La couverture d’agenda du Collège de Maisonneuve

Le squelette

Cet automne, une couverture d’agenda sème la controverse au Collège de Maisonneuve. Celle-ci illustre le squelette d’un soldat, en blanc, formé par un arsenal d’armes sur un fond noir. Cette image-choc est atténuée au verso avec le même squelette entouré de symboles représentants la paix et la tranquillité d’esprit.

image001

L’association étudiante (SOGEECOM) ayant fait le choix de l’image de couverture au printemps dernier a expliqué que cette oeuvre n’est « qu’une critique de la guerre et non un appel à la violence.» Elle « symbolise le fait que les armes détruisent l’humanité.»

Le pourquoi de la controverse

Lors de la session d’hiver 2015, quatre élèves du Collège se sont fait arrêter par la Gendarmerie royale du Canada à l’aéroport Montréal-Trudeau étant soupçonnés de s’envoler pour aller combattre aux côtés des djihadistes. Ce phénomène de radicalisation étant ciblé dans les médias influence grandement les jeunes. Le nom du Collège s’est souvent fait entendre à ce propos puisque quelques autres élèves inscrits à l’établissement ont, par la suite, été arrêtés, pour des raisons similaires. L’événement ayant été très publicisé nous amène à nous poser la question : pourquoi le Collège a-t-il accepté cette image en couverture?

La couverture de l’agenda n’aurait peut-être pas suscité autant d’attention si actuellement nous ne retrouvions pas ce phénomène de radicalisation chez certains jeunes. Effectivement, suite aux attentats récents dans l’ensemble du pays, les tensions sont fortes. Le Collège de Maisonneuve n’aurait pas dû permettre à l’association étudiante d’utiliser une telle image dans ces circonstances. Il s’agit d’un sujet encore très sensible et présentement d’actualité.

L’interprétation de l’image

L’image en soi, si interprétée comme l’association le dit, n’est pas une image condamnable. C’est l’image dans ce contexte actuel qui a suscité autant de bruit. Le message derrière le tout est poétique et aurait pu être transmis d’une autre manière. L’intention des étudiants n’était pas mauvaise et voulait que cette image transmette un message de paix. Le public n’a pourtant pas eu la même perception à l’endroit du Collège suite aux événements précédents. Celui-ci aurait dû éviter de se placer sur la sellette au sujet du terrorisme. La leçon à tirer dans ce cas est d’évaluer toutes les réactions possibles face à un message aussi fort, surtout lorsque le contexte est si présent actuellement. De plus, le message ne doit pas laisser sous-entendre ce genre de controverse. Un message plus clair aurait suscité moins d’intérêt et aurait amené les étudiants et familles et être sensibilisés sur le sujet.

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La couverture d’agenda du Collège de Maisonneuve

  1. Lidia C. dit :

    En entrevue avec Paul Arcand[1], Mme Line Légaré, la directrice des communications du Collège de Maisonneuve, a affirmé que la SOGEECOM n’avait pas fait le lien entre ce squelette et la radicalisation présumée des quatre jeunes. En effet, le processus d’élaboration d’image pour l’agenda se fait en quatre étapes : 1) le thème est choisi à l’automne; 2) un concours de graphisme est lancé; 3) les propositions sont évaluées et 4) l’image est choisie. La direction du Collège n’a aucun droit de regard sur ce qui est fait par l’association étudiante.

    La SOGEECOM a tout de même bien réagi en réponse à cette controverse. Elle a arrêté la distribution de l’agenda, a diffusé un communiqué de presse et a convoqué les étudiants à un vote en assemblée générale pour décider du sort de l’agenda. Cependant, ce type de controverse aurait pu être évité si l’association avait consulté la direction des communications. Ne pas donner carte blanche pourrait être une leçon à retenir par le Collège.

    Par ailleurs, ce ne sont que certains parents d’étudiants qui n’avaient pas apprécié cette image. En considérant les arrestations à l’hiver 2015, il est vrai que l’agenda choque. Par contre, nous ne faisons pas face à la guerre. Le but du message était de faire un lien avec la paix… Je suis en accord avec ma collègue : « le tout est poétique ».

    [1] http://www.985fm.ca/national/nouvelles/l-agenda-de-l-association-etudiante-du-college-de-735573.html

  2. suzielafrance dit :

    Étant moi-même une ancienne étudiante du Collège de Maisonneuve, je me suis sentie interpellée par l’image. Bien que chacun fasse sa propre interprétation de la signification de celle-ci, la plupart y voient comme une référence à la guerre. Les armes longues et la grenade sont effectivement mises en évidence, et j’y ai moi-même fait une association identique. Jusque là, cette image à elle seule, bien que peu élogieuse et peut être de mauvais goût, n’aurait jamais fait réagir autant si le Collège n’avait pas été impliqué dans l’arrestation pour terrorisme de 4 de ses étudiants.

    Il est facile d’interpréter des images hors de son contexte, et même si le verso de l’agenda montre une autre image, on ne retient que cette qui fait réagir, d’où la controverse née de ce faux pas de l’association étudiante.
    Le collège et l’association étudiante auraient donc dû se pencher sur l’étude de l’interprétation de l’image avant que le tout soit publié sur une page couverture d’agenda, même si la crise a été gérée de façon rapide au final. Par contre, pourquoi le tout a fait boule de neige. Il ne faut quand même pas généraliser et crier au scandale en mentionnant que l’image incite à la violence.

    D’ailleurs, bien des étudiants ne portent pas attention aux images de leur agenda et préfèrent ajouter leurs propres images et photos. Je crois quand même que c’est exagéré et qu’il faut pouvoir faire la part des choses, entre des arrestations d’étudiants et l’interprétation d’une image provenant d’un agenda.
    Une chose est certaine, et on le voit bien dans ce cas-ci, si la transmission d’un message clair est importante autant pour le récepteur que pour l’émetteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s