« Trust me I’m a foodie »

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http://trustmefoodie.com/

Aujourd’hui je suis tombée sur une page Facebook «  trust me I’m a Foodie ».

Bien que je ne sois pas moi même une grande afficionado de la nourriture, j’ai tout de même cliqué sur « j’aime ». j_aime-bouton-facebook

J’ai alors réalisé que cela fait un moment que j’entends les mots « foodies »,  « foodtrends », « blogs culinaires », « foodism », « fooding », un peu partout, sans savoir de quoi il en retourne !

AreYouFoodieHow to be a Better Foodie

Qui sont ces « foodies » qui forment une communauté de plus en plus importante et présente sur la toile et dans les médias sociaux ? Qu’est ce qui se cache derrière ces expressions à sonorités anglophones ?

Nouveauté branchée ? Phénomène de mode, de société,  ou phénomène public ?

Le terme « foodie » nous vient du journaliste britannique Paul Levy, qui signa en 1984 avec ann Barr le livre : « The official Foodie Handbook », et qui en même temps donna son nouveau nom aux amateurs de bonne chair.

Aujourd’hui ils forment une grande communauté active qu’il serait insensé  d’ignorer.

« Les « foodies » sont devenus la communauté active des gourmands » affirme Jean-Pierre LEMASSON, professeur et directeur du certificat en gestion et pratique socioculturelles de la gastronomie à l’UQAM.

429712_433031976775489_1737090171_nJe me souvient d’une période où quand on était une femme, manger était presque indécent. Il fallait manger peu en publique.

– « Une salade sans sa vinaigrette s’il vous plait ! »

Aujourd’hui manger est devenu cool ! Cuisiner, un moyen d’expression !537487_432795493465804_753609984_n

La distribution alimentaire a déjà pariée sur cette communauté en proposant sur leurs sites des pages spéciales recettes.

http://www.iga.net/blogue/pele-mele/comment-je-suis-devenue-une-foodie

Mais qu’est ce que le « foodisme » exactement ?

Le « foodisme », l’art de mettre les petits plats dans les beaux !

C’est un intérêt poussé pour la préparation, la présentation et la dégustation de la nourriture.552210_10151159695139440_1537018759_n

“Fooding = food+feeling”

C’est une nouvelle vision de la cuisine. On ne suit plus les recettes au mot près. On s’amuse, on mixe, on s’essaie, on invente et on goute!

Il s’agit de faire preuve d’imagination, d’originalité, et de créer ! On allie le ludique à la cuisine, et on prend des photos.

Qui est donc ce « foodie » ?

Vous connaissiez le « geek » ! Les « fashionista » !

images Maintenant c’est autour de l’amoureux de la nourriture d’apparaître sur nos écrans.

Le « foodie », épicurien, gourmet, gastronome à ses heures perdues, est éduqué. Il suit les ouvertures de nouveaux restaurants, il partage.

Toutes nouvelles expériences culinaires s’accompagneront d’une belle photo (instagram)!5f3347_ca18ef5013830743a95a301fdb546d73

Il s’intéresse à tout ce qui concerne le secteur agroalimentaire, la production et dégustation de vin, le tourisme culinaire, et finalement tout ce qui touche à la cuisine, la nutrition et la santé.

Foodie-preview-two-474x526Il s’est créer tout autour de lui  un mouvement enthousiaste qui a donné naissance à de nombreux évènements  (« la semaine du fooding » ou « le grand fooding de l’été »), des livres (« guide du fooding »), des chaînes et émissions télé, et toute une panoplie de sites, de publications, de pages fan et de blogs spécialisés.

https://www.facebook.com/pages/Foodie-Public-Relations/344069260783?id=344069260783&sk=info

Le « blogue bouffe » est omniprésent !

C’est un nouveau phénomène social avec lequel il faut compter et qui propose sûrement bien des opportunités communicationnelles.

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Des établissements décident déjà d’emboiter le pas et d’utiliser cette nouvelle tendance à leur avantage. Par exemple on notera que à Montréal, les « foodistes » sont souvent invités  aux ouvertures de restaurants, où ils analysent, photographient et comparent ce qu’il y a dans leurs assiettes.

L’alimentation est aujourd’hui pour la société une tendance de fond. Une partie de la population est soucieuse de ce qu’elle mange. On peut donc en conclure que le phénomène « foodie » ne fait que commencer et est là pour durer.

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La preuve, on voit déjà apparaître les « Memes foodies » …

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Un commentaire pour « Trust me I’m a foodie »

  1. josianepineault dit :

    En effet, on ne peut pas contredire les faits, ils sont nombreux et les blogues culinaires sont maintenant tendances! Même la chanteuse Marilou, dont le lancement de son nouveau blogue est attendu pour demain, a presque atteint 15 000 abonnés sur la page facebook de celui-ci : Trois fois par jour. https://www.facebook.com/TROISFOISPARJOUR.OFFICIEL?ref=ts&fref=ts
    J’imagine que si la chanteuse et son copain qui est photographe se lancent dans ce nouveau projet, c’est qu’il y a matière à réussir dans ce domaine. Bien que partout dans le monde la tendance est bien implantée, il restait encore quelques ouvertures pour ce genre de projet, chez nous au Québec.
    Côté relations publiques, j’imagine que le placement de produits sera une des façons de percer cet univers gourmand. Les restaurants ne resteront surement pas à l’écart et inviteront diverses personnalités à venir cuisiner chez eux.
    Bref, je crois qu’il y a un large éventail de possibilités à exploiter pour les organisations qui évoluent dans la sphère de la gastronomie. Il leur reste seulement à trouver des procédés pour rejoindre leurs publics à travers l’exploitation de ces concepts de blogues culinaires.

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