Métamorphose en entreprise

Ces entreprises qui nous surprennent

Gestion-du-changement_quelle_methodeRécemment, l’une de mes collègues a abordé le fait que certaines entreprises changent de nom, et ce, pour plusieurs raisons. Moi, je vous demande ce que vous pensez des entreprises qui gardent leur nom d’origine, mais qui changent de produits? Je m’explique, le meilleur exemple qui me vient en tête est l’entreprise Bouclair. Chez Bouclair, nous pouvions, à l’époque, retrouver tout ce dont nous avions besoin s’il nous prenait l’envie de coudre : tissus, fils, boutons, etc. Récemment, j’ai eu besoin de tissus et autres accessoires de couture; je me suis donc présenté au Bouclair le plus près de chez moi pour acheter le matériel dont j’avais besoin. À ma grande surprise… Je pensais m’être trompé de magasin! J’étais au paradis de la décoration; cadres, vases, rideaux, etc. Tout ce qu’il nous faut pour refaire la décoration d’une maison. Je dois avouer que j’étais surprise de voir que le magasin de tissus que j’avais l’habitude de fréquenter avait complètement changé de branche.Bouclair-Maison Pourtant, il s’appelait toujours Bouclair, mais le mot « Maison » y a été ajouté.

Je ne peux m’empêcher de m’interroger à savoir comment les professionnels de relations publiques de Bouclair ont procédé pour faire face à ce grand changement.

Aujourd’hui, lorsque je fais des recherches sur Internet, je ne retrouve aucune page Web affiliée à Bouclair qui mentionne le fait que cette entreprise se soit déjà spécialisée dans les tissus. Comme si cela n’avait jamais eu lieu. Il y a toutefois quelques rares articles ou sites Internet indépendants qui datent de quelques années qui mentionnent ce fait, mais si nous nous rendons sur le site Internet qu’ils proposent, nous sommes automatiquement redirigés sur le site Internet de Bouclair Maison. Autre détail, j’ai constaté que sur la page Facebook de Bouclair Maison, il est mentionné que l’entreprise a été fondée en 1970. Est-ce que le Bouclair Maison qui vend de la décoration existe réellement depuis 1970, ou bien est-ce que cette date représente la naissance du Bouclair qui vendait des tissus à l’époque?

Quoi qu’il en soit, ce qui m’impressionne est le fait que les relationnistes de Bouclair Maison ont réussi à effacer le passé de leur entreprise. Monsieur et Madame Tout-le-monde ne trouvent aucune information sur l’ancien Bouclair. Est-ce que cela est positif ou négatif? Aurait-il été préférable que l’ancienne vie de Bouclair soit étalée publiquement sur son site Internet?

Voici ce que j’en pense : malgré le fait que j’ai été surprise par ce grand changement qui s’est produit chez Bouclair, j’ai une opinion plutôt partagée. D’abord, si le nom Bouclair apparaissait encore, sur Internet, autant en faisant des recherches sur les tissus que sur la décoration, je crois que ce serait très mélangeant pour les consommateurs. Toutefois, il pourrait être intéressant de mentionner sur le site Internet, en quelques phrases, que Bouclair s’est déjà spécialisé dans les tissus. Ainsi, il n’y aurait pas de malentendu. De plus, les consommateurs qui fréquentaient les boutiques Bouclair pour leurs tissus et qui question-mark-nothingaimaient le service qui y était offert pourraient avoir envie d’aller magasiner chez Bouclair Maison pour leurs décorations en espérant recevoir le même bon service.

 Et vous, qu’en pensez-vous?

Julie Rouleau

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6 commentaires pour Métamorphose en entreprise

  1. annemarie500 dit :

    Bonjour Julie,

    Pour ma part, c’est un faux pas de relations publiques de la part de Bouclair. Tu as d’ailleurs fait les frais de cette situation lorsque tu t’es présentée en magasin pour acheter du tissu. J’aurais eu la même mauvaise impression c’est-à-dre de me faire flouer par une entreprise qui n’envoit pas les bons messages au bon moment question de rassurer et d’informer sa clientèle de changements majeurs sur la mission et les affaires de la compagnie.

    On dirait franchement que la direction de l’entreprise cherche à sauver les meubles…pour tenter de maintenir le chiffre d’affaires. Si les tissus ne paient pas allons tout de suite vers la déco, sans crier gare. C’est franchement filou. Je n’aime pas du tout ce genre de comportement d’entreprise.
    Effectivement le site de Bouclair est sans mot sur « l’ancienne vie » du magasin de tissus. J’ai parcouru le site et tout a disparu sous des tapis, des fauteuils, des rideaux et quoi encore !

    Pour ma part, c’est un manque de respect envers la clientèle, rien de moins ! L’entreprise aurait pu envoyer un message clair à tous ces clients du Québec en informant ceux-ci du changement d’affaires en lien avec Bouclair Maison. L’élément de surprise est franchement inacceptable lorsqu’une entreprise travaille pour satisfaire ses publics, et surtout sa clientèle !

