Les Beats Pills sèment le « trouble »…

Beats Electronics est peut-être la compagnie qui a provoqué le plus de polémique l’année passée puisqu’elle associe sa publicité pour son nouveau produit, les enceintes Beats Pills, au vidéo clip et la chanson la plus controversée de l’année 2013. 

Sortie le 26 Mars dernier, Robin Thicke et ses compères affolent autant le web que les groupes féministes de soutien aux victimes de viols avec « Blurred Lines ». À l’époque, la publicité est censurée par l’organisme londonien A . S . A (Advertising Standards Authority).

D’un point de vue des Relations Publiques, la compagnie a réussi son objectif: lequel était de s’inscrire dans la provocation afin de pouvoir s’imposer sur le marché et motiver la controverse dans le but de faire parler d’elle. Beats Electronics n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’engager son image et sa réputation dans les médias. L’entreprise a conscience que de nos jours, l’hypersexualité est une chose que l’on pardonne et contre laquelle on repousse les limites de l’indécence.

Dans cet article, je me consacrerai à mettre en lumière les raisons relationnistes qui ont pu motiver le lancement la dernière campagne publicitaire de la compagnie Beats Electronics.

Booster les ventes!

Tout d’abord, Beats Electronics est une compagnie fondée par le rappeur Dr. Dre et le directeur d’Interscope-Geffen-A&M Records Jimmy Lovine qui s’établit dans la vente des casques audio depuis 2009. Delà, il faut souligner que dans le cadre de la stratégie marketing, les casques audio et les écouteurs font le plus souvent leurs apparitions dans les vidéo-clips, les films et les publicités. La marque développe donc des partenariats avec d’autres marques complémentaires qu’elle fournit en système audio telle que la compagnie HP, qui offre une gamme d’ordinateurs spécialisés en traitement audio ou encore avec le constructeur automobile Chrysler.

Parce qu’elle a su flairer les bonnes affaires dès le lancement de sa première gamme de casques, Beats Electronics s’associe aux les noms les plus grands et les plus sûrs de la scène musicale du moment. On comprend donc que la sortie des Beats Pills s’inscrit également dans la lignée de sa stratégie commerciale en profitant d’un tube international très controversé, « Blurred Lines » pour ainsi conserver son image moderne et luxueuse. Ainsi, elle s’impose en tant que nouveau leader du son des musiques d’aujourd’hui.

Faire passer la « pilule »!

La publicité des Beats Pills comporte des éléments accrocheurs et surprend par le caractère sexuel qu’elle dégage. En effet, on y voit la célébrité Robin Thicke interpréter son tube « Blurred Lines » avec des modèles féminins à demi nues se trémoussant contre l’objet d’apparence phallique. Le vidéo-clip sous-entend clairement l’accent luxueux et précieux de l’enceinte en se servant de l’image et de la réputation de Robin Thicke et William Pharell, les deux entourés de jolies filles.

Aussi, la chanson à la mélodie mémorable et entraînante atténue et décomplexe le penchant sexuel explicite de la pilule, qui n’aurait peut être jamais été interprétée de la sorte si elle n’avait pas été associée à ce titre. Ainsi, l’approche marketing de Beats Electronics fait réellement du sens parce que la compagnie a conscience de la forme de son produit et elle marque le coup par le slogan « petites mais bruyantes » de ses nouvelles enceintes.

Finalement, Beats Electronics a réussi ses objectifs en pariant sur une stratégie commerciale controversée et en s’associant avec »Blurred Lines » qui aura été le titre le plus écouté de l’année 2013. La compagnie, consciente de la polémique qu’allait générer la chanson, n’a pas irrémédiablement entaché son image publique et a seulement profité d’un tube sexuellement explicite pour vendre ses « pilules ».

autres liens: http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Pourquoi-les-casques-Beats-by-Dre-sont-partout-3461748

Margaux Sadoun

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