Une absence remarquée

Lorsque l’absence d’un représentant politique fait plus de tort que s’il avait été présent, on se retrouve face à une étrange problématique.

Lors des festivités de la fierté gaie montréalaise en août dernier, les partis étaient présents. Pourtant, c’est l’absence des conservateurs qui a fait le plus jaser. Nous sommes dans un contexte politique où la situation s’améliore pour la communauté LGBT – même aux États-Unis. Les difficultés vécues par cette communauté se trouvent enfin sous la lumière qu’elles méritent dans les décisions politiques. Voir du changement dans la bonne direction, ça fait du bien. Dans une ère où le changement est demandé et exigé, les partis politiques ont plus qu’intérêt à démontrer leur support à toutes les minorités. Ironiquement, même certains républicains veulent projeter une image d’ouverture en participant à ce genre de célébrations aux États-Unis.

Hypocrisie? Probablement. La question s’impose. N’est-il pas mieux d’être honnête avec son électorat plutôt que de se positionner sur un enjeu pour mieux paraitre dans l’opinion publique? Nous avons qu’à regarder l’exemple de Vladimir Poutine qui a beau prétendre soutenir les droits LGBT, une simple recherche prouve le contraire.

« Il [Harper] envoie un mauvais signal. Son absence est notée chaque année et ça démontre un certain manque d’intérêt envers la protection des droits des LGBT [lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres] au Canada », déclare le chef néo-démocrate Thomas Mulcair. Les conservateurs projettent donc une image arriérée et ignorante en ne se prononçant pas sur l’avancement des droits LGBT, du moins selon son compétiteur. Or, fallait-il vraiment s’attendre à autre chose de la part de Harper dont les valeurs sont pourtant très claires ? Sa présence aurait probablement créé un certain malaise.

Si on regarde autrement, quatre chefs de parti importants ont participé aux festivités. Chacun d’eux a quelque chose à suggérer pour faire avancer les choses. Pourtant, tout ce qu’on mentionne dans les médias est l’absence des conservateurs, et non un projet de loi positif.

Une obligation ?

Bien que rien n’oblige les partis à être présent à ces festivités, il est de mon intérêt de savoir ce que tous les partis politiques ont en tête pour ma communauté, où les inégalités persistent. D’un point de vue de relations publiques, bien que les conservateurs jugent qu’ignorer ce public n’a aucun impact en terme d’électeurs potentiel, il existe des gais et lesbiennes d’allégeance conservatrice. Après tout les républicains comptent parmi eux certains partisans LGBT. Mine de rien, c’est plusieurs votes en moins ! Tout parti politique ne devrait jamais négliger quelconque partie de la population.

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une absence remarquée

  1. rachelpl dit :

    Comme vous le mentionnez, la question de l’hypocrisie se pose. En effet, bien que je sois d’accord avec l’idée selon laquelle tous les chefs de partis devraient se mobiliser en faveur de l’égalité des droits et des chances de tous les citoyens qui composent notre pays, il est clair que Stephen Harper n’est pas un fervent partisan de la cause LGBT. Une simple recherche Google permet de constater qu’il a déjà fait certaines déclarations par le passé qui sont tout à fait en opposition au soutien à la communauté LGBT et au mariage de même sexe. (http://thetyee.ca/Opinion/2015/06/29/Harper-Same-Sex-Marriage/, http://www.macleans.ca/news/canada/what-stephen-harper-wont-tell-you-about-same-sex-marriage/).
    Se présenter aux festivités de la fierté gaie pour Harper représente donc un couteau à double tranchant. Il faut également se rappeler qu’une partie de son électorat, je ne pourrais dire cela représente combien de personnes, est toujours fortement en défaveur de l’égalité des droits civils pour les homosexuels.

