Lululemon ou comment consolider les liens avec sa e-communauté.

Une bonne stratégie numérique mène, sans aucun doute, toute entreprise vers le succès. Nullement besoin de l’expliquer plus que ça. L’avenir de toute marque c’est de bâtir son identité numérique et d’entretenir une relation à long terme avec sa communauté virtuelle ou sa e-communauté. Et ça, Lululemon l’a très bien compris !

Un bon exemple…

J’ai choisi d’étudier ce cas car je manifeste une grande admiration à cette entreprise de Vancouver. C’est  un cas exemplaire canadien d’une saine utilisation des médias sociaux dans un contexte de vente au détail.

En effet, Lululemon est une compagnie canadienne qui commercialise des pantalons féminins pour l’exercice physique et surtout le yoga. Fondée en 1998 avec un seul magasin, ils possèdent  actuellement 180 magasins au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Bâtir sa e-communauté…

Bâtir sa communauté sociale devient de plus en plus fondamental dans le monde des affaires. Outre le développement d’une communauté, il est tout aussi primordial d’interagir avec elle  afin de la fidéliser (la compétition est très rude !).

Lululemon a tout d’abord trouvé une niche (femmes sportives) peu explorée par les grands du prêt à porter sportif comme Adidas et autre. Leurs clients étaient donc essentiellement des femmes passionnées par le sport et le yoga plus spécifiquement. Ainsi, ils ont basé leur communication digitale sur ce principe là. Le blog de la compagnie publie principalement des articles éducatifs. En effet, les textes ne sont pas promotionnels ou commerciaux, ils développent plutôt des sujets pour aider les clientes à atteindre leurs objectifs,  ou afin d’adopter un certain style de vie zen et sans stress.

Le plus important c’est l’individu lui-même…

 C’est très important de faire sentir au lecteur que le plus important pour l’organisation c’est tout d’abord l’individu et  son bien-être, non son argent ! Par conséquent, il faut générer du contenu pour alimenter les connaissances du lecteur. Les informations concernant l’entreprise et ses produits sont insignifiantes  car elles sont déjà disponibles sur le site officiel de la compagnie! Le rôle des médias sociaux est notamment  d’échanger autour d’un sujet qui constitue le point commun partagé entre toute la e-communauté. C’est donc inutile d’accabler les internautes jour et soir avec des articles ou des « posts » ventant les mérites d’un produit.

Lululemon l’a bien compris…

La relation avec la communauté est ainsi renforcée.  De plus, Lululemon montre à ses clients que leur avis les intéresse en les invitant à partager leurs « feedback » dans une rubrique réalisée à cet effet  « we love product reviews ».  Ce qui est encore plus incroyable selon moi c’est que le community manager répond à un grand nombre de commentaires sur la page Facebook, on voit donc l’importance donnée à la communication bidirectionnelle et symétrique. C’est à dire que la communication va des deux sens : Le client vers la compagnie et la compagnie vers le client.

Un seul but…

Enfin, il est aussi important pour chaque organisation d’optimiser sa présence sur les médias sociaux. Outre le blogue, Lulemon sont  présents sur  Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Tumblr, Foursquare, Instagram, Zite, et Pinterest. Ces comptes sont utilisés différemment, mais dans le seul et unique objectif de créer des liens avec leur communauté.

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3 commentaires pour Lululemon ou comment consolider les liens avec sa e-communauté.

  1. fredemond3 dit :

    Je suis bien d’accord avec toi concernant l’importance de la relation d’une compagnie avec sa e-communauté. Tu as piqué ma curiosité et je suis allé explorer le Blogue de Lululemon. Ce qui est intéressant c’est qu’on semble y laisser des clients et même quelques internautes publier des billets pour s’exprimer. Cela bâtit non seulement un lien avec les gens mais ça aide aussi à établir une relation de confiance avec ceux-ci alors qu’on leur offre un endroit prévilégié pour échanger.
    Comme tu dis, Lululemon aurait très bien pu se servir de son blogue pour vanter ses produits et se faire de la publicité, mais on voit plutôt l’intérêt des employés qui y écrivent à motiver les gens à garder un mode de vie sain. Ce type d’approche semble plaire aux internautes puisqu’on observe beaucoup d’interaction par les commentaires sur les billets.
    Je pense que c’est justement ça le but d’un Blogue : faire participer les gens en leur montrant qu’on tient compte de leurs intérêts et de leurs opinions.
    Leur présence sur plusieurs réseaux sociaux permet aussi d’attaindre des publics qui ne seraient ordinairement peut-être pas intéressés ou informés de l’existance de Lululemon.

  2. mecantin1989 dit :

    Je suis en accord avec toi pour l’importance d’une entreprise de se retrouver sur les réseaux sociaux et d’entretenir un lien étroit avec sa e-communauté. Ce lien bidirectionnelle symétrique renforce le lien affectif entre l’entreprise et sa clientèle et cette facilité d’interaction permet d’obtenir des retours et des suggestions sur la marque. De plus, la viralité qu’offrent les médias sociaux augmente la visibilité de l’entreprise. Cette relation que l’entreprise entretient avec ses clients par l’entremise des médias sociaux est bénéfique pour les deux parties.

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