Tim Cook, à l’ombre de Steve. Un PDG version 2.0

Que diriez-vous d’avoir quelqu’un toujours prêt à vous corriger, vous dire quoi faire et comment vous y prendre? C’est un peu ce que vit Tim Cook chef de la direction d’Apple, depuis qu’il a pris la barre de l’empire de la pomme. Il a la lourde tâche de remplacer un visionnaire, un homme d’affaires plus grand que nature qui a dirigé son entreprise d’une main de fer. Steve Jobs, semble encore bien présent.

FILE USA APPLE STEVE JOBS TIM COOK

Ce PDG, en plus de son rôle de gestionnaire, est aussi le visage de l’entreprise. Ainsi, Tim Cook doit gérer son image et ses publics sont sévères : des actionnaires qui ont besoin d’être rassurés quant à sa capacité de générer des profits, des clients qui vénéraient son prédécesseur et la compétition qui rêve de le voir se planter…

  • La dernière version du iPhone déçoit, c’est la faute à Tim
  • L’application Maps déçoit, c’est la faute à Tim, il s’excuse
  • La valeur de l’action d’Apple baisse, c’est la faute à Tim
  • Des garanties inadéquates soulèvent l’ire du peuple chinois, Tim s’excuse.
  • La croissance connaît un ralentissement,  la cote de Tim qui baisse

glassdoor_ceo_approval_2013

Dans l’adversité, il assume ses responsabilités et prend le blâme, sa réaction est rapide. En corrigeant le tir, il fait preuve d’une réelle écoute.

En relations publiques, un nouveau PDG ne peut se contenter de jouer les directeurs financiers émerveillés, il doit :

  • Tracer son propre chemin
  • Savoir transférer à l’organisation sa personnalité et le faire de façon positive
  • Faire une césure avec le passé, sans choquer ses publics déjà conquis
  • Faire valoir sa différence
  • Respecter les acquis
  • Savoir communiquer tout cela clairement

Tim Cook cultive sa différence et joue la carte du travail en équipe, de la fierté de travailler pour Apple. Sa pire erreur serait sans doute de vouloir sortir trop vite de l’ombre. Sa réserve et sa discrétion le distinguent de son prédécesseur et c’est comme ça qu’il prend soin de son héritage en lui donnant doucement une autre couleur.

Tim_Cook_hands

Il y a presque deux ans que le flambeau a été passé et Apple est toujours Apple, elle poursuit sa lancée. Comme tous ses produits, il faut changer de version et passer à la nouvelle. Pour savoir l’utiliser, il faut l’apprivoiser et la comprendre. C’est à son PDG de nous enseigner comment faire.

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tim Cook, à l’ombre de Steve. Un PDG version 2.0

  1. « Your time is limited, so don’t waste it living someone else’s life. Don’t be trapped by dogma – which is living with the results of other people’s thinking. Don’t let the noise of others’ opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition ».- Steve Jobs

    Ce qu’il faut savoir :

    Steve Jobs a été vénéré à la fin de sa vie, mais au début de sa carrière, plusieurs le haïssaient… En 1987, le New York Times a écrit : « au début des années ‘80, M. Jobs a été largement détesté chez Apple. La haute direction devait supporter ses crises de colère. Il a engendré le ressentiment chez plusieurs employés en faisant de certains des étoiles et en insultant les autres, les menant souvent aux larmes. M. Jobs lui-même pleurait souvent après des combats avec les autres gestionnaires »

    Selon moi :

    Steve Jobs avait un talent unique pour le marketing en général et en particulier la publicité. À l’instar de sa capacité à anticiper les besoins des consommateurs, il pouvait deviner quels messages marketing fonctionneraient et quels ne fonctionnerait pas. Il était perfectionniste, avant-gardiste, un Chef hors pair et rapidement, il a attiré plus d’admiration que d’amertume de la part de ses fans.

    Sans équivoque :

    Steve Jobs est aussi devenu célèbre en raison de son charisme magnétique et son incroyable sens du spectacle, puisqu’il était sans doute l’un des meilleurs conférenciers/porte-parole au monde. Bien qu’elles semblaient spontanées, ces conférences ont été répétées et répétées plusieurs fois et leurs préparations étaient une grande partie du travail de Jobs — ainsi que beaucoup de gens chez Apple.

    Tim Cook :

    Un excellent visionnaire, et comme tu le dis François : Apple est toujours Apple et elle poursuit sa lancée. M. Jobs a créé un empire et aujourd’hui c’est à Cook de le gérer. Sera-t-il capable ?
    Si on laisse la chance au coureur, je crois que oui. D’ailleurs la citation au début de mon commentaire est très appropriée pour lui !

  2. François Couture dit :

    Bonjour Marie-Pierre et merci pour ton commentaire, car tu me permets d’ajouter des précisions à mon article.

    Dès le moment où j’ai commencé mes recherches, afin de pondre un article qui se tient, je ne comprenais pas pourquoi Tim Cook ne s’affairait pas à défendre ses positions et ses bons coups, puis j’ai compris : quoiqu’il fasse, il sera comparé à un géant des technos!

    J’ai aussi compris que derrière cette réserve, se dessine une stratégie bien à lui. Il sait répondre aux angoisses des investisseurs tout en redéfinissant le parcours de son entreprise.

    Sans perdre le contrôle du message, il bâtit sa réputation et construit sa crédibilité.
    Nous assistons à d’étranges affirmations telles que « L’iPhone 6 aurait été préparé avec Steve Jobs ». Tim Cook ne serait ainsi qu’un exécutant.
    Mais souvenons-nous qu’il y a quelques années on parlait du génie derrière Steve Jobs!
    N’oublions pas que l’opinion publique est bien souvent basée sur des ouïes dires ou des informations incomplètes et c’est pourquoi nous pouvons la manipuler…

    François Couture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s