Je pense que oui. Le sujet de l’égalité des sexes au travail reste un important obstacle à surmonter encore aujourd’hui. En tant que modèle pour plusieurs millions de personnes, M. Obama se doit d’être prudent et démontrer, par l’exemple et par ses propos, que les femmes ont leurs places sur le marché du travail et ce, à tous les niveaux professionnels. M. Obama doit représenter le changement et la nouvelle génération.

Je suis certaine que M. Obama voulait tout simplement complimenter sa collègue et qu’il n’y voyait là aucun propos sexiste. Il n’en reste pas moins que ce n’était pas le lieu, ni le moment de le faire.

Non pas que les compliments et la galanterie soit deux éléments que les femmes n’apprécient plus. Au contraire et sachez-le messieurs.

Par contre, dans un contexte de travail, où les femmes doivent constamment rester vigilantes et alertes face à la discrimination et les iniquités, ce type de compliment ou de propos, n’aide en rien l’amélioration de la situation des femmes au travail.

Il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes soient considérées au même niveau que les hommes dans leur milieu de travail. Que ce soit la discrimination à l’embauche, la différence certaine de salaire ou les difficultés d’avancement, le chemin à parcourir risque encore d’être long et difficile. Nous avons besoin d’être appuyées, supportées et respectées dans cette démarche. Et des déclarations telles que faites par M. Obama n’aide en rien l’atteinte de cet objectif.

Heureusement, beaucoup d’organisations, de femmes et d’hommes (et oui), travaillent à promouvoir le changement social et défendre la cause et les droits des femmes au niveau professionnel et autres aspects de leur vie.

Beaucoup de batailles ont été gagnées, particulièrement ici au Québec,  mais, comme l’a démontré le propos tenu par M. Obama, la lutte n’est pas encore gagnée!

Autres sources :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/barack-obama-s-excuse-apres-avoir-complimente-une-ministre-sur-son-physique_1237906.html

http://www.francetvinfo.fr/obama-s-excuse-apres-avoir-fait-un-compliment-a-une-ministre-sur-son-physique_297024.html

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s