La compagnie Lassonde dans le jus

Moi qui croyait qu’il ne pouvait rien avoir de plus dommageable pour la réputation d’une entreprise  spécialisée dans le domaine alimentaire que la découverte de substances indésirables dans l’un de ses produits. Imaginez lorsque toutes ses trouvailles se retrouvent sur les réseaux sociaux et que des milliers de personnes les partagent!

L’impact des médias sociaux sur l’image d’une entreprise n’est plus à questionner. Les relationnistes sont dans l’obligation de gérer de plus en plus souvent des crises médiatiques qui ont débutés sur Facebook ou Twitter par exemple.

C’est ce qui se produit en ce moment même  pour la compagnie Lassonde et ses jus Oasis. Depuis un certain temps maintenant, un nombre considérable de consommateurs prétendent avoir découverts différentes matières étrangères en se versant un verre de jus Oasis tels que :

  • ·         Une gélule de la compagnie Pfizer
  • ·         Et le plus fréquent, de la moisissure !

oasis-juicemoldy-juice

Mais quelle est la meilleure solution à adopter  par une entreprise lorsque ses consommateurs font face à de telles images sur leur fil de nouvelle Facebook ?

La transparence, c’est toujours gagnant

En réaction à toutes ses allégations qui faisaient atteinte à la réputation de leurs produits, la compagnie Lassonde a publié sur le site internet ainsi que sur la page Facebook des jus oasis,  deux courtes vidéos démontrant qu’il est techniquement impossible que quoi que ce soit puissent se loger dans les jus sur la chaîne de production.

Plus rien à rajouter 

Suite à la publication de ces vidéos en décembre 2013, d’autres plaintes du même genre sont à nouveau survenues. Une des plus récentes en date du 21 janvier 2014 à été le sujet d’un article de CBC NEWS dans lequel le vice-président des communications à Lassonde, Stefano Bertolli, souligne qu’il s’agirait d’un cas isolé. Celui-ci à d’ailleurs référé CBC NEWS aux deux vidéos  ci-dessus.

Lassonde semble considérer que tout à été dit dans ces vidéos. Toutefois, les cas ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Encore la semaine dernière, une photo d’une découverte des plus dégoutantes  dans un jus oasis a été partagée par plus de 24 000 personnes !

Image1

Pour ma part, je crois que si Lassonde veut faire passer un message clair , ce ne serait pas une mauvaise idée d’entrer en relation avec des journalistes et influenceurs  ciblés. Ceux-ci seraient en mesure de diffuser les deux  vidéos explicatives de Lassonde à des moments opportuns  et à des gens qui peuvent vraiment faire une différence et changer la perception des consommateurs à l’égard de la marque. Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La compagnie Lassonde dans le jus

  1. jessycaln dit :

    Je crois effectivement qu’il faut en que les relationnistes de Lassonde doivent redoubler d’efforts face à leur image. De plus, Lassonde a beaucoup perdu en capital social avec ses derniers démêlés judiciaires concernant une propriétaire d’une petite compagnie de savon. Pour plus d’info : http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201204/07/01-4513285-pas-touche-au-mot-oasis.php

    • farah024 dit :

      Effectivement, en faisant mes recherches sur Lassonde j’ai lu plusieurs articles sur cette histoire avec la compagnie de savon qui voulais utiliser le mot Oasis pour un de leur produit en 2012. Justement une crise médiatique qui a également débuté sur les réseaux sociaux et qui a grandement affecté l’image de l’entreprise . Ce n’est malheureusement pas avec cette histoire de moissisure et autres substances indésirables dans leurs jus oasis
      que Lassonde va réussir à redorer son image.

  2. Tu as bien raison, la transparence c’est l’idéal. Par contre, est-ce normal qu’il y ait autant de cas avec les jus Oassis? En tant que consommatrice, je ne crois plus trop les vidéos présentés par Lassonde au préalable. Leur réputation dégringole de plus en plus, ce genre d’erreur (si c’est le cas bien entendu) ne devrait plus arriver.

    • farah024 dit :

      Je t’avoue que je suis moi-même plutôt mitigée … Je ne comprend pas comment autant de personnes se retrouvent avec de la moissisure dans leur jus mais je trouves tout de même leurs vidéos plutôt crédibles. Une chose est certaine, il y aura beaucoup d’efforts à fournir chez Lassonde pour remonter la pente.

  3. Simon Auger Millette dit :

    Les vidéos sont de bonne qualité et beaucoup de temps a dû être investit dans leur production. Cependant, il est vrai de penser qu’ils manque de médiatisation. Lassonde aurait, je crois, grandement besoin d’une campagne d’éducation, autant relationnelle que publicitaire. Peut-être un peu pour rappeler les valeurs et les racines québécoises de la marque aux consommateurs, mais surtout, pour leur prouver la qualité de leurs produits. Si des moisissures prolifèrent réellement dans les emballage, c’est certainement parce que ceux-ci ne sont pas entièrement étanches.

    • farah024 dit :

      Ton point de vue est super intéressant je crois effectivement que ce serait pour lassonde un pas dans la bonne direction pour pallier à leur problème d’image.

  4. chloelvaliquette dit :

    Je suis tombée sur cet article, aujourd’hui. Je ne sais pas si tu l’avais vu…. Lassonde devra encore donner quelques explications à ses consommateurs, je crois.
    http://www.journaldemontreal.com/2014/02/26/deux-autres-trouvailles-degoutantes

  5. Jean-Pierre Bourbonnais dit :

    Moi aussi j’ai découvert de la moisissure et du noir ainsi qu’une matière visqueuse dans mon jus oasis à l’orange Que je venais tout juste d’acheter. J’ai porté plainte ils veulent que j’en voit le tout à la compagnie pour analyse.
    Sa fait 5 jours Que j’ai des crampes et mes selles çest comme une gastro accompagné de gaz suite a une intoxication alimentaire la compagnie Lassonde à l’air à s’en fouté carrément. Histoire à Suivre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s