Le Parti Québécois ; une mauvaise stratégie?

161007_s1419_lisee-elu-pq_sn635

L’histoire de la mosquée de Québec a touché l’ensemble de la province. Face à ce drame, le Parti Québécois a prouvé une fois de plus qu’il devait revoir sa façon de faire. Après cette tragédie, beaucoup de politiciens ont du porter une attention particulière à leurs discours. Jean-François Lisée aura quant à lui une tâche plus complexe à accomplir. D’abord, le Parti Québécois s’est terni avec la fameuse charte des valeurs. Bien que Lisée l’ait rejeté l’été dernier, il compte bien garder les composantes face à l’interdiction des signes religieux en fonction publique. De plus, Lisée a tenu, il n’y a pas si longtemps, plusieurs propos xénophobes ;

« Ca suffit […] il y a pleins de hijabs partout! »

« Nous avons un ennemi déclaré, l’État islamique, qui recrute ici des gens pour poser des bombes. Notre seul choix est de débattre de l’interdiction de la burqa avant qu’un jihadiste s’en serve pour cacher ses mouvements pour un attentat ».

Comment va t-il se débrouiller maintenant? 

Le Parti Québécois aurait intérêt à revoir sa plateforme, non seulement par respect pour les nouveaux québécois, mais pour la santé de son parti. Si le but est d’être au pouvoir de la province, alors Lisée ne s’y prend pas de la bonne manière. Il est absurde que le chef agisse de la sorte puisque les immigrants représentent des électeurs. S’il utilisait ces propos pour gagner des votes, alors les évènements de rassemblement qui ont suivi l’attaque ont prouvés que le Québec n’était pas comme il le pensait. Le PQ reste un parti fort, mais il est désuet et celui-ci perd de plus en plus la sympathie du public. Bien qu’aimé en région, cela n’est pas assez. Montréal compte 28 circonscriptions et le PQ en détient seulement 6. Sans oublier les régions avoisinantes, on remarque une cible importante à aller chercher. Pour gagner en popularité, il faudrait que le PQ garde son idéologie première, mais qu’il le fasse en incluant les québécois dans son ensemble. 

Ce qu’il a fait maintenant 

D’abord, il a condamné la tragédie, ce qui était la bonne chose à faire. Il a avoué que « les politiciens doivent changer de ton suite à l’attentat meurtrier de la mosquée de Québec ». C’est un bon début, mais c’est très loin des excuses qu’il aurait du tenir.

16924007_10155222302529170_1026310138_n

 

 

 

 

 

 

Pour la suite, on a pu voir un changement de cap. Il travaille présentement sur un projet pour intégrer les immigrants sur le marché du travail. Il a tenu ce propos : « comment ça se fait que la lutte antitabac est plus importante que la lutte antiraciste? ». On voit clairement ses intentions, mais au moins, on remarque qu’il a réaliser qu’il devait changer.

Exemples à suivre 

Charles Teller, l’homme qui a joué un grand rôle dans la commission Bouchard-Taylor a su revenir sur ses propos. Il a expliqué « que le « nous » québécois est désormais plus large », pour cette raison, il adhérerait maintenant à une laïcité ouverte. Ce qui l’a fait changer d’idée, « c’est principalement l’évolution du contexte ». Effectivement, le Québec et sa situation a évoluée, mais le PQ n’a pas changé. Teller n’est peut-être pas en politique, mais sa prise de conscience devrait inspirer Jean-François Lisée quant à sa quête d’être à la tête du gouvernement.

Philippe Couillard, à l’instar de ce sujet a dit qu’on : « doit regretter au Québec certaines dérives qui ont été apportées, certaines normalisations de discours d’exclusion, de xénophobie […] soi-disant parce que c’étaient des valeurs québécoises ». Le Parti Libéral du Québec s’attire beaucoup de votes en étant fervent envers les minorités ethniques. Certes, mais opportuniste ou pas, cela fonctionne et représente beaucoup plus les valeurs québécoises que celles que tente d’inculper le PQ depuis un bon moment.

Il reste donc à voir si Jean-François Lisée réussira à changer l’image du Parti Québécois pour le mieux. Les élections provinciales auront lieu en 2018, cela lui laisse le temps de faire des choix plus judicieux que ceux qu’il a fait auparavant !

 

Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s