Le nouveau prince au masque de fer

Un bouleversement de notre modèle évolutif gardé sous secret plus de trois ans

     On surnommait « prince de Miguasha » l’Eusthenopteron foordi d’après l’exemplaire fossile sans-pareil ayant fait la réputation du parc national et sa reconnaissance en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

       Ce dernier vient d’être détrôné par la découverte d’un spécimen complet d’Elpistostege watsoni qu’on reconnaît désormais comme le plus proche ancêtre des tétrapodes, c’est-à-dire des premiers animaux à être sortis de l’eau. Cependant, on ne laissa pas fuir la moindre bribe d’information pendant plus de trois ans.

     Même les résidents du petit village intime n’en savaient rien avant sa sortie publique officielle au téléjournal le 30 octobre dernier annonçant le reportage de Découverte du 3 novembre. Certains s’en avouent même un peu piqués.

Reportage complet disponible via ce lien.

     Évidemment, la révélation d’une telle pêche oblige un certain temps d’analyse en laboratoire, mais apparemment, il ne fallait pas plus de quelques semaines pour dégager le spécimen de la roche et identifier ses caractéristiques avec exactitude. C’est un choix stratégique, pour augmenter sa notoriété, que le musée décida de faire en laissant dormir quelques mois de plus ce fossile enfoui depuis quelques 380 millions d’années.

          On voulait bien sûr avant tout en inférer le plus de préceptes possible, avec preuves solides, pour monter un dossier complet et sensationnel. L’artéfact préhistorique fut d’abord envoyé pour étude au centre de recherche de Rimouski, puis à Houston, au Texas, pour une série de scanographies.

        Par la suite, le caractère inédit de leur trouvaille leur permettra de faire un coup médiatique dans un congrès scientifique d’envergure et ainsi d’attirer l’attention de la communauté paléontologique internationale. Personne n’était sans savoir que les conventions et revues d’influence majeure, comme Nature ou Science, exigent l’exclusivité de leurs nouvelles.

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s