PRIX PAUL-DUMONT-FRENETTE

logo-sqprp

C’est en mai dernier que la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) a récompensé les efforts des étudiants inscrits dans un programme de relations publiques et de communication. Peu de mes collègues le savaient. Un enjeu de visibilité : les étudiants en PR, premier public-cible, étaient vaguement au courant de cette distinction.

Le prix Paul-Dumont-Frenette vise, en effet, à encourager la créativité stratégique en communication. Il est très facile d’y participer. Les étudiants intéressés à présenter leur candidature ne doivent remplir que deux critères des plus simples :

  • Être inscrit(e) à au moins un cours d’un programme de relations publiques ou de communication offert par une université au Québec durant l’année scolaire en cours;
  • Ne pas avoir plus d’une année d’expérience à titre professionnel dans des fonctions de relations publiques (incluant les stages).

Bravo à l’excellence! Bravo à la relève!

Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’un prix que l’on met sur la tablette du salon sur sa cheminée. Outre le fait d’enrichir leurs connaissances, les participants ont la possibilité de se créer un réseau professionnel. C’est le cas de Marjolaine Voiselle, Alexa Azran et Florence Petit-Gagnon. En plus de s’être vu décerner cette distinction, elles ont pu dénicher un emploi dans des agences de haut niveau grâce à la visibilité obtenue.

En tant qu’étudiant en relations publiques, je tiens à féliciter mes collègues pour leur succès. J’encouragerais nos professeurs, chargés de cours et la SQPRP même à faire un peu plus de promotion du prix Paul-Dumont-Frenette dans nos campus respectifs. Vivre cette expérience s’avère magnifique pour les étudiants. Nous : cette relève qui se prépare à prendre des décisions de plus en plus stratégiques, de plus en plus marquantes pour notre monde d’aujourd’hui.

M PAUL DUMOND-FRENETTE

Paul Dumont-Frenette, pionnier de l’enseignement universitaire des relations publiques en français au Québec.

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour PRIX PAUL-DUMONT-FRENETTE

  1. Est-ce que le site explique bien ce que nous devons faire? Est-ce une étude de cas ? Un cas donné pour gestion ?

  2. stacyraja dit :

    Comme tu le mentionnes dans ton article, c’est vrai que nous sommes encore plusieurs à ne pas être au courant de ce prix. Pour ma part, je ne l’étais pas du tout et je trouve que cet article est très intéressant. D’ailleurs, j’appuie ton point quand tu soulèves qu’il devrait y avoir davantage de promotion du prix Paul-Dumont-Frenette, car il permet entre autre (après avoir fait la lecture des grandes lignes sur leur site) de mettre en pratique toute la théorie vue durant un programme de relations publiques. Je me demande donc pourquoi ce prix n’a pas plus de notoriété au sein de notre campus, car il s’agit du seul prix de ce genre en RP et il existe quand même depuis plus de 30 ans. Il est vrai qu’en tant qu’étudiants en relations publiques, nous nous devons d’être à l’affût de l’actualité et d’être au courant des nouvelles de RP, par contre, une mini-campagne de RP ne pourrait pas faire de tort (en faire mention en début de session, annonce sur le site web ou dans les journaux universitaires ou même faire l’usage des médias sociaux, acteur important et influent pour les RP de nos jours)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s