Projet de loi 3: Les relations publiques pourraient-elles sauver l’image des syndicats?

Qu’est-ce que le projet de loi 3?

Selon l’assemblée nationale, il s’agit de la « Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal ».

Réaction virulente des syndicats

Les syndicats protégeant les droits des prestataires affectés par cette réforme, sont les premiers au front pour dénoncer un tel changement. Puis-je les blâmer? Non! Le fond de leurs revendications, je le trouve complètement défendable et la plupart de leurs arguments aussi. Par contre, en tant que travailleur autonome, les chèques que je signe aux différents paliers de gouvernements en fin d’année fiscale, me fait mettre de l’eau dans mon vin quant à l’ardeur de mon empathie pour leur situation. Mais qu’en dit l’opinion publique?

La cause et l’opinion publique

Les syndicats ont-ils réussit à rallier la population derrière eux avec leurs arguments? En fait, leur argument principal tient du fait, qu’il est inconstitutionnel, selon la jurisprudence, d’intervenir dans les services passés. Et oui, je suis d’accord avec ce fait, qui ne le serait pas? Par contre, qui au Québec accepterait de payer plus de taxes et d’impôts afin de renflouer les caisses de retraite? Je n’en connais pas beaucoup. Pour nous convaincre de cautionner les différents moyens de pression mis de l’avant, il faut dire que le président de la coalition, Marc Ranger et son équipe n’ont pas été très convaincants. Selon une étude, commandée par Cogeco Nouvelles, 46% des gens sondés se disent en faveur du projet de réforme du régime de retraite, alors que 39% s’y opposent. On en vient même à se demander s’il y a vraiment eu un travail de relations publiques mis de l’avant par les syndicats?

Gestion de la crise et des relations publiques

Selon moi, une firme externe se spécialisant dans la gestion de crises et d’enjeux aurait été une meilleure option plutôt que d’effectuer à l’interne la gestion de la crise. En fait, la valeur ajoutée de tels professionnels aurait été sans contredit, l’expérience des conseillers. La gestion des communications sur une base régulière est une chose, par contre, une situation aussi grave requiert l’intervention d’un observateur externe avec une expérience variée, une expertise et une créativité sans contredit. La partie n’est toujours pas perdue pour la coalition des syndicats puisqu’il reste toujours les indécis à convaincre et comme on dit, « Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée! ».

 Sources:

1. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-3-41-1.html

2. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/08/20140821-090059.html 

 

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Un commentaire pour Projet de loi 3: Les relations publiques pourraient-elles sauver l’image des syndicats?

  1. jalafortune dit :

    Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’ils auraient du engager une firme de relations publiques externe. Ces gens auraient été neutres sur le sujet et n’auraient pas un parti pris. Peut être même que l’information diffusée par les médias aurait été plus neutre et la population aurait pu se faire une meilleure idée de la situation. De plus je suis persuadée que la crise aurait été mieux gérée! Bref c’est un bon cas pour nous rappeler à quel point les relations publiques sont importantes pour gérer une crise et redorer une image!
    Et si le gouvernement n’est pas capable de gérer ses coffres, je crois que ce n’est pas au contribuable de régler leur problème – ne leur donnons nous pas assez d’argent déjà!?

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