Les relations publiques : le premier support du développement de l’entreprise.

La porte est maintenant grande ouverte aux relations publiques pour se repositionner au sein de l’entreprise. Tous les changements actuels et futurs donnent un nouvel angle à l’approche conventionnelle.

Les relations publiques

Les relations publiques

Lequel, entre les relations publiques et le marketing, tend vers des rapports plus étroits entre l’entité et ses publics cibles. Plusieurs pensent qu’il s’agit du marketing, le produit, qui est au centre du développement de l’entreprise, j’en faisais partie. Mon opinion a changé lorsque j’ai porté une réflexion sur les nuances qui les différencient l’un de l’autre.

 Quelques différences entre les relations publiques et le marketing

« Dis-moi quelque chose, et je vais l’oublier. Enseigne-moi comment le faire et je m’en souviendrai. Faites-moi participer et je comprendrai. » Confucius

 Il est clair que les deux éléments utilisent des médiums et une organisation similaires pour entrer en communication avec leurs publics cibles. Par contre, les relations publiques ont un rôle, un objectif et une philosophie bien différents du marketing. Elles se basent sur la relation de confiance, sur la connaissance et la compréhension mutuelle. Créant un lien interactif de qualité avec les différents publics, qui sont tous et chacun rendu à une différente étape de leur processus décisionnel. 

Le rôle de la relation publique dans le cycle du développement

Les relations publiques ont un rôle à jouer dans le développement des affaires de l’entreprise. Je pense que la relation publique joue une fonction centrale et unique. Elle permet à l’entreprise d’informer, d’éduquer et d’échanger avec un public, afin d’élever les deux partis au même niveau de connaissance objective. Elles préparent le chemin au développement de l’entreprise et ainsi le marketing peut aisément récolter les opportunités dans les cycles qui accompagnent le développement de l’entreprise.

Relation publique dans le cycle du déveoppement.

Relation publique dans le cycle du développement.

Son atout unique

Vous l’avez probablement deviné, nous avons déjà commencé à le vivre, du moins certains. Les nouvelles technologies informatiques permettent maintenant, aux entreprises ou aux travailleurs autonomes, de devenir un média à part entière. En tant qu’entrepreneur nous ne sommes nullement limités aux médias externes  pour obtenir une voix face à son public et ainsi véhiculer son image recherchée. Une chose est sûre, à mon avis, du moment que le message est utile, éducatif et objectif, les porteurs de nouvelles seront intéressés à le partager.

Au final, les relations publiques et le marketing sont deux entités distinctes, mais aussi un tout, dépendant l’un de l’autre. Un à l’écoute active et l’autre répond avec un produit.

Quelle position occupent les relations publiques dans votre domaine?

Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les relations publiques : le premier support du développement de l’entreprise.

  1. aauclairb dit :

    Quel texte pertinent ! Je me posais moi-même cette question il y a quelques jours: en quoi les relations publiques sont différentes du marketing ? Il est difficile de départager les deux car souvent, les stratégies et tactiques s’entre-coupent, parfois aussi, ce sont les mêmes. Ce qui rend la frontière mince et difficile à départager. Peut-être est-ce parce que l’on use plus souvent des relations publiques marketing?

    Je suis d’accord avec vous lorsque vous concluez que les deux disciplines sont un tout et dépendent l’une de l’autre. Cependant, lorsque vous écrivez que : « Un à l’écoute active et l’autre répond avec un produit », voulez-vous dire que les RP sont à l’écoute de son public-cible et que le marketing répond par un produit? Je suis d’avis que le marketing, pour qu’il soit efficace, doit avant tout être à l’écoute de son public-cible. En marketing, il faut faire des analyses poussées pour savoir qui est le public-cible, ce qu’il recherche, ce qui l’intéresse. Il faut être en constante écoute et communication avec lui. La différence avec les RP, c’est que le marketing est peut-être plus tangible ? Mesurable ? Qu’en pensez-vous ?

  2. alexodelisle dit :

    J’apprécie ton commentaire et ton intérêt partagé pour le sujet. Pour ma part, je les différencie par leurs valeurs et leur philosophie dans l’interaction. Les relations publiques cherchent plus souvent à établir une discussion sur des faits; évènements, réussites, technologies, etc. Tandis que le marketing porte vers l’interprétation des faits; avantages, bénéfices, implications. Les relations publiques portent vers l’augmentation de la connaissance collective, tandis que le marketing vers l’augmentation d’un comportement d’achat.

    Je ne tiens pas à ce que tu interprètes les écrits, que tu as cités plus tôt, comme étant un manque d’écoute de la part du marketing. Il faut comprendre que le marketing se doit d’être à l’écoute du public cible, afin de cibler clairement les opportunités et de l’attirer vers le comportement d’achat.

    Je suis d’accord avec toi lorsque tu affirmes que le marketing est plus facilement mesurable. Tout de même, il est libre à un professionnel d’identifier les unités qui vont lui permettre de calculer la performance d’une campagne ou autres stratégies/tactiques. Les unités peuvent aussi bien être un signe de dollar, que des j’aime, des partages, des degrés de partage, des participations au contenu et j’en passe.

    C’est mon opinion, au plaisir d’en savoir plus sur la vôtre.

  3. maristlaurent dit :

    Pour répondre à ta question «Quelle position occupent les relations publiques dans votre domaine?»:
    J’ai été très tenté de faire mon billet sur les communications des musées avec leurs public. Je travaille dans ce domaine dans les services au public. Je ne sais pas si c’est généralisé à tous les musées, mais ici, il y a un manque.

    N’étant pas dans l’équipe des communications, la stratégie adoptée m’est inconnue. Par contre, je suis témoin des tactiques employées au quotidien. Une incompréhension ou méconnaissance des plates-formes de médias sociaux règne ici. On tombe facilement dans le cercle de Facebook et de Twitter sans vouloir échanger avec le public: le tout orbite autour des promotions du musée. Cela m’amène à croire qu’ils ne font pas la différence entre les relations publiques et le marketing. Je trouve ça dommage pour un musée, surtout lorsqu’il est question d’histoire. Selon moi, les médias sociaux dans le domaine culturel devrait être utiliser pour promouvoir le savoir et pour éduquer le public. Pour se faire , il faut être prêt à investir sur le long terme, ce qui peut être difficile dans les musées; il faut pouvoir montrer des résultats à court terme pour bénéficier de l’aide de subvention ainsi qu’attirer des donateurs.

    • alexodelisle dit :

      Tout d’abord, je te remercie de partager ton expérience avec les relations publiques dans ton milieu de travail. Je partage tout à fait ton opinion en ce qui attrait au rôle que les relations publiques ont sur la promotion du savoir et de l’éducation.
      Tu sembles établir que le musée, oὺ tu travailles, œuvre dans l’exposition de l’histoire … C’est magnifique, car l’histoire se joue sur l’ensemble des aspects temporels; le passé, le présent et le futur. Ce qui en fait une source d’inspiration, pour le contenu et l’échange, en constante expansion.
      En ce qui attrait aux résultats qui doivent être obtenus, c’est à cet instant que le choix des variables pour l’évaluation de ceux-ci est cruciale. Heureusement, le dollar n’est pas la seule variable qui est chère aux donateurs.

Laisser un commentaire

