AMÉLIORER LA RÉDACTION EN RELATION PUBLIQUE

L’évolution rapide des relations publiques menée par les différentes tendances technologiques amène le consommateur à maintenant devenir un acteur clef sur la place publique et médiatique. Entre autres, le phénomène du journaliste citoyen permet aux  témoins d’un quelconque événement intéressant de prendre quelques clichés et de les exposer sur les  médias sociaux ou encore sur les médias traditionnels. De plus, les blogueurs influencent maintenant au même titre que les journalistes, la façon dont les organisations interagissent avec leurs consommateurs. Il y a maintenant une discussion bidirectionnelle entre les diverses parties prenantes des organisations grâce aux relations publiques. Tous ces facteurs peuvent être déroutants lors de la rédaction d’un article de relation publique. Voici alors  quatre trucs essentiels à utiliser et à ne pas oublier pour s’assurer que votre article ressorte du lot et réussisse à attendre son public visé.

1.iDire plus avec moins de mots

La concision est un élément important lors de la rédaction en relation publique. Effectivement, plus un texte est long, moins de chances il aura d’être lui en entier. Des recherches démontrent que l’attention moyenne d’un adulte est  de 8 secondes. Un texte court, bien construit et qui va droit au but est le meilleur moyen de faire passer ses messages efficacement.

giphy2. Lire à voix haute

Une fois le texte rédigé, il est primordial de prendre le soin de le lire à voix haute. Ceci permet d’entendre les défauts de rythme et de construction. Vous pouvez passer des heures et des heures  à relire votre copie, analysant les erreurs grammaticales et les structures des phrases, sans jamais pouvoir tester le rythme. Cette étape, souvent oubliée, est un facteur qui permet de distinguer un bon article d’un excellent article de relations publiques.

3. Prendre de la distance

Pour faire une correction efficace d’un texte, une bonne tactique est de prendre une pause. Oui, une pause ! Qu’elle soit de quelques heures ou encore même un jour, celle-ci peut s’avérer très bénéfique. Relire le texte une fois la tête fraiche permet de voir le texte sous un nouvel angle. Cette stratégie peut vous aider à repérer les mots ou phrases qui n’ont pas lieu d’être et de peaufiner votre article.

4. Vérifier la fiabilité des sources et la justesse des faits

Toute publication de relation publique se doit d’être impartiale en ne présentant que des faits véridiques en s’abreuvant uniquement de sources fiables. Il est donc primordial de s’assurer que les informations utilisées sont crédibles et qu’il ne s’agit pas d’une fausse nouvelle. Le but est, à travers vos articles, de devenir une référence auprès de votre lectorat et non la risée. Les lecteurs développeront alors un certain capital de sympathie envers vos articles. La justesse des faits est aussi de mise, car il s’agit de l’essence même d’un article. Sans les faits, l’article n’a pas de sens.

Sommes toutes, la rédaction d’un article de relation publique n’est pas toujours évidente . Toutefois, si vous suivez  tous ces conseils, le résultat ne pourra qu’en être amélioré.

À vos claviers !

 

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Sources : 

http://www.capital-image.com/blogue/tendances-relations-publiques/ 
http://study.com/academy/lesson/what-is-public-relations-writing-characteristics-skills.html
https://www.forbes.com/sites/robertwynne/2014/01/20/how-to-write-for-public-relations/3/#ec9b95824971
http://crenshawcomm.com/improve-public-relations-writing-tips/
https://www.ecrire.pro/wp-content/uploads/2010/09/Elle17092010.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Attention_span

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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