Créer du sens avec la photographie – Trouver son Identité Visuelle Artiste

Nan Goldin, célèbre photographe américaine a été choisie pour photographier la dernière campagne de Dior. Nous ne connaissons pas beaucoup de photographes célèbres au Québec, mais nous voyons défiler des milliers d’images au quotidien. Comment utiliser le médium de la photographie en relations publiques pour arriver à créer du sens dans cette marée exponentielle de visuels.

identite 

Figer le temps

Les organisations investissent massivement à esthétiser ce qui les entoure : produits, décor, airs de travail, site web et j’en passe. Ils mettent également temps et argent à créer des événements grandioses. Et pour cause, notre époque s’inscrit dans une mouvance où chacun souhaite affirmer son individualité et vivre des émotions fortes. Ces attentions esthétisantes chargées d’affects fidélisent un public en quête de repères qui cherche à se définir et à vivre intensément le moment présent.

Et voilà que l’événement qui a pris des mois à planifier est passé, que le site Web est déjà à revamper et qu’une nouvelle collection de produits est sur les étagères.

Tout est en constant changement, tout est tendance, tout est mode passagère. Pour contrecarrer ce phénomène ou à tout le moins l’amenuiser et surtout afin de maximiser les efforts colossaux investis : les organisations gagnent à immortaliser le tout sur « pellicule » et à le publiciser par la voie du Web et des médias sociaux et ce, à toutes les phases : le « making of », la couverture événementielle et la rétrospective. Des reportages photographiques qui font vivre et revivre l’événement dans le temps.

visuelle1

Focaliser sur les bons sujets

Avec la surconsommation et le marketing agressif, le public a perdu l’intérêt de se procurer une vulgaire marchandise mercantile. Les consommateurs veulent s’associer à des marques et des organisations chargées de sens, de valeurs, d’authenticité.

Pour revenir à l’essence d’une organisation, quoi de mieux que de mettre à l’avant-scène les gens qui la compose. Un propriétaire qui a du charisme, l’esprit d’équipe, la fabrication d’un produit artisanal. Le résultat sera d’autant plus original, humain et convivial et créera des liens avec le public.

artiste 

Se différencier par l’art

Attention, les images surabondent, pour se démarquer et développer une réelle stratégie visuelle, il sera bon de travailler avec des artistes qui s’inscrivent dans une démarche artistique forte, capables de créer avec audace tout en rehaussant l’intention derrière la marque.

À l’heure de la prolifération des images, il ne suffit plus de créer une image technique réussie ou un beau cadrage, l’image doit nous toucher. Ces images viendront d’artistes sincères et libres, d’auteurs et de créateurs du monde qui osent explorer et qui nous convient à un univers différent et unique.

Bref

La photographie est un médium à valeur ajoutée pour qui sait bien l’utiliser. La cohérence d’une bonne stratégie visuelle permettra aux organisations de créer du sens et de s’inscrire dans un courant qui privilégie la rencontre authentique avec l’autre.

Pour aller plus loin

L’esthétisation du monde – Vivre à l’âge du capitalisme artiste, livre de Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, 2014

Go Logo, article du Devoir, Frédérique Doyon, 18 janvier 2014 Promesses et dérives de la créativité, entre l’art et la marque

La photographie en tant qu’art, La revue des ressources, Xavier Zimbardo, juin 2005 La photographie en tant qu’art

Photographies

Triptyque : Identité Visuelle Artiste. NadePhoto Nadine Allard, février 2014 www.nadephoto.com

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s