    Anne-Marie Tougas

  2. isbouchard dit :

    Bonjour Julie (et Anne-Marie),

    Il y a beaucoup de questions dans ton billet, Julie! Tu sembles avoir été à la fois surprise et choquée par le changement de cap de cette entreprise canadienne. Je vous avoue être assez en accord avec vos commentaires sur le manque de respect envers la clientèle sur l’histoire de l’entreprise. Selon moi, il y a un manque de transparence de la part de l’organisation à ce chapitre, par contre ils ont sûrement des raisons… S’ils souhaitaient faire oublier leurs origines de détaillant de tissus, pour quelque raison que ce soit, ils auraient peut-être dû enlever le nom Bouclair de leur nouvelle nomenclature, à tout le moins.

    Cependant, dans le cycle de vie d’une entreprise, il peut être normal de prendre un virage et de changer sa mission et vision afin de demeurer en affaires. Après des analyses marketing, ils ont sûrement conclu que le secteur de la décoration était en croissance et que celui de la confection en déclin, ils y ont vu une opportunité et ont procédé… En tant que cliente, je peux vous dire que ce virage n’a pas eu lieu hier, mais (de mémoire) il y a 5 ou 6 ans et que ce fut de façon graduelle et avec une communication se limitant en magasins. Il y a sûrement plus d’une cliente qui s’est présenté dans l’un de leurs magasins depuis pensant y acheter du tissu, tout comme toi, Julie!

    Je crois que les questions que tu soulèves se jouent dans la culture même de l’entreprise. Bouclair ne semble pas vraiment miser sur le service à la clientèle, ni sur les relations publiques pour assurer son chiffre d’affaires. Ce n’est pas la seule entreprise à miser simplement sur les articles offerts, un site Web efficace et des prix très compétitifs pour se tirer d’affaires. Je n’ai pas analysé leurs résultats financiers, de toute façon cette information n’est pas non plus disponible publiquement, mais leur stratégie semble  » faire la job ».

  3. bouchardjulie dit :

    Je suis d’accord avec ce que tu dis! Par contre, je trouve l’idée derrière tout ça absolument géniale! Réussir à renouveler une compagnie qui existe déjà depuis de nombreuses années, afin de lui permettre de survivre aux changements de mode imposés par les années, ça relève du miracle! Par contre, je suis d’avis qu’ils auraient dû conserver une partie de leurs magasins consacré à la vente de tissus, afin de ne pas renier totalement leurs racines et continuer de satisfaire les consommateurs qui ont pris l’habitude de les visiter pour cette unique raison. Le changement c’est bien, mais il ne faut pas oublier nos bases pour autant!

  4. Sylvie Ouzilleau dit :

    Bonjour Julie,

    Je ne trouve pas de références sur Internet sur ce que j’avance, mais il me semble que l’entreprise se nommait auparavant (La) Maison Bouclair avant de changer son nom pour Bouclair Maison. Ceci afin de garder une certaine reconnaissance pour sa marque par le public et économiser des frais considérables de création d’une nouvelle identité et de production d’enseignes. Si on remarque bien, le mot Maison a été conservé puis récupéré pour le positionner en-dessous de Bouclair.

    Est-ce une bonne stratégie? Je trouve que c’est plus mélangeant qu’autre chose, mais on comprend que les affaires ayant beaucoup diminué, Bouclair a misé sur une stratégie de renouvellement pour garder ses parts de marché.

    En bout de ligne, du moins après quelques années, ce virage s’avère être une bonne décision d’affaires.

  5. JulieRou dit :

    Merci beaucoup à vous trois pour vos commentaires.
    Pour ma part, ce changement qui s’est produit chez Bouclair m’a, avant tout, beaucoup surprise. Toutefois, je garde une certaine réserve concernant le manque de respect, car comme l’une d’entre vous l’a mentionné, il arrive qu’une entreprise doive changer d’orientation afin de demeurer en affaires. Cependant, le fait d’effacer complètement son ancienne vie me semble être une erreur. En effet, le nom Bouclair est déjà connu, ainsi il est normal que certains clients soient confus. Pourtant, comme tu l’expliques, Julie, il est vrai que le changement de vocation de Bouclair est assez impressionnant, d’autant plus qu’il semble avoir très bien réussi. C’est pourquoi, en ce sens, les professionnels de relations publiques ont bien réussi leur mission. D’ailleurs, ton idée, Julie, n’est pas mauvaise. Pourquoi ne pas avoir gardé une section de tissus dans le « nouveau » Bouclair ?

  6. JulieRou dit :

    Bonjour Sylvie,
    Comme vous le mentionnez, il est possible que le fait de garder le nom Bouclair ait permis d’économiser beaucoup d’argent. Cependant, ayant gardé sensiblement le même nom, il aurait été préférable que cette entreprise laisse des traces de son ancienne vie. D’ailleurs, à ma connaissance, Bouclair était, une entreprise reconnue et respectée. Ainsi, en reniant son passé, cette entreprise laisse derrière elle une notoriété qui était, selon moi, déjà acquise à l’époque.
    Julie Rouleau

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