Jérémy Gabriel au festival Amnesia Rockfest 2017: Tête d’affiche ou tête de turc?

capture-decran-2017-02-22-a-19-59-22

Fondé en 2005, le festival Amnesia Rockfest de Montebello accueille 200 000 personnes par édition. Le Rockfest est aujourd’hui considéré comme le plus grand festival rock au Canada et l’un des plus grands festivals toute catégorie confondue à travers l’Amérique du Nord. C’est par son ambiance déjantée mélangeant camping et « moshpit »  et par sa programmation d’artistes rock, métal et death métal internationaux que le Rockfest a su se démarquer et devenir ce qu’il est.

C’est aujourd’hui à midi qu’était présentée la tant attendue programmation 2017 du fameux festival. Au menu : Rammstein, Alexis on fire, Queen of the stone age, Megadeath, Offspring, Iggy Pop et… Jérémy Gabriel!

La nouvelle étant à peine sortie, les réseaux sociaux débordaient déjà de commentaires de protestation mais surtout de commentaires mesquins à l’égard de Jérémy.

Ce festival a un public très niché. La population (je m’inclus) ne semble tout simplement pas comprendre le lien. Il n’y a pas de « fit » naturel entre Jérémy et le Rockfest.

Respectant profondément Jérémy Gabriel pour sa force de caractère, son excellente élocution et sa détermination, je ne peux malheureusement pas m’empêcher de me questionner.

En quoi Jérémy et le Rockfest sont-ils gagnants dans une telle association? Quel sera l’impact sur la réputation de chacune des parties? Qui saura gagner en capital de sympathie? Qui perdra en crédibilité?

Du côté de Jérémy :

Étant classé dans la catégorie « humour » du festival, Jérémy chantera à la blague une version métal de sa chanson « I don’t care ».  Il profitera donc de la notoriété du Rockfest pour se promouvoir et taper sur le clou du message qu’il souhaite passer : Je me fou de ce que vous pensez. La carte de l’autodérision et de la parodie ne me semble pas être la plus pertinente à ce stade-ci de sa carrière. Jeremy n’a pas d’image de marque en tant qu’artiste et sa réputation a été ternie par la récente saga Ward-Gabriel. Jérémy devrait d’abord se positionner en tant qu’artiste et choisir quelle apparition publique serait le plus profitable à son image et à sa réputation.

Du côté de l’organisation du Rockfest :

Qu’arrivera t’il si Jérémy se fait huer et insulter lors de sa prestation? Le Rockfest se fera probablement accuser d’un manque d’empathie et d’avoir directement jeté Jeremy dans la gueule du loup. En outre, certains artistes n’ont tout simplement pas leur place partout. Il me semble improbable que Rammstein fasse la première partie du spectacle de Céline Dion. Aussi respectable et grandiose soit-elle, Céline Dion n’a pas non plus sa place au Rockfest. Ce n’est tout simplement pas cohérent. Comme mentionné plus tôt, le choix de la programmation est ce qui a fait le succès du festival. C’est aussi ce qui pourrait entacher gravement sa réputation et sa crédibilité.

Sur le plan des relations publiques, cette association était très délicate. Après avoir constaté la réaction des fans, je crois qu’il serait impératif de la part du Rockfest d’expliquer sa décision et de « spinner » positivement la situation en sa faveur et en faveur de Jérémy Gabriel.

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jérémy Gabriel au festival Amnesia Rockfest 2017: Tête d’affiche ou tête de turc?

  1. charlottegiroux dit :

    Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas de lien naturel entre Jeremy Gabriel et le Rockfest. Avec ses expériences passées, Jeremy devrait sans aucun doute se concentrer sur des contrats et des spectacles plus « safe » pour son image et sa carrière, même s’il ne se soucie pas de l’opinion des autres… Il cherche un peu les commentaires désobligeants et négatifs avec ce genre de décisions.

  2. fharouni dit :

    Très intéressant. J’aime ta perspective, car je crois aussi que Jeremy Gabriel se fait jeter dans la gueule du Loup, les chances qu’il se fasse huer sont énormes. Je vois surtout ça comme une grosse campagne de Publicité. Le Rockfest a voulu faire beaucoup de bruit médiatique à la sortie de sa programmation et un ajout comme Jeremy Gabriel était un coup sûr. Cependant, un festival d’envergure comme le Rockfest a-t-il vraiment besoin de cette attention pour vendre des billets? Non, pas du tout. Maintenant, l’équipe de relation publique du festival aura un grand rôle à jouer si la foule se déchaine durant la prestation de Jeremy Gabriel.

  3. lydiavpblog dit :

    Très bon sujet ! Je ne crois pas qu’ils aient fait un bon choix en invitant Jérémy Gabriel … C’est risqué et dans le meilleur des cas, je crois que ça va faire rire le public!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s