La diversité culturelle dans les médias Québécois.

Ce n’est pas un fait alternatif que de dire qu’il y a un manque de représentation du multiculturalisme dans l’univers médiatique québécois. Malheureusement, malgré l’abondance de fait alarmant sur le sujet, il y en a encore qui ne semblent pas comprendre l’importance d’une représentation équitable des différentes cultures dans nos médias. Je croyais qu’après des drames comme l’élection du président américain Trump ou l’attentat récent à Québec, une ville multiethnique comme Montréal saurait comment représenter sa population. Les prochains évènements en lien avec le 375e anniversaire de la vile semblent indiquer le contraire.

Un portrait inquiétant

Évaluons d’abord la situation actuelle. Dans un article datant de 2015 de la presse (comme quoi on ne peut pas dire que personne n’était prévenu) d’inquiétants chiffres ressortent: 5% des rôles principaux dans les télés-séries québécoises (dans le top 30 des plus regardées) sont tenu par un acteur issu d’un milieu culturel non-blanc. Dans un autre article de l’infopresse, on souligne une étude du Conseil de l’industrie des Communications du Québec qui indique que seulement 6% des quelque 7400 emplois en agences de communication (on y note 940 emplois en Relation publique) sont occupés par une personne ethnoculturelle. Je reconnais qu’il y a des préjugés des deux bords, et que peu d’ethnicité ce présente pour de tels emplois, mais l’intérêt de l’industrie n’est simplement pas présent.

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Une ville multiculturelle

Je prend ici l’exemple qui m’a récemment choqué, vous avez peut-être eu la chance de voir l’annonce des festivités du 375e de la ville de Montréal le 22 novembre dernier, sinon, je vous laisse ici  l’entrevue qu’a fait Radio-Canada avec Gilbert Rozon (commissaire des célébrations) et Philippe Fehmiu (animateur à ICI musique) (surprise! L’annonce a été retirée des ondes) Une grosse bourde de Rozon. Son argumentaire? Il a eu un problème technique l’empêchant de visionner la publicité à temps.  Si la situation n’était pas déjà assez malfaisante, il omet d’inclure M. Fehmiu comme personne dans le débat. Ouch. « Sacré Philippe! » comme il souligne ironiquement. Je vous rappelle que Montréal compte une population à 31% d’immigrants et de résidents permanents. Une erreur, bien que majeur à mon avis, mais qui s’explique.

Un cercle vicieux

Durant l’entrevue, l’essence du problème est soulignée. Il n’y a pas une représentation juste des différentes ethnies dans les médias, mais il y a aussi peu de sous-missions de groupes ethniques pour des projets (comme les festivités du 375e) culturels. Je ne rentrerai pas en détail dans les multiples raisons qui expliquent le tout qui se résume aux difficultés qu’éprouvent les ethnies à se trouver un emplois en général. Qui vient en premier, la poule ou l’oeuf? Une question qui peut rester sans réponse très longtemps. Mon but est simplement d’éveiller les consciences, que ce soit pour la population en générale ou mes collègues en Relation publique, qu’il y a un problème et que des solutions doivent être trouvées. Les québécois ont besoins de modifier leur habitudes de visonnement, les médias ont besoins de diversités culturels. Par chance, j’ai espoir que notre génération réussira à régler cette situation gênante pour un peuple qui se veut accueillant et ouvert.

Source

Ville de Montréal, 2006, « La population immigrante dans l’agglomération de Montréal », Montréal en statistique, http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/mtl_stats_fr/media/documents/02_AGGLOM%C9RATION%20DE%20MONTR%C9AL.PDF

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