Des porte-parole rassurants ?

jo-sochi-2014

C’est du 7 au 23 février prochain que les XXIIe Jeux olympiques d’hiver s’ouvriront à Sotchi en Russie. Ce n’est pas sans controverse que les Jeux débuteront.

C’est à la fin juin que les députés russes ont voté à l’unanimité une loi qui punit la propagande homosexuelle aux mineurs. Cette loi «permet l’imposition d’amendes aux individus accusés de diffuser de « la propagande de relations sexuelles non-traditionnelles » aux mineurs, et propose même des sanctions pour ceux qui expriment de telles opinions en ligne ou dans les médias. Les activités de fierté gaie sont également interdites.»

Plusieurs athlètes sont sortis contre la loi. Ils craignent que les droits des athlètes homosexuels sont bafoués et craignent la persécution de ceux-ci. Ainsi, deux organismes militants contre la discrimination des homosexuels ont fait circuler une pétition qu’ils ont envoyée au CIO des Jeux olympiques, Thomas Bach. Ce qui est craint est le non-respect du sixième principe de la Charte olympique, soit celui de l’interdiction de la discrimination. À date, aucuns pays ne boycotteront les Jeux.

Manque de transparence

Qu’en dise les porte-parole des Jeux olympiques ? Ce que les porte-parole martèlent dans les médias est «qu’ils ont l’assurance des plus hauts niveaux du gouvernement en Russie que la législation n’affecterait pas ceux et celles assistant ou prenant part aux Jeux».

Selon moi, les porte-parole devraient donner plus d’informations sur la situation. Ils devraient être plus transparent et, en même temps, plus rassurant. Ils devraient se montrer plus compréhensifs sur les droits des homosexuels. Ont-ils demandé au gouvernement russe de suspendre la loi pendant les Jeux olympiques? Quelles sont les garanties pour les athlètes homosexuels?

Rappelons que la ville hôte des Jeux olympiques a comme mission de prévenir la discrimination.

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des porte-parole rassurants ?

  1. catherinefrancoeur1 dit :

    Je me questionne beaucoup quant à l’impact des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi sur la crédibilité du Comité international olympique (CIO) dans ce dossier. Même si les porte-paroles du comité ne cesse de répéter que <>, cette fameuse loi est inquiétante pour non seulement les athlètes qui prendront part aux prochains Jeux d’hiver, mais aussi pour les milliers de spectateurs qui assisteront à ceux-ci. Je trouverais plus logique de la part du CIO qu’ils aillent au moins jusqu’à dénoncer ce qui se passe en Russie considérant qu’ils sont supposé soutenir le sixième principe de la Charte olympique (interdiction à la discrimination). Aussi, à 74 jours de la cérémonie d’ouverture, je crois que le comité devrait faire preuve d’une plus grande transparence et qu’il devrait se positionner davantage sur cette loi. Il y a clairement de la contradiction entre le déroulement de ces Jeux à Sotchi, avec ce qui a été voté par le gouvernement de Vladimir Poutine, et l’image que veut laisser paraître le Comité international olympique.

  2. gabriellelapicerella dit :

    En effet, le Comité olympique est frileux quant à dénoncer la loi. Par contre, c’est un enjeu politique délicat et le CIO ne peut plus reculer sur la nomination de Sotchi comme ville hôte des Jeux d’hiver.
    Il y a un manque de transparence du Comité olympique qui nuit à son image, car les athlètes et les organisateurs semblent lui faire moins confiance à cause de son inaction.

  3. cotemartine2013 dit :

    Ce qui sera intéressant de suivre pendant les Jeux, à mon avis, ce sera les déclarations des porte-paroles s’ils ont à faire face à des situations mettant en cause cette fameuse loi. À point le discours officiel présentera-t-il des disparités avec la réalité terrain et comment les messages officiels seront-ils relayés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s