Ces gens qui aident les gens, qui aident les gens…

Le 1er octobre, Centraide du Grand Montréal  lançait sa 35e campagne de financement, dévoilant son objectif annuel de 58,5M$. Cette somme soutiendra 369 organismes à but non lucratif (OBNL) dans leurs actions auprès de 500 000 personnes vulnérables.

Marche aux 1000 parapluies

Lancement de la campagne – Marche aux 1000 parapluies

Mais où étaient les médias ?! Contexte et enjeux

Considérant l’importance de Centraide dans le développement des communautés, je suis un peu étonnée du peu d’espace médiatique accordé au lancement de sa campagne…  Mobiliser 20 000 personnes dans un rassemblement solidaire, ce n’est tout de même pas rien !

Toutefois, outre l’accès à une visibilité médiatique, Centraide fait face à plusieurs enjeux de relations publiques, liés à un contexte en transformation :

  • Multiplication des fondations et des activités philanthropiques
  • Changements sociodémographiques
  • Transformation des pratiques sociales
    • Désengagement gouvernemental
    • Partenariats public-privé (PPP) comme l’entente entre Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon

 

Philanthropie : croissance et transformation

En 2005, l’Agence du revenu du Canada dénombrait plus de 8 800 fondations. En 2010, ce nombre s’élevait à près de 10 000… Une croissance qui traduit une transformation des pratiques de lutte à la pauvreté et qui illustre une tendance méritant d’être analysée.

La multiplicité et la croissance des activités philanthropiques exigent des organisations qu’elles innovent pour demeurer dans la course aux donateurs. À cet effet, le milieu philanthropique québécois se professionnalise et s’organise, en outre par une association professionnelle.

La montée des activités philanthropiques liées aux besoins grandissants des « clientèles », en concomitance avec le désengagement gouvernemental, entraîne un océan d’appels à la générosité… Sous lequel le citoyen se trouve parfois noyé ! Saine alimentation, alphabétisation, maladies infantiles, soutien aux familles, recherche médicale ou aide humanitaire (pour ne nommer que celles-là), sont autant de causes qui méritent qu’on s’y attarde… Si on ne peut pas être contre la vertu, on ne peut pas supporter toutes les causes !

 

Une première pour la nouvelle PDG

Madame Lili-Anna Pereša pilote sa première campagne pour Centraide, suite au départ de Madame Michèle Thibodeau-DeGuire, dont la réputation n’était plus à faire après 21 ans de services. Madame Pereša, aux compétences certaines, chausse de biens grands souliers ! J’eu cru que le momentum serait mis à profit pour mieux la faire connaître auprès des différents publics.

 

Connaître ses publics

Centraide fait figure de pionnier dans la collecte de fonds publics au Québec, notamment par ses collectes en milieu de travail. Si la vague de départs à la retraite est enjeu pour notre économie, c’en est également auquel Centraide devra faire face:

« … Lorsqu’ils donnent par le biais d’une campagne en milieu de travail, ils le font habituellement jusqu’à leur retraite et cela assure la pérennité de notre campagne. … C’est donc un enjeu majeur pour notre organisme car cela entraîne des pertes significatives »  

Lire au complet…

  

Une campagne toute en discrétion

Centraide doit maintenir des stratégies proactives pour rejoindre ses publics et assurer sa pérennité. Comment expliquer la discrétion de sa campagne de sensibilisation « grand public »?  Est-elle moins rentable que les actions auprès des entreprises et des grands donateurs ?

Avez-vous vu ?

Campagne de sensibilisation 2013 - Donner éclaire des vies

Campagne de sensibilisation 2013 – Donner éclaire des vies

Visionner les histoires de Sylvie, d’Aristide, et d’André.

 

Quand les changements deviennent des opportunités

Centraide a su développer le créneau des campagnes en milieu de travail. Une stratégie judicieuse, pour sa portée autant que pour sa facilité. Et si la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) est dorénavant un enjeu majeur dans la gestion de la réputation, ce changement de culture servira assurément à Centraide, lui ouvrant un plus grand « marché » d’entreprises partenaires potentielles. Une opportunité à saisir, pour continuer d’aider les gens, qui aident les gens, qui aident les gens…

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ces gens qui aident les gens, qui aident les gens…

  1. cotemartine2013 dit :

    Il doit être très difficile pour les responsables RP d’organismes de bienfaisance et de fondations d’acquérir de la visibilité et de se démarquer les uns des autres. Je pense à la période des Fêtes qui s’en vient pendant laquelle on est sollicités de toutes parts. En effet, Centraide a été innovatrice avec ses collectes dans les milieux de travail. D’après le texte que tu as mis en hyperlien, je comprends qu’elle devra peut-être bientôt renouveler sa stratégie.

    • En effet, le défi de financement des organismes de bienfaisance est immense et ne continue de croître. Imaginez; si une organisation comme Centraide (qui dispose de toute une équipe dédiée aux communications et aux relations publiques) a de la difficulté de capter l’attention des médias et à recruter de nouveaux donateurs, qu’en est-il des petits groupes communautaires qui ne disposent pas d’équipe RP faute d’un financement suffisant ?!
      Et lorsque vous faites allusion aux Temps des Fêtes qui s’en vient, vous avez tout à fait raison; inondés de sollicitation de toutes parts, les citoyens sont plus sensibles à la pauvreté qu’ils côtoient quotidiennement sans la voir, sans vouloir la voir…. Souvent, un don à la Grande Guignolée et voilà la conscience tranquille pour l’année à venir, alors que la faim et la pauvreté se vivent à l’année !…
      C’est de tout mon cœur tatoué « communautaire » que j’espère que Centraide saura renouveler ses stratégies afin de relever les défis RP et ainsi assurer sa pérennité !
      Fait à souligner, la campagne de sensibilisation « grand public » semble avoir été lancée depuis hier via les médias sociaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s