Image de marque et responsabilité sociale , bon mariage ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept porté par de nombreux acteurs (entreprises, société civile, syndicats, gouvernements, organisations internationales.) Aujourd’hui, l’image d’une entreprise dépend de son positionnement en tant qu’acteur responsable au sein de notre société. La mise en place d’une législation et de normes internationales encadrent et influencent les comportements des entreprises. Si elle manque à ces obligations, ne prend pas au sérieux le concept de RSE, son risque majeur est de mettre en péril sa réputation. Dans ce contexte, où le capital de sympathie est au centre des préoccupations des instances dirigeantes, où les crises et les scandales éthiques nuisent à la prospérité des entreprises, pouvons nous parler d’une démarche sincère et d’une réelle prise de conscience éthique du monde ?

La RSE : simple outil de communication ?

Certes, l’avènement du concept de RSE a modifié les comportements mais à quel point? La mise en application des normes sociales et environnementales des entreprises reste compliquée, surtout lorsqu’une multinationale s’installe dans un pays où les moyens sont moindres et que les gouvernements peinent à faire appliquer les conventions internationales, qu’ils ont eux-même ratifiées. Le manque de contrôle pose souvent des conflits liés aux droits humains (conditions des travailleurs) et environnementaux d’où les dénonciations virulentes de la part des groupes de pression. L’opinion publique reproche majoritairement aux entreprises leur discours volontaire en matière de RSE et les pratiques divergentes qui s’en suivent, leur manque de transparence et d’intégrité. La communication avec les différents interlocuteurs est alors biaisée, la confiance et la crédibilité mise en péril et dès lors, les relations avec les publics d’une organisation deviennent conflictuelles. C’est notamment le cas de Monsanto, qui est un de ceux qui utilisent des pratiques les plus controversées et lustre leur discours.

Néanmoins, il est important de souligner que l’application de la responsabilité sociale est propre à chaque entreprise. Chacune à ses propres pratiques et le degré d’implication leur est propre et reconnu, leurs actions leur est propre et d’utilité sociale, Bell pour la cause en est un bon exemple, parmi d’autres.

http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/palmares-des-entreprises-citoyennes-50-championnes-de-la-responsabilite/

Aujourd’hui, la RSE peut être aussi perçue comme une démarche active, voire offensive, de la part d’une partie des chefs d’entreprise et des milieux d’affaires[1], elle a une place à jouer dans l’équilibre de la société et vise à réduire les nuisance de l’apparition du capitalisme

Intégrées à notre société mais souvent mal perçues, les relations publiques ont pour premier enjeu de faire le lien entre tous les acteurs internes et externes d’une organisation. Les RP est une fonction stratégique de la communication, dans une époque la communication est bidirectionnelle, un bon relationniste de faire remonter les informations et par ce biais, influencer les comportements. Les RP s’appliquent de façon complexe, dans une société elle-même en conflit entre le modèle capitaliste et le bien commun. Le métier de relationniste répond à des exigences éthiques propres dont les plus éloquentes sont parler vrai, faire preuve de transparence, donner et inspirer confiance, résister à la tentation manipulatrice[2]. Ses enjeux sont de taille, retranscrire et comprendre les diverses réalités est une priorité, la conscience des besoins de chaque acteur est une nécessité et n’est pas pour autant délié d’une démarche authentique.

Enfin, la RSE est aujourd’hui complètement ancrée dans nos moeurs et même si c’est un concept qui peut être instrumentalisé pour contrôler l’image, il est cependant réducteur d’associer les entreprises et leur rôle en tant qu’acteur social à « une simple opération de relations publiques ».

 

[1] Cairn : BORY, Anne. LOCHARD, Yves. La revue de l’ires La RSE, entre relations publiques et outil politique https://www.cairn.info/revue-de-l-ires-2008-2-page-3.htm

[2] MAISONNEUVE, Danielle. Les relations publiques dans une société en mouvance.p377

 

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2 commentaires pour Image de marque et responsabilité sociale , bon mariage ?

  1. Très intéressant. Il est vrai que la responsabilité sociale est de plus en plus importante de nos jours puisqu’elle est sans doute l’un des meilleurs outils pour rehausser l’image corporative. C’est d’ailleurs une implication qui ne passe pas inaperçue aux yeux des consommateurs en 2017.

    « Pouvons-nous parler d’une démarche sincère et d’une réelle prise de conscience éthique du monde ?  »
    Très bonne question. Que ce soit pour l’image de la marque, le capital de sympathie des consommateurs ou bien réellement pour la cause, je crois que l’ensemble est positif. Toutefois, il faut évidemment que les entreprises respectent leurs obligations en les mettant en pratique…
    Bref, on arrive tout de même à mieux faire connaître plusieurs phénomènes inquiétants tout en amassant de l’argent pour ces causes.

    Ensemble, un pas à la fois, nous vaincrons !

  2. leilacote dit :

    Je suis d’accord avec Laurence lorsqu’elle mentionne « qu’il faut que les entreprises respectent leurs obligations en les mettant en pratique… ». Comme tu le mentionnes si bien Estel, la responsabilité sociale semble avoir une place importante à jouer au sein de la société, mais je pense qu’il faut faire attention à cette tendance émergente de « soft activism » (activisme mou sans engagement réellement concret). Le public entretient des attentes sociales de plus en plus grandes envers les entreprises, et celles-ci en sont conscientes plus que jamais. Certaines d’entre elles pourraient user de stratégies pour redorer leur image sans nécessairement s’impliquer concrètement au sein des débats sociaux. Après tout, un simple tweet ou publication sur les réseaux sociaux suffit pour s’attirer une visibilité exponentielle.

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