Reddit: un outil de relations publiques à surveiller

Reddit se veut l’un des fleurons de la vague contenu-centriste (content-oriented) qui frappe nos médias. Hybride entre média social et site de nouvelles, ce site web permet aux utilisateurs, appelés « redditors », de publier du contenu original ou de partager des liens dans la communauté, qui se chargera de trier la qualité des publications à l’aide du système de vote négatif ou positif (upvote/downvote). Les liens les plus appréciés se retrouvent alors sur la page d’accueil du site, aussi appelée « the frontpage of the internet ».

Il est possible de créer ou de s’abonner à des « subreddit », qui sont des sous-communautés orbitant autour de thématiques précises, allant de la politique américaine à l’astronomie, en passant par le cinéma ou l’ornithologie. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs sélectionner les subreddits qui paraîtront dans leur fil de nouvelle, pour obtenir une page d’accueil personnalisée.

Cliquez ici pour une video qui explique plus en détails ce qu’est Reddit (en anglais).

Comment Reddit s’intègre aux relations publiques?

Ce site, entre les mains d’un redditeur aguerris, devient un excellent outil de vigie pour suivre les sujets d’actualité ou les grands événements (par exemple, la couverture à la minute et le regroupement de toutes les informations pertinentes liés à l’attentat du marathon de Boston cet été). Il suffit de suivre les bons subreddits pour se tenir informé.

Du fait de la personnalisation des contenus, il devient aussi très facile de segmenter et d’atteindre des publics avec précision. On dit même qu’il y aurait un subreddit pour tout. La machine RP est donc déjà en marche depuis un bout de temps aux États-Unis.

L’usage des AMA, abbréviation pour « Ask Me Anything », en est un bon exemple. Le concept propose aux redditeurs de poser leurs questions et recevoir les réponses en temps réel, à des personnalités (identifiées par les modérateurs) ou des personnes « uniques ». On a pu y voir des Bryan CranstonJoan JettBill Gates ou nul autre que Barack Obama répondre aux questions de leur fans ou adversaires, souvent dans l’optique de promouvoir leurs nouveaux projets. Plusieurs initiatives à but non lucratif (recherche médicale, aide internationale, environnement…) y font aussi la promotion de leur mission.

Sur r/AskReddit, on a même vu un responsable aux communications de la NASA demander directement aux usagers comment l’organisme pourrait mieux atteindre et engager les publics qui s’intéressent à ses programmes.

Reddit devient alors un puissant outil de gestion de marque ou d’image pour les relationnistes. En organisant un AMA ou en posant une question dans le bon subreddit, une personne ou organisation peut atteindre un grand public composé de personnes ouvertes et attentives au sujet, à un coût presque inexistant.

L’opération est payante, mais risquée, car il faut communiquer en tenant compte des normes sociales de Reddit, aussi appelées « reddiquette » (Reddit offre d’ailleurs les services de rédacteurs/experts en AMA). 

Reddit aujourd’hui

Le site web compte mensuellement près de 80 millions de visiteurs uniques, et 2.3 millions de redditeur enregistrés. La population est principalement constituée de jeunes hommes blancs, anglophones, de 18 à 34 ans.

La pénétration de Reddit n’est pas aussi grande au Canada qu’aux États-Unis, mais considérant que le Canada n’est jamais bien loin derrière les État-Unis, le phénomène nous rattrapera bien assez vite.

Bref, si cet outil n’est pas encore totalement mature pour une utilisation par les relationnistes québécois, il reste à surveiller dans les prochaines années et n’en demeure pas moins un excellent outil de vigie en ligne, surtout quand on cherche à prendre le pouls d’Internet. 

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