Y et Z, manifestez-vous !

Dans un monde idéal, chaque gouvernement élu le serait à l’unanimité. Dans les faits, ce ne sont même pas tous les Canadiens qui utilisent leur droit de vote. Les statistiques démontrent que le pire taux de participation aux élections de 2008 se situe à 36,15 % (Source : Recherche de François Gélineau et d’Alexandre Morin-Chassé) chez les 18-24 ans. Ce constat est accablant et les élus se doivent de trouver un moyen d’intéresser les jeunes à la politique. Les Libéraux ont fait un premier pas en ce sens en développant une stratégie interactive pour la campagne en cours. Ainsi, le concept se retrouve d’abord dans le comté de Mégantic-L’Érable, mais les libéraux ont espoir de le propager rapidement. En effet, c’est plus de 2000 pancartes interactives (http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/elections-federales/201509/10/01-4899392-des-pancartes-parlantes-pour-justin-trudeau.php) qui sont prévues au programme dans différents espaces publics d’ici la fin de la campagne.

Réalité augmentée

Le concept est assez simple et s’adresse aux détenteurs d’un téléphone intelligent. D’abord, l’utilisateur doit télécharger l’application gratuite et ensuite scanner la pancarte électorale. Ensuite, s’ouvre une vidéo de Justin Trudeau ainsi qu’une une foule de contenu interactif qui sera modifié chaque semaine au cours du déroulement de la campagne. L’objectif de faire un roulement de contenu est de présenter peu à peu chacun des grands aspects de la campagne. Ainsi, les gens auront accès au programme libéral par le biais de l’application. Une nouvelle façon de transmettre ses promesses aux électeurs.

Assez pour gagner l’intérêt des jeunes ?

Cette stratégie à elle seule ne sera certainement pas assez forte pour aller chercher le vote de tous les jeunes. Toutefois, cela laisse présager un nouveau virage technologique dans les campagnes électorales qui s’adapte bien à la nouvelle réalité des 18-24 ans.

Un changement de mentalité est en train de se préparer et les Libéraux ont saisi l’occasion d’en être les précurseurs. Maintenant, il ne reste qu’à en faire une stratégie 360 degrés : apportons le débat sur le web, sur les médias sociaux et suscitons la réaction instantanée des jeunes sur les principaux enjeux électoraux.

Image Esther Morissette

Dans cet esprit, Radio-Canada vient tout juste de lancer un hashtag #1ervote pour inviter les jeunes à publier une vidéo Instagram concernant les enjeux qui les intéressent. Comme le démontre la photo à droite, le concept semble populaire et les jeunes se manifestent peu à peu. Reste maintenant à voir si les jeunes vont reconnaître l’effort des Libéraux et les récompenser par leur présence aux urnes.

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3 commentaires pour Y et Z, manifestez-vous !

  1. slemieux01 dit :

    En effet, cette idée du parti Libéral n’est probablement pas assez pour aller chercher un bassin électoral de 18-24 ans. Pour entreprendre un tel virage, il faut définitivement que le parti fasse un effort 360 degrés dans les médias électroniques, particulièrement si celui-ci vise notre génération. Par contre, le parti libéral est bien le seul dans la course des élections qui semblent avoir compris que les générations Y et Z détiennent énormément de pouvoir en terme d’électeurs potentiels. Comme vous l’avez mentionné, seulement 36,15 % des 18-24 ans passent au vote. C’est déplorable. Aller chercher des votes dans cette catégorie est de l’or. Par contre, aucun parti politique ne semble le réaliser. Aucun d’entre eux ne semble avoir opté pour des stratégies qui parlent à cette génération. Les milléniaux ont énormément de potentiel aux élections, et les moyens doivent être pris pour les rejoindre. Les libéraux ont bien compris comment nous rejoindre, bien que le tout manque d’élaboration. J’ai l’impression que ce sera un exemple à suivre pour les prochaines élections.

  2. vivianejourdain dit :

    Pour encourager les jeunes électeurs à voter, le virage technologique s’avère un point intéressant. Un étudiant de l’université Concordia a développé une application afin de faciliter l’accès à l’information pour les jeunes et les encourager à se rendre aux urnes: Vote Note. Il a épluché les informations disponibles sur les sites gouvernementaux pour conserver uniquement ce qui est pertinent à cette génération de jeunes électeurs. Des renseignements concernants les différents partis, le processus de vote, où trouver son bureau de vote, les noms des candidats pour son compté…tout y est. C’est un outil fort intéressant pour en apprendre davantage sur l’élection sans le casse-tête de la recherche d’informations.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.votenote&hl=en
    http://www.cbc.ca/news/politics/voting-app-aims-to-get-young-canadians-to-polls-1.3144568

  3. crinou25 dit :

    Voilà une excellente idée du parti Libéral, mais qui manque toutefois un peu de personnalité… je m’explique : les jeunes sont très avancés avec la technologie, et les « codes à scanner », c’est déjà démodé. Je ne déplore en aucun cas l’initiative, seulement, le parti Libéral avance dans la bonne voie, mais un peu en retard sur les tendances. Je suis d’avis que lorsqu’on veut foncer dans une direction, il faut y aller à 100%. Il aurait été mieux de se préparer d’avance, d’étudier le public cible à fond et surtout, connaître comment s’adresser à celui-ci. Bien sûr, comme en pub, il y a des bons coups et des mauvais, mais il faut savoir se vendre, comme tout service ou produit.

    En bref, chapeau au Libéraux pour les initiatives, car il ne faut surtout pas négliger le jeune public: c’est notre avenir à tous et un jour, ce seront eux qui se présenteront aux élections! La société évolue, et c’est en sortant de la masse qu’on se fait voir et valoir!

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