Imperial Tobacco: envers et contre tous

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À chaque année depuis 20 ans, les lois anti-tabac ne cessent de se multiplier et l’étau se resserre sur les fabricants de cigarettes. http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/loi-tabac/

Le gouvernement fédéral a annoncé hier un nouveau projet de loi visant l’imposition d’un emballage neutre pour tous les paquets de cigarettes. La rogne d’Imperial Tobacco se fit immédiatement sentir.

En effet, le 5e plus grand groupe de tabac au monde a déclaré vouloir intenter des poursuites contre Ottawa si une telle loi devait être en vigueur. Le porte-parole du géant cigarettier a affirmé que le gouvernement avait une démarche excessive en voulant s’approprier les marques de commerce d’une entreprise légale.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201704/04/01-5085465-imperial-tobacco-envisage-de-poursuivre-ottawa.php

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201704/04/01-5085272-imperial-tobacco-resiste-a-nouvelle-reglementation-anti-tabac.php

 

Fumer ce n’est plus « cool », fumer c’est « looser »

Outres les multiples lois en vigueur, les campagnes de sensibilisation anti-tabac semblent aussi très bien fonctionner. En effet, le taux de tabagisme au Canada ne cesse de diminuer. http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201611/09/01-5039430-le-nombre-de-fumeurs-a-continue-de-diminuer-au-canada.php

Fumer ce n’est plus « cool », fumer c’est « looser ». Il y a peu de temps, quelqu’un m’a même dit à la blague: « fumer en 2017, c’est pas juste pour les pauvres pi les prisonniers?! ».

Les effets néfastes de la cigarette sont prouvés et connus depuis bien longtemps. Les campagnes de publicité contre le tabagisme sont choquantes. Les fumeurs sont jugés lorsqu’ils fument trop près de leurs enfants. Plus personne n’a besoin de preuves et d’arguments, tout le monde le sait que la cigarette c’est poison.

 

Comment défendre l’indéfendable?

Sachant que les 3 mots d’ordre en relations publiques sont : crédibilité, sympathie et réputation, comment une organisation peut-elle gérer positivement son image, sachant que l’opinion publique lui est totalement défavorable?

Les faits sont ce qu’ils sont et la réputation vient avec : un fabricant de cigarettes n’a qu’un seul but et c’est celui de faire du profit. Un profit qui est malheureusement fait au détriment du bien être de la population.

Se battre pour conserver ses parts de marché en faisant valoir son droit d’être une marque n’améliorera en rien la réputation de l’entreprise. Au contraire, cela risque d’être perçu comme de la manipulation et de l’opportunisme.

Avec le public à dos et le gouvernement détenant le gros bout du bâton, entamer des procédures judiciaires ne ferait que jeter quelques coups d’épée dans l’eau. La bataille est perdue d’avance. Pire, c’est la crédibilité de l’entreprise qui en mange (encore) un coup. Alors pourquoi le faire?

La solution pour améliorer le capital de sympathie d’une telle organisation serait peut-être tout simplement de s’assumer. Assumer sa raison d’être mais surtout assumer ses responsabilités et les lois auxquelles l’entreprise fait face. Ne serait-ce que par souci de transparence et par manque d’arguments valables.

 

To be or not to be?

En tant qu’étudiante en relations publiques, me mettre dans la peau du relationniste d’Imperial Tobacco me donne des sueurs froides. Un poste rempli de défis selon certains.

Pour ma part, cela m’amène à réfléchir à mes propres valeurs. Celles qui dicteront mes décisions futures quant à un nouvel emploi. C’est là où l’harmonie entre ses valeurs personnelles et celles de l’organisation prend tout son sens.

 

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