DE MONTRÉAL À SILICON VALLEY : Comment la réputation d’une compagnie peut rapporter gros

Après le Cirque du Soleil et Rona, c’est au tour de la compagnie montréalaise Luxury Retreats de passer entre les mains d’une géante américaine. Le 16 février dernier, la plateforme internet de location de maisons de luxes à travers le monde a officiellement été achetée par nulle autre que la compagnie controversée – mais très populaire – Airbnb.

La transaction entre la compagnie californienne et la montréalaise est évaluée à environ 300 million $, rapporte le site d’affaires Bloomberg. L’achat de Luxury Retreats est la plus grande acquisition d’Airbnb depuis sa création en 2008.

Un capital de sympathie et une réputation

joe-poulin

Joe Poulin, Fondateur et PDG de Luxury Retreats (PHOTO: http://www.luxuryretreats.com)

Malgré des offres apparemment beaucoup plus juteuses faites par Expedia Inc, agence de voyages en ligne, et par AccorHotels, le plus gros opérateur d’hôtellerie européen, le capital de sympathie formé par les utilisateurs qui se retrouvent aux quatre coins de la planète, la vision et les objectifs d’affaires d’Airbnb ont séduit Joe Poulin, président et directeur général de Luxury Retreats. Bien évidemment, il est très alléchant de se joindre à une compagnie qui veut se positionner comme leader du tourisme mondial. Le fait d’avoir plus contrôle sur les opérations en s’associant à Airbnb, contrairement à ce que les autres firmes offraient, a également été un facteur décisif qui a fait pencher Poulin pour la plateforme californienne, celle-ci étant évaluée à 30 milliard $ US.

Il est important de mentionner que ce n’est pas seulement Luxury Retreats qui a fait un bon coup dans ce dossier. Soulignons que la réputation de la direction d’une compagnie peut être déterminante en affaires. Comme dans ce cas-ci, selon ce qu’a confié un informateur secret à LaPresse, « Airbnb [a été] intéressée à Luxury Retreats en raison de son équipe de gestionnaires extrêmement talentueuse. Les dirigeants possèdent une grande expérience dans le segment de marché haut de gamme de l’industrie ».

À cette heure-ci, nous n’avons pas encore eu droit à de commentaires de la part de l’entrepreneur montréalais mais peu de temps après la confirmation de la vente, le co-fondateur et PDG d’Airbnb, Brian Chesky, s’est empresser d’exprimer sa joie sur Twitter et de souhaiter à Joe Poulin et son équipe la bienvenue à Sillicon Valley :

Même le maire Denis Coderre semble satisfait de cette nouvelle :

Toujours basée à Montréal

Luxury Retreats restera basée à Montréal alors que seulement Poulin se relocalisera à San Francisco pour diriger la branche de location de villas de luxe de la Maison-mère. Cette dernière, en plus de garder les 250 employés déjà en poste – la majorité de ceux-ci se trouve à Montréal – a l’intention d’augmenter l’effectif dans la métropole au cours des prochaines années.

Malgré qu’il n’est pas toujours apprécié de voir une entreprise québécoise passer sous les rênes d’une compagnie étrangère, pensez-vous que Luxury Retreats a bien fait de vendre à une compagnie qui a apporté de la controverse ici-même au Québec ?

Cet ajout de « services de luxe » pour Airbnb est-il un moyen de monter en gamme et d’intéresser davantage des investisseurs en attente de l’IPO ?

Sources : Dufour, Richard (2017, 16 février) «La vente de Luxury Retreats à Airbnb confirmée aujourd’hui ». La Presse. Repéré à http://www.lapresse.ca/actualites/national/201702/15/01-5069959-la-vente-de-luxury-retreats-a-airbnb-confirmee-aujourdhui.php
Zaleski, Olivia et De Vynck, Gerrit. (2017, 16 février) «Airbnb Acquires Luxury Retreats, Beating Out Expedia, Accor ». Bloomberg. Repéré à https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-02-16/airbnb-buys-vacation-home-management-company-luxury-retreats. Consulté le 16 février.
Publicités
Cet article, publié dans Travaux étudiants, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s