L’utilité des Google AdWords en relations publiques

Google

Google est devenu un des moteurs de recherches les plus utilisés surtout avec sa vaste sélection de services comme le Gmail, le Google Agenda et le Google Maps, Mais avez-vous déjà entendu parlé des Google AdWords ? C’est la boîte jaune qu’on retrouve en dessous de la barre de recherche. Le AdWord dans l’exemple ci-bas est: fleuriste.

adWords

Qu’est-ce que Google AdWords et comment fonctionne-t-il ?

Google AdWords est un système publicitaire apparu en l’an 2000. Le terme « AdWords » est formé de deux mots, advertising et words (publicité et mots). Google génère des annonces relatives à vos mots-clés ou à vos habitudes de navigation. Leur but est d’attirer votre attention. Les compagnies qui l’utilisent déboursent seulement si un utilisateur clique sur leur annonce.

L’intérêt pour les relationnistes

Le Web et les médias sociaux aident le relationniste à rejoindre plus facilement ses publics.  Après les avoir choisis, il doit créer une combinaison de mots-clés pour pouvoir les atteindre. Les relationnistes choisissent les meilleurs AdWords possible pour que leur annonce s’affiche en premier. On a tendance à associer la notoriété aux compagnies qui sont classées dans les premières positions sur une page Web. En étant en tête de liste, les relationnistes peuvent établir plus facilement un lien de confiance avec leur public cible. Google AdWords offre trois outils pour vous aider à évaluer la pertinence des mots-clés choisis :

  • « Keyword Tool »
    • nombre de requêtes globales et locales
    • compétition
    • mots-clés populaires
  • « Traffic Estimator »
    • nombre de requêtes par mois globales et locales
    • compétition
    • mots-clés populaires
  • « Placement Tool »
    • coût par clic
    • position de l’annonce
    • nombre de clic par jour
    • total du coût par jour

Traffic estimator tool

N’oubliez pas : Ces outils ne font que faciliter leur travail. Les relationnistes doivent analyser ces données et vérifier si le budget alloué a été respecté. C’est très important de maîtriser ces habiletés pour assurer une bonne performance en relations publiques.

Devenir un partenaire Google, ça vous dit ?

Ajouter de la crédibilité à votre profil en obtenant une certification Google, vous découvrirez les avantages des multiples outils. Ceux-ci ajouteront de la valeur à votre travail. Ce statut supplémentaire prouvera à votre employeur que vous avez les connaissances requises pour bien performer. La formation s’effectue en ligne et se conclue par un examen final.

Est-ce utile de bien maîtriser les AdWords en relations publiques, considérant l’augmentation de l’utilisation des médias sociaux ? Est-ce pertinent qu’un relationniste ait cette certification en main ?

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2 commentaires pour L’utilité des Google AdWords en relations publiques

  1. jadebourdages dit :

    Je crois en effet que le certificat serait utile à tous professionnels en relations publiques. Maîtriser les AdWords aide définitivement l’organisation à gagner en crédibilité. Quand celle-ci apparaît en tête de liste, cela sécurise le public. Celui qu’on recherche est donc bel et bien celui qu’il prétend être. Le lien de confiance et la crédibilité de l’organisation n’en perdent rien. Personnellement, je ne vois aucun aspect négatif et une certification de plus n’est jamais de trop. Merci chloelvaliquette pour ces informations, j’ajouterai bientôt cette corde à mon arc.

  2. chloelvaliquette dit :

    C’est également mon opinion. Je crois que ça peut être utile aux relationnistes d’avoir une certification Google – AdWords. Ils vont en tirer plusieurs bénéfices. Moi-même, je n’étais pas au courant que l’on pouvait suivre cette formation… et en ligne surtout ! C’est simple. @jadebourdages Je suis contente de voir que j’ai pu t’informer sur ce que Google avait à offrir en formation. Merci pour ce commentaire!

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