  2. jeanchristophe102 dit :

    Votre commentaire est très pertinent, d’autant plus qu’il reflète une bien triste réalité. En effet, les inégalités persistent, malgré les efforts déployés quotidiennement par les O.B.N.L. comme GRIS Montréal qui oeuvrent à briser l’ignorance en matière d’homosexualité. Selon moi, l’absence du chef conservateur n’est pas liée avec un malheureux conflit d’horaire. Cette décision , purement stratégique découle d’un constat évident: le bassin électorale du parti conservateur ne partage pas comme intérêt commun la défense de la communauté LGBT. Si le diagnostic de son électorat québécois montre qu’il ne serait pas affecté par son absence lors de la parade annuelle, sa présence à celle-ci entraînerait peut-être une perte dans son bastion plus traditionnaliste de l’ouest canadien? Bien sûr, il s’agit d’une présomption, mais la question se pose lorsque nos politiciens se doivent de représenter fidèlement les intérêts de la population, à travers leurs paroles autant que leurs actions.

  3. rachelpl dit :

    Comme vous le mentionnez, la question de l’hypocrisie se pose. En effet, bien que je sois d’accord avec l’idée selon laquelle tous les chefs de partis devraient se mobiliser en faveur de l’égalité des droits et des chances de tous les citoyens qui composent notre pays, il est clair que Stephen Harper n’est pas un fervent partisan de la cause LGBT. Une simple recherche Google permet de constater qu’il a déjà fait certaines déclarations dans un passé pas si lointain qui sont tout à fait en opposition au soutien à la communauté LGBT et au mariage de même sexe.
    Se présenter aux festivités de la fierté gaie pour Harper représente donc un couteau à double tranchant. Il faut également se rappeler qu’une bonne partie de son électorat, je ne pourrais dire cela représente combien de personnes, est toujours fortement en défaveur de l’égalité des droits civils pour les homosexuels. Pour ma part, je n’hésiterais pas à le traiter d’hypocrite si je le voyais assister à de telles festivités.

  4. pillugary dit :

    Comme vous le mentionnez, la question de l’hypocrisie se pose.

    Les partis politiques sont-ils là par pur envie de défendre les droits et la cause LGBT? ou par envie d’être vu et apprécié auprès de cette communauté. Je pense qu’il y aura toujours un éternel débat autour de la présences de politiques lors de festivals et autres rassemblements communautaires. Il est difficile de connaître la nature exacte de leur présence.

    D’un autre côté, il faut comprendre que si un parti politique se présente lors du défilé, les autres partis vont aussi vouloir être présent de peur d’être mal vu.

    Bannir les politiques du défilé ne serait-il pas une bonne idée? Mais cela pourrait être néfaste au défilé LGBT car cela leur permet aussi une certaine visibilité…

  5. Je trouve cela bien dommage que les conservateurs refusent de se présenter à ce type d’événement, même si on s’y attendait tous. En effet, l’opinion de Mr. Harper sur la communauté LGBT est très claire même si elle est largement dépassée. J’irais même jusqu’à dire que la position des conservateurs ne reflète pas l’ouverture d’esprit de la majorité des citoyens canadiens envers cette minorité. Est-ce normal, qu’encore en 2015, notre Premier Ministre puisse choisir de mettre de côté les droits d’une communauté? La communauté LGBT mérite autant de respect que les citoyens canadiens hétérosexuels.

    J’apprécie la présence des quatre autres partis politiques à l’événement. Il semble que chacun des partis ait un plan pour améliorer les conditions des LGBT et cela me donne espoir. Cependant, je trouve cela dommage, comme tu l’as mentionné Simon, que les medias n’aient pas attaché d’importance à leur présence et à leurs idées. J’ose croire que nous sommes rendu à un moment où il est important de regarder de l’avant et de se concentrer sur l’avenir. Pour ce faire, il faudrait arrêter de s’étonner de l’absence de Mr. Harper et se concentrer sur les nouvelles possibilités qu’offrent les autres partis. Une bonne couverture médiatique est importante pour aider les partis à transmettre leur vision à la population.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s