Coderre s’en sort bien

Denis-Coderre

Nous savons tous comment la campagne à la mairie de Montréal s’est terminée. Cependant, le périple n’a pas toujours été rose Denis Coderre et les candidats, surtout dans une période où la corruption est sur toutes les lèvres. Je me penche sur un point tournant de la campagne concernant les relations publiques: Quand Denis Coderre a congédié son candidat Robert L. Zambito après que des allégations de pot-de-vin soient parues pour ne pas salir son image et celle de son parti. Ceci aurait pu avoir des conséquences même aujourd’hui.

http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/denis-coderre-corruption-zambito

Est-ce que ce congédiement était un bon coup pour Coderre?

Je crois que l’intégrité est un facteur clef sur lequel tous les candidats tentent d’attaquer leurs adversaires. Dans le cas de Coderre, il avait fait une promesse à la population concernant le passé de ses candidats. Tous les membres de son équipe sont passés sous le   »Laser Coderre ».  Le fait d’avoir assuré publiquement l’intégrité de ses membres juste avant que les allégations contre Zambito ne fasse surface, a donné un solide coup dans l’image publique du parti Coderre. De plus, ces allégations sont arrivées à un point critique dans la campagne. Je crois que le congédiement immédiat suite aux soupçons à été la meilleure façon de minimiser les dégâts. Au niveau des relations publiques, la confiance du public et l’intégrité étaient des grands facteurs qui peuvent faire la différence.  En congédiant aussi rapidement et directement Zambito, Coderre a démontré qu’il suivait ses convictions sans plier, malgré le  »laser Coderre » peu efficace. Il a respecté ses engagements et cette vitesse d’exécution lui a peut-être permis d’être le maire aujourd’hui.

Coderre aurait pu tenter de défendre son candidat, ou attendre des résultats de l’enquête mais les événements se seraient-ils développés en sa faveur?

Histoire semblable il y a quelques temps?

En analysant le cas du maire Tremblay, qui avait défendu son bras droit et ami Frank Zampino,  on peut remarquer des points importants. Tremblay n’a pas voulu croire les accusations contre Zampino, il n’a pas commenté et a pratiquement mis sa carrière de maire en jeu  en étant visiblement du côté de son ami . Malheureusement le coup qu’il a reçu au niveau des relations publiques a été tel qu’il a dû démissionner éventuellement suite à la pression du peuple et des médias.

http://journalmetro.com/dossiers/la-commission-charbonneau/180823/allegations-impliquant-zampino-tremblay-sabstient-de-commenter/

Denis Coderre a bien agis, sans même laisser croire qu’il avait une opinion sur l’innocence de son député. Il savait que le moindre petit faux pas pourrait le jeter dans le gouffre, tout comme Tremblay. Un faut pas dans cette situation aurait pu lui coûter l’élection à la mairie de Montréal mais aussi aurait pu lui faire vivre un calvaire n’importe quand pendant son mandat. Son intégrité, celle de son parti et sa survie en tant que maire auraient pu être en jeu à ce moment précis de la campagne.

Pour le future Denis Coderre devra continuer d’être aussi rigoureux dans toutes les questions en rapport avec l’intégrité. Il se fera probablement challenger de nouveau au courant de son mandat sur des questions d’intégrité. Son image et sa pertinence comme maire de Montréal feront face à d’autres embûches, il devrait toujours garder ses promesses et sa rigueur face aux allégations et tout ce qui touche la corruption. Si Coderre garde et applique ses convictions, le public gardera confiance en lui.

Que pensez-vous aurait pu arriver si Denis Coderre avait agi autrement?

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Coderre s’en sort bien

  1. fleo009 dit :

    Peut-n vraiment parler d’intégrité et de convictions? C’est bien sûr l’image qu’on veut lancer, mais cette manœuvre me semble cruciale et élémentaire plutôt pour protéger sa propre réputation et atteindre ses objectifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s