OSM: le club des jeunes ambassadeurs pour rajeunir l’auditoire

En septembre 2010, un groupe de jeunes professionnels et d’employés de l’orchestre symphonique de Montréal mettent sur pied un programme plus avantageux pour la clientèle âgée de 34 ans et moins.

Je reçois deux billets gratuits pour un concert de l’OSM. Autant en profiter! L’après-concert, une soirée réseautage organisée par le Club des Jeunes ambassadeurs de l’OSM a quatre objectifs :

  •  obtenir des soumissions de jeunes gens au Club;
  •   approcher une nouvelle clientèle de jeunes gens qui ne connaissent peu ou pas l’OSM;
  •  présenter le programme d’abonnement au tarif réduit pour les 34 ans et moins;
  •  créer un réseau de donateurs futurs pour supporter l’OSM.

Un jeune ambassadeur parle d’une soirée réseautage:  

Ces jeunes professionnels issus de champs d’activités différents s’activent pour encourager les jeunes à apprécier l’expérience de l’OSM en créant des événements de réseautage. Encore tout neuf, ce projet est un processus à long terme car ces jeunes adultes débutent leur carrière et même s’ils le désiraient, ils n’ont pas encore de fonds pour supporter l’OSM. D’où l’idée de tarifs réduits sur les billets de concert… pour amener les jeunes à apprécier la musique classique sans faire un trou dans leur portefeuille!

Saviez-vous que…

La vente de billets pour l’OSM représente seulement 30% de ses revenus annuels? Le reste représente le financement de grosses institutions comme la banque TD, hydro-québec, la banque Nationale, Air Canada et les dons d’individuels.

Et les avantages dans tout ça?

Attention, tout n’est pas dit. On reconnaît certaines lacunes sur les avantages de s’abonner au Club. En effet, en faire partie ne donne pas de billets gratuits. Il faut  les acheter en plus. Pourtant, pour un 34 ans et moins, il coûte environ 30$ pour assister au concert. Alors pourquoi y adhérer? Recevoir trois consommations gratuites durant la saison, une invitation à un événement exclusif avec Kent Nagano, des rabais chez les partenaires et l’accès à l’Espace Club des jeunes ambassadeurs avant ou après les concerts.

Bien que le club connaît quelques ratés en ce moment, j’anticipe qu’il prendra son envol réellement bientôt. Il semble que les avantages de s’y abonner ne sont pas clairs. C’est donc difficile d’apprécier ce qu’on reçoit pour l’argent qui est investi. Pour l’instant, je vois cela comme une sortie sociale sophistiquée qui permet de faire des rencontres intéressantes et construire un réseau de contacts professionnels tout en appréciant la musique classique!

Pour terminer, voici un article intéressant sur le sujet:

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/361783/la-jeune-philanthropie-passe-a-l-ere-2-0

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour OSM: le club des jeunes ambassadeurs pour rajeunir l’auditoire

  1. cotemartine2013 dit :

    Je crois que l’OSM prend le train comme plusieurs organismes culturels avant elle. J’ai moi-même reçu plusieurs sollicitations de la part du Musée des beaux-arts. Là où ce type d’activités devient intéressant c’est dans le genre de produits, d’activités, de rencontres proposées qui cible justement l’intérêt des 18-34 ans. Et comme je suis de celles qui pensent que la culture n’est pas suffisamment financée, je dis, pourquoi pas.

  2. catherinefrancoeur1 dit :

    Mon commentaire va aller dans le même sens que le précédent, je trouve ça vraiment intéressant que l’OSM, mais aussi beaucoup d’autres organismes culturels, tentent de faire découvrir leurs programmes pour les jeunes (34 ans et moins..). Il est aussi vrai que nous finirons par être dans la tranche d’âge de leur public habituel.. alors pourquoi pas nous solliciter tout de suite? Même si les programmes ne sont pas tout à fait au point, ils se donnent de la visibilité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s