Abus de conférence de presse dans le sport

Lorsque j’ai appris que Roberto Luongo, gardien de but pour les Canucks de Vancouver, avait tenu une conférence de presse après la date limite des échanges dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH) pour annoncer qu’il n’avait pas été échangé, je me suis mise à réfléchir. Le monde du sport n’abuse-t-il pas des conférences de presse ?

Conférence de presse : définition

Jean-Marie Van Bol et William Ugeux, auteurs du livre Relation Publique, définit la conférence de presse comme étant « Une réunion de travail entre journaliste et une ou plusieurs personnes qui estiment avoir quelque chose d’important à leur communiquer, qui pensent en l’occurrence que la rencontre physique apportera quelque chose de plus que l’écrit et qui, en conséquence, acceptent de répondre aux questions qui leur seront posée. »

Si on se fit à cette définition, est-ce que le fait qu’un joueur n’a pas été échangé avant la date limite des transactions est quelque chose d’important où la présence physique apportera quelque chose de plus ? À mon avis, ce n’est pas le cas. Afin d’organiser une conférence de presse, on doit avoir une nouvelle d’importance qui intéressera les gens. Dans ce cas-ci, je dois avouer de pas voir l’intérêt de cette nouvelle. C’est peut-être aussi parce que je n’y vois pas de nouvelle.

Voici la conférence de presse de Roberto Luongo, malheureusement, il ne se trouve qu’en anglais.

Petite mise en contexte

Pour ceux qui ne le savent pas, Roberto Luongo à fait les manchettes du sport au cours des derniers mois, car ils démontraient le désir de se faire échanger malgré la clause de non-échange présente à son contrat. Certains diront que puisqu’on avait déjà parlé de ce sujet dans les médias et qu’il n’a finalement pas été échangé, il y avait une mise au point à faire. Je suis d’accord avec cela, mais il y-a-t-il pas d’autre moyen de le faire mise à part la conférence de presse ? Qu’en pensez-vous ?

Je crois qu’un simple « scrum » à la sortie du vestiaire ou une entrevue exclusive avec un média quelconque aurait été suffisant à mettre la situation au clair. Cependant, tant que les journalistes continueront à en demander, les joueurs continueront à faire des conférences de presse sans nouvelle…

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Abus de conférence de presse dans le sport

  1. François Couture dit :

    Actualité + nouvelle + controverse = super cote d’écoute

    Le jour de cet évènement, le 3 avril dernier, c’était la date limite des échanges avant les séries de la coupe Stanley dans la Ligue nationale de hockey. Pour les amateurs, c’est une journée aussi importante qu’un grand match.

    C’est sans doute l’amateur de hockey en moi qui parle, mais ce fut toute une nouvelle qui a d’ailleurs monopolisé les médias électroniques aussi bien que traditionnels ce soir-là et même le lendemain.

    Roberto Luongo, à lui seul représente toute une organisation : le joueur, son agent, ses commanditaires, et toute une communauté d’admirateurs. Depuis plus d’un an, sa position de premier gardien de but des Canucks de Vancouver suscite de nombreux débats et soulève des passions, tellement qu’à l’autre bout du pays on en parle régulièrement.

    Bien évidemment, chaque nouvelle a ses publics et c’est sans doute la raison pour laquelle, lorsque ce type d’information est diffusé, tous ne peuvent être touchés par la pertinence du sujet. Dans un monde où la cote d’écoute est reine, ce type d’intervention aura toujours sa place au détriment d’autres évènements. Encore plus important, en critiquant son propre contrat, Roberto Luongo a suscité la controverse, l’élément rêvé pour enflammer les médias!

    La raison d’être d’une conférence de presse, en plus d’informer le public, c’est de faire parler de l’organisation qui la sollicite, afin qu’elle fasse la nouvelle. Dans ce cas-ci, la LNH a réussi son coup.

    Merci,

    François Couture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s