DAVOS POUR TOUS!

 

   TED                                                  

                                                                  « Knowledge is power »

                                                                              – Francis Bacon

Si le Forum économique mondial de Davos demeure le lieu de rencontre privilégié des grands de ce monde, le débat se poursuit souvent ailleurs….

DES IDÉES À PARTAGER, DES IDÉES À PROPAGER

Les conférences TED (Technology, Entertainment & Design) ont vu le jour dans la Silicon Valley en 1984. Depuis, une pléthore d’orateurs de prestige et de citoyens engagés y ont pris la parole, mais jamais plus de 18 minutes consécutives…c’est la règle!

On compte parmi eux :

  • Malcolm Gladwell
  • Bill Gates
  • Bono
  • Colin Powell
  • Peter Gabriel
  • Sheryl Sandberg

Les instigateurs de ces conférences ont su, au gré des années, bonifier la formule en élargissant le spectre des sujets traités, incorporant au corpus des sujets les affaires, les sciences, et les enjeux mondiaux (global issues).

Par ailleurs, les organisateurs ont flairé, il y a déjà belle lurette, que l’époque où l’accessibilité au savoir n’était réservée qu’à l’élite relevait d’une vision passéiste. Les organisateurs ont donc, dès 2006, fait le pari de diffuser les allocutions en intégralité sur internet.

Force est de constater, sept ans plus tard, qu’avec plus d’un milliard de visionnements, le défi de l’accessibilité à l’éducation et de la démocratisation du débat d’idées est relevé haut la main!

 APRÈS LES FLEURS, LE POT!

Cependant, si rien n’est parfait en ce bas monde, dites-vous bien qu’il en va de même dans l’univers des conférences TED. Au-delà des concerts d’éloges, je serais bien malavisée de ne pas vous entretenir plus avant des récriminations de ceux qui remettent en question toute cette entreprise.

Le professeur Patrice Leroux relate avec moult détails, dans un billet de son blogue  , l’onde de choc suscitée par l’allocution prononcée par Graham Hancock en mars 2013 dans le cadre d’une conférence tenue à Londres.

À lui seul, cet incident permet de cerner les deux principaux griefs soulevés par certains participants et l’auteur de ces lignes : le laxisme des organisateurs et la censure imposée par ceux-ci, a posteriori.

Protéger l’image de marque de l’organisation, tout en favorisant au maximum la liberté d’expression relève ici de l’équilibrisme de haute voltige!

SAISIR L’AIR DU TEMPS, UNE COMPÉTENCE  STRATÉGIQUE

Tout praticien des relations publiques (et j’en suis!) vous le confirmera : nous vivons avec l’obsession de ne rien manquer : lecture vorace des journaux, écoute des chroniques radiophoniques de nos « influenceurs » fétiches, visionnement des journaux télévisés du soir et vigie continue des médias sociaux. Bref, nous évoluons dans un cycle très rapide.

Cependant, il est tout aussi primordial, par souci de professionnalisme, de se poser, d’acquérir une perspective plus globale des enjeux et, surtout, de maintenir nos connaissances à jour, tout en se familiarisant dès aujourd’hui avec les tendances de demain.

Au final, les conférences TED constituent un outil de vigie médiatique à très haut rendement stratégique et je vous invite dès maintenant à les découvrir!

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s