Google et les géants du Web s’en tirent toujours bien

Le fléau de la décennie

Depuis l’arrivée du Web 2.0, on parle souvent des politiques de vie privée des plates-formes sociales sur Internet. Le sujet n’est pas nouveau, mais les utilisateurs d’Internet commencent à y porter une attention particulière, du moins, c’est ce qu’on croit.

Il y a quelques jours, un récent article de Marc Thibodeau dans La Presse m’est tombé sous les yeux. Il expliquait que Google analyse le contenu de tous les courriels reçus et envoyés de ses utilisateurs Gmail de façon à leur associer des publicités mieux ciblées. J’étais sidéré et j’en ai même partagé un billet sur ma page Facebook en criant à « l’atteinte à la vie privée ». Cependant, cela ne m’a pas empêché d’accepter, quelques jours plus tard, les nouvelles politiques de vie privée de mon application Google Maps sans même les lire.

Image

Une image bien gérée?

C’était peut-être la 100 000ème fois que Google ou qu’un géant du Web créaient la controverse pour une question de politique de vie privée, mais les utilisateurs de leurs services finissent toujours par l’oublier très rapidement. En fait, Google et les autres poids lourd du web semblent tous s’en sortir facilement quand leur image est entachée.

On lance quelques phrases pour se défendre : « It just targets advertising based on words in messages in a fully automated process » (C’est seulement de la publicité ciblée en fonctions des mots présents dans les messages à travers un processus entièrement automatisé).

 On rassure vaguement les utilisateurs : « no humans read your email » (Aucun être humain ne lit vos courriels).

 Finalement on lance un nouveau service, un nouveau produit, ou une nouvelle mise à jour qui fera les manchettes et BAM, les utilisateurs font table rase sur toutes les dernières controverses. La nouvelle se répand en quelques heures : On est fasciné : Google est si bon!

Image
Google s’attire les louanges avec un Doodle arborant les couleurs de la fierté gay à l’ouverture des jeux de Sotchi en Russie où une controverse avait lieu à ce sujet.

Je ne pense pas que le secret d’une bonne gestion d’image ne se résume qu’à ça, mais c’est, selon moi, une stratégie souvent adoptée par les plateformes Web des géants de l’Internet. Toutefois, ça semble fonctionner parfaitement! Jetez un coup d’œil à ce classement des marques les plus valorisées d’Interbrand qui a décerné, en septembre dernier, la deuxième position à Google.

Pour l’instant, cette stratégie fonctionne, mais peut être que Google ne devrait pas pousser trop loin pour ne pas entacher sa réputation. Doit-on lui rappeler qu’il a grandi avec le fameux « don’t be evil » au cœur de son identité?

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Google et les géants du Web s’en tirent toujours bien

  1. thomaslalonde dit :

    Il est vrai que l’image de Google tire très bien son épingle du jeu de la controverse suscitée par l’intrusion à la vie privée des utilisateurs, en compensant souvent par d’excellents services. De mon côté, la résignation face aux pratiques en collecte de données du  »géant G » est depuis longtemps digérée ; les politiques de vie privée sont écrites par des cabinets d’avocats spécialisés et sont volontairement longues et complexes, pratiquement incompréhensibles pour l’utilisateur moyen.

    Je suis sur toutes les plateformes Google et fait même l’ensemble de mes travaux universitaires sur Google Drive (peut-être pas l’idéal vous me direz) mais j’ai avalé la pilule et suis conscient que TOUT ce que j’écris ou transmet l’est fait de manière semi-privée (quasi publique). C’est le cher prix à payer en cette génération Web 2.0 pour avoir des produits en ligne de qualité dirait-on…

    Par contre il est intéressant de voir les alternatives se développer avec le  »deep web », qui réinvente un Internet nouveau et parallèle et le  »TOR » (the onion router) qui permet de surfer le Web de manière complètement anonyme dans un fureteur blindé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s