La LNH aux Jeux Olympiques de 2018; l’envers de la médaille.

 

Les Jeux Olympiques d’hiver accueillent les joueurs de la LNH depuis les jeux de 1998 de Nagano. A première vue, il s’agit d’un excellent moyen de mettre le sport sur une scène international. Plus tôt cette semaine, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé que ses joueurs n’iraient pas aux prochains Jeux Olympiques, tenus a Pyeong Chang en 2018.

 

Les réactions furent nombreuses suite à la conférence de presse des dirigeants de la LNH de lundi. En effet, nous avons pu apprendre que la LNH a décidé de mettre son pied par terre et de ne pas suspendre son calendrier de 2018 pour permettre à ses joueurs de représenter leurs pays en Corée du Sud. Mais cela place la LNH dans une position gênante et difficile à gérer. D’un côté, une panoplie de joueurs ont manifesté leurs mécontentements face à cette décision. Henrik Lundqvist et Alexander Ovechkin ont été particulièrement vocal sur twitter, ce dernier planifiant même de participer aux Jeux malgré l’interdiction de la LNH. Il est évident qu’une participation aux Jeux Olympiques est un rêve qui est partagé par la grande majorité des joueurs. Il n’est pas surprenant de voir une telle réaction. A ce niveau, les joueurs participeraient surement aux Jeux gratuitement si l’occasion leur était offerte. Dans ce sens, les joueurs semblent être les seuls à vouloir compétitionné en Corée l’an prochain.

Les fans majoritairement contre. 

Plus tôt cette année, la LNH a effectué un sondage auprès de ses fans quant à leurs opinions face à une interruption de 17 jours pour les Olympiques. Contre toutes attentes, les fans sont contre une telle coupure dans la saison régulière de hockey. 53% des votes canadiens sont contre, malgré le fait que le Canada défendrait le titre de champion qu’ils ont acquis à Sotchi en 2014. De plus, nos voisins du sud ont voté à 73% contre l’interruption. A première vue, ces chiffres surprennent mais font du sens. L’impact positif de tels Jeux Olympiques sont minimes sur la LNH et le sport en général.

La participation de la LNH aux Jeux de Sotchi en 2014 a été accordé de justesse selon Gary Bettman. « The ultimate impact it had on the game worldwide was negligible » admet le commissaire. Selon lui, les Jeux de Salt Lake City ou encore ceux de Vancouver ont été de franc succès car ils étaient tenus plus près de leurs public cible. Par contre, les Olympiques de Sotchi et Turin par exemple auraient été des navets au niveau des répercussions. Les dirigeants de veulent pas refaire la même erreur avec Pyeong Chang. L’intérêt pour le hockey dans ces marchés sont presque nuls. Par la suite, la LNH ne peut se servir des images et séquences captés lors des jeux pour en faire la promotion par la suite. Il est donc facile d’affirmer que les JO sont un véritable trou noir pour la LNH.

 

Parties prenantes et décisions. 

La LNH et Gary Bettman sont ainsi placés dans un véritable champ de mines. L’opinion de ses parties prenantes est divisée. Les joueurs sont pour, les fans contre. Il est trop tôt pour considérer la situation comme étant une crise mais il sera sans doute intéressant de voir le développement dans les semaines à suivre, La LNH a décidé de suivre ses clients et ses profits, aux dépends de ses employés. Il s’agira des premiers JO à ne pas accueillir les joueurs de la LNH en 20 ans. Des joueurs obscures, compétitionnant en dehors de la ligue, auront droit à une chance de participé aux Jeux Olympiques au lieu des géants de la LNH qui dans leurs cas, resteront aux vestiaires

 

Sources: https://www.nhl.com/news/history-shows-olympics-dont-help-nhl/c-288389004
http://www.lapresse.ca/sports/hockey/201704/03/01-5084975-la-lnh-nira-pas-aux-jeux-olympiques.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5085309_article_POS4
https://www.nhl.com/news/nhl-will-not-participate-in-2018-winter-olympics/c-288385598
Publicités
Cet article a été publié dans Travaux étudiants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La LNH aux Jeux Olympiques de 2018; l’envers de la médaille.

  1. vagachon95 dit :

    Je crois que cette décision ne fait pas l’unanimité même au niveau des fans. Ce genre de décision de la part de Gary Bettman peut faire très mal à la LNH advenant que les 100 meilleurs joueurs de la ligue se serrent les coudes et décident de participer quand même aux Jeux Olympiques avec l’appui de l’Association des joueurs. L’image de la ligue va en prendre un coup mais aussi son porte-feuille. On a pas fini d’en entendre parler surtout si des superstars comme Alexander Ovechkin se lève et manifeste. Cette histoire là va faire beaucoup de vagues dans les prochains mois et la crise future est imminente selon moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s