L’amalgame anti-musulman sur les médias sociaux



Les migrants. Ce sujet est actuellement sur toutes les lèvres. Devons-nous les accueillir? Devons-nous réguler leur arrivée? Devons-nous leur offrir le statut de réfugié? Autant de questions qui divisent les foules. Le sujet est un sujet sensible et chacun y va de sa propre interprétation jusqu’à y faire l’amalgame entre musulmans et terroristes. Cet amalgame, nous l’avons côtoyé malgré-nous ces dernières semaines et notamment sur le réseau social par excellence : Facebook.

Les limites de la liberté d’expressions


Facebook nous offre la possibilité d’exprimer notre opinion sur divers sujets mais aussi de partager du contenu auprès de notre communauté. Cependant durant ces dernières semaines, beaucoup de messages haineux ont vu le jour sur notre fil d’actualité. Souvent à travers un humour noir dérangeant mais aussi sous la forme pure d’un message raciste et très souvent islamophobe.

De nombreux groupes Facebook se créent pour faire front à ces vagues de migrants fuyant un pays en guerre où la dictature fait rage et la mort fait partie du quotidien. Ces peuples musulmans cherchent à se reconstruire comme d’autres peuples de religions différentes ont cherchés à faire auparavant. Nous pouvons alors nous demander pourquoi tant de haine envers un peuple qui ne demande que de l’aide? D’où vient cette peur de l’étranger? Cette peur est-elle due à la religion et aux croyances de ces peuples?

réfugiés

Une journaliste allemande (Anja Reschke) a d’ailleurs pris les devants en créant un blogue pour dénoncer l’ensemble des propos racistes et haineux sur Facebook
(source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/migrants-une-journaliste-allemande-denonce-les-discours-racistes-ou-haineux-sur-facebook-783737.html)

pas d'islam

Un amalgame très facile dans un contexte très spécial



L’amalgame entre migrants d’origine musulmane et groupes terroristes est facilement fait à travers les médias sociaux et les images se partagent très rapidement sur la toile. On ressent une haine constante envers la religion musulmane alors que la question des migrants n’est pas une question religieuse mais plutôt une question d’humanité. Beaucoup de personnes associent islam et islamisme suite aux récentes attaques qu’il est pu avoir dans le monde dont la dernière en date à Paris en Janvier 2015 (attaque contre le magazine Charlie Hebdo).

De plus, la question du Niqab (voile) au Québec est sur toutes les lèvres à la veille des élections et surtout après ce fait divers qui a fait la une de tous les journaux. (http://www.journaldemontreal.com/2015/09/15/le-voile-integral-autorise-aux-ceremonies-de-citoyennete).

La religion musulmane est à son insu sous le feu des projecteurs au Québec à cause des évènements actuels et des amalgames qui sont faits sur cette religion se voulant, à la base, une religion pacifique.

Couillard

Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’amalgame anti-musulman sur les médias sociaux



  1. Il faut bien sûr dénoncer ces messages haineux sur les médias sociaux car ils associent religion musulmane et terrorisme. C’est certain que ces migrants ont besoin d’aide. Ce sont des êtres humains en détresse. Cette peur de la menace terroriste provient certes de l’ignorance mais est souvent aussi entretenue par certains politiciens comme notre premier ministre Monsieur Harper : « On doit connaître exactement qui sont ces personnes, et nous nous engageons à protéger notre sécurité dans ce processus. »— Stephen Harper, chef du Parti conservateur

  2. sabrinaf77 dit :

    Nous n’avons pas fini de voir des messages haineux sur les réseaux sociaux. La critique est facile et parfois certaines personnes y prennent un malin plaisir. En lien avec le Niqab (voile), des propos racistes ont été dit. Quand on parle d’islamisme, on ne fait plus référence à la religion musulmane, mais bien à une idéologie particulière qui puise dans l’Islam. Avant de dire sur les médias sociaux que les femmes voilées devraient enlever la «guenille» qu’elles ont sur la tête ou que tous les musulmans devraient retourner dans leur pays, il faut réfléchir à leur situation. Au Canada, nous sommes réputés comme étant des êtres ouverts d’esprit. Il faut corriger cette situation, car c’est un enjeu important dans la construction d’une société ouverte et inclusive. Nous sommes libres de s’exprimer sur divers sujets, mais là, on attaque la race humaine et cela va trop loin. Est-ce la peur de l’étranger qui rend certaines personnes haineuses au sujet de l’Islam?

  3. charelleb dit :

    Pour répondre à vos questions « D’où vient cette peur de l’étranger? » et « pour quelles raisons fait-on une association automatique entre musulmans et islamistes? », il faut procéder à une petite rétroaction de l’histoire du cinéma…

    En effet, je crois fermement que le fait que les producteurs de films hollywoodiens s’obstinent à nous présenter des scénarios où les Arabes musulmans tiennent les rôles de méchants armés ou de terroristes, n’aide pas à l’image que nous, occidentaux, avons de ce peuple. Or, à force de se faire exposer des stéréotypes de ce genre, on finit par croire que tous les Arabes/musulmans pratiquent l’islamisme radical. On devient un peu islamophobe à nos dépens, à cause de cette fausse représentation de la réalité. Pas étonnant qu’on retrouve aujourd’hui autant de propos haineux et totalement gratuits à l’endroit des musulmans sur les médias sociaux…

    Pour une information plus approfondie du sujet, je vous suggère « Hollywood et les Arabes », un reportage très intéressant diffusé il y a quelques années à Zone-Doc sur la chaîne Radio-Canada : https://www.youtube.com/watch?v=CjqoXQeZXLA.

    Référence :
    http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/677025/lislamophobie-a-hollywood/

  4. charelleb dit :

    Pour répondre à vos questions «D’où vient cette peur de l’étranger?» et «pour quelles raisons fait-on une association automatique entre musulmans et islamistes?», il faut procéder à une petite rétroaction de l’histoire du cinéma…

    En effet, je crois fermement que le fait que les producteurs de films hollywoodiens s’obstinent à nous présenter des scénarios où les Arabes musulmans tiennent les rôles de méchants armés ou de terroristes, n’aide pas à l’image que nous, occidentaux, avons de ce peuple. Or, à force de se faire exposer des stéréotypes de ce genre, on finit par croire que tous les Arabes/musulmans pratiquent l’islamisme radical. On devient un peu islamophobe à nos dépens, à cause de cette fausse représentation de la réalité. Pas étonnant qu’on retrouve aujourd’hui autant de propos haineux et totalement gratuits à l’endroit des musulmans sur les médias sociaux…

    Pour une information plus approfondie du sujet, je vous suggère « Hollywood et les Arabes », un reportage très intéressant diffusé il y a quelques années à Zone-Doc sur la chaîne Radio-Canada : https://www.youtube.com/watch?v=CjqoXQeZXLA.

    Référence :
    http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/677025/lislamophobie-a-hollywood/

  5. jeanchristophe102 dit :

    Vous soulevez un point intéressant en illustrant le cheminement d’une idéologie totalitaire par le truchement des médias sociaux. En effet, ces plateformes représentent des véhicules de propagandes extrêmement efficace. Au Québec, une recrudescence de l’islamophobie s’observe depuis les évènements de Saint-Jean sur le Richelieu et plus récemment d’Ottawa. Les utilisateurs de facebook voient leur fils d’actualité bombardé de statuts haineux et de propagandes raciste appuyées par du vent. Ceux-ci s’intensifient à chaque fois que les médias diffusent de nouveaux attentats orchestrés par des organisations radicales. Le gouvernement Harper profite de ce climat de peur et de béatitude générale pour amener de l’avant son projet de loi C-51. Il alimente ainsi l’idée que les terroristes sont à nos portes. Difficile pour le commun des mortels d’appréhender cette nouvelle réalité. L’état d’alerte inscite le québécois moyen à se prémunir du danger et d’alimenter, à coup de publication facebook, la haine collective.

    En fait, le réel danger, celui qui menace le québécois moyen, c’est l’ignorance.

  6. L’humain est fondamentalement conçu si l’on peut dire pour aider son prochain et être coopérant. Au niveau humanitaire, il est important d’aider et d’accueillir les gens qui eux aussi cherchent à vivre une vie heureuse dans des conditions agréables. Ce n’est pas pour rien que certains émigrants cherchent à quitter leur pays. La qualité de vie est très différente d’ici. Toutefois, le seul point est que, oui nous ne partageons pas nécessairement les mêmes croyances et la même culture. Il est donc quelquefois difficile ou contraignant de voir comment chacun réagit à diverses situations. Il ne faut pas les stigmatiser, mais il faut plutôt les accepter et les disperser dans la société pour qu’ils apprennent à bien s’intégrer et à bien s’imprégner de leur nouveau pays. Encore une fois, tout est une question d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Il est vrai que les médias sociaux montrent plutôt des commentaires négatifs face à ce phénomène, je crois que beaucoup de gens parlent sans réellement savoir. Ils sont de plus influencés par ce que les autres disent et n’émettent parfois pas leur propre pensée, mais celle qui est la plus populaire. Il est facile de commenter derrière un écran et dans l’anonymat, lorsqu’il est temps de se prononcer en temps réel, énormément de gens préfèrent se taire. C’est pourquoi il faut en prendre et en laisser, il faut se faire sa propre opinion sur le sujet tout en étant informé